Étude : les modèles électriques avec le meilleur taux de satisfaction

Une vaste majorité (82%) des gens qui possèdent déjà un véhicule électrique ou hybride rechargeable affirment vouloir « définitivement » répéter l’expérience lors de leur prochain achat. C’est ce que révèle la toute première étude de la firme américaine J.D. Power sur la satisfaction à l’égard des véhicules électriques, en collaboration avec PlugShare.

Près de 10 000 propriétaires de modèles 2015 à 2021 ont été sondés l’automne dernier en fonction de sept critères, à voir la qualité et la fiabilité du véhicule, l’agrément de conduite, l’autonomie (et l’exactitude du chiffre indiqué), la facilité de recharger à la maison, la disponibilité des bornes publiques de même que les coûts de fonctionnement.

Le degré de satisfaction actuel envers le véhicule et l’expérience en général influence grandement le futur choix des conducteurs, remarque J.D. Power.

« Bien que les premières personnes à avoir adopté les véhicules électriques disent qu’elles en rachèteront un tôt ou tard, la fidélité envers leur marque et leur modèle peut basculer à tout moment, dit Brent Gruber, l’un des directeurs sénior de J.D. Power en charge du secteur automobile. Les constructeurs doivent travailler pour maintenir l’intérêt des clients et des acheteurs potentiels au-delà de la simple promesse d’une économie d’énergie, d’autant plus que le marché des véhicules électriques va exploser dans les trois prochaines années. »

Sans surprise, l’étude démontre que le principal critère dans la décision d’achat est l’autonomie de la batterie. C’est aussi ce qui détermine le plus le niveau de satisfaction après l’achat, surtout lorsque le chiffre indiqué sur le tableau de bord reflète bien l’autonomie réelle. « Les gens aiment avoir l’esprit tranquille », ajoute Gruber.

Pour les propriétaires de véhicules électriques de marques populaires, l’agrément de conduite importe plus que la qualité et la fiabilité. Du côté des marques de luxe, c’est l’inverse. J.D. Power note cependant une exception : Tesla. La compagnie californienne n’a pas très bonne réputation sur le plan de la qualité de fabrication, mais les propriétaires de Tesla sont plus satisfaits que les autres dans l’ensemble.

Palmarès

Alors, quels sont les véhicules électriques qui affichent le meilleur taux de satisfaction selon le sondage de J.D. Power? La Tesla Model S se classe première chez les marques de luxe avec un pointage de 798 sur une échelle de 1 000. Les Tesla Model 3 (790), Model Y (780) et Model X (758) viennent ensuite, devant l’Audi e-tron (686) et le Jaguar I-PACE (669).

Photo: Frédéric Mercier

En ce qui concerne les marques populaires, le Kia Niro EV (782) est le véhicule électrique le plus satisfaisant aux yeux des propriétaires, suivi de la Chevrolet Bolt EV (745) et du Hyundai Kona électrique (743). La Nissan LEAF (712) et la Volkswagen e-Golf (696) ferment la marche.

Tel que mentionné plus tôt, plusieurs nouveaux modèles arriveront sur le marché prochainement, alors le classement en 2022 risque d’être différent.

En vidéo : une année 2020 exceptionnelle pour Tesla 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueÉtude : combien voulez-vous payer pour un véhicule électrique?
Bien que les ventes de véhicules électriques soient en forte hausse au Québec et dans d’autres marchés à travers le monde, elles restent encore bien marginales par rapport à l’ensemble du parc automobile. Pour faciliter et accélérer leur adoption, les incitatifs gouvernementaux sont bien sûr très utiles, mais il faut …
ÉlectriqueLes futurs modèles électriques de Kia prennent forme
Quelques jours après avoir dévoilé son nouveau logo et son nouveau slogan, « Movement that Inspires », Kia a convié Le Guide de l'auto à une présentation virtuelle pour nous en dire un peu plus sur sa stratégie et ses produits futurs. D’abord, le nom officiel de la compagnie passera …
ÉlectriqueTesla ajoute un Model Y éligible à une subvention de 8000 $
Six mois après avoir fait une croix sur un Model Y à autonomie standard parce que cette version ne serait pas en mesure d’atteindre 400 kilomètres selon les tests de l’EPA, Tesla a changé d’avis et l’ajoute maintenant à sa gamme. En effet, sur le site web canadien du constructeur, …
ÉlectriqueUn demi-million pour le premier parc de recharge du Québec
Par Francis Halin Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, investit 500 000 $ dans un projet pilote de recharge de parcs de véhicules électriques d’envergure de Vidéotron. «Grâce à ce projet pilote, les constats qui en résulteront permettront d’adapter au besoin cette filière au potentiel immense», …
SurvolTesla Model S 2021 : cinq choses à savoir
Tesla ne fait pas les choses comme tout le monde, on le sait! Ainsi, la compagnie a sorti un peu de nulle part la présentation de sa « nouvelle Model S » plus tôt cette semaine. Pourquoi les guillemets ? Parce qu’on a plutôt affaire à une mise à jour, …
ÉlectriqueChevrolet Bolt EV 2022 : plus de style et un prix réduit
Déjà plus de 100 000 Chevrolet Bolt EV ont été vendues dans le monde depuis son lancement pour l’année-modèle 2017, dont quelque 13 000 au Canada. Cinq ans plus tard, la compacte électrique de General Motors se refait une beauté et réduit considérablement son prix pour attirer encore plus d’acheteurs.
ÉlectriqueJaguar deviendra 100 % électrique d’ici 2025
Jaguar et Land Rover , les deux marques britanniques qui évoluent ensemble sous l’égide du groupe indien Tata Motors, sont sur le point de se réinventer complètement afin de mieux survivre. L’électrification est bien sûr au cœur de la stratégie. D’ailleurs, Jaguar va devenir une marque entièrement électrique d’ici 2025, …
ÉlectriqueVéhicules électriques : la Nouvelle-Écosse aura des subventions
Une troisième province canadienne se dote d’un programme d’incitatifs pour encourager la vente de véhicules électriques. Dans le cadre de son engagement à lutter contre les changements climatiques, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé mercredi qu’il puisera 9,5 millions $ de son Fonds Vert pour aider les consommateurs de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires