Jaguar deviendra 100 % électrique d’ici 2025

Jaguar et Land Rover, les deux marques britanniques qui évoluent ensemble sous l’égide du groupe indien Tata Motors, sont sur le point de se réinventer complètement afin de mieux survivre.

L’électrification est bien sûr au cœur de la stratégie. D’ailleurs, Jaguar va devenir une marque entièrement électrique d’ici 2025, selon une annonce faite aujourd’hui.

Chemin faisant, elle promet d’offrir des designs encore plus attrayants, des standards de qualité plus élevés et une expérience de conduite plus personnalisée.

Photo: Jaguar Land Rover

Les détails restent encore à préciser, mais on sait que tous les produits Jaguar de nouvelle génération reposeront sur une architecture entièrement électrique. La remplaçante de la berline XJ, qui devait devenir le second modèle électrique de Jaguar après le multisegment I-PACE, a toutefois été écartée du plan.

Chez Land Rover, un premier modèle exclusivement à batterie doit arriver en 2024. D’ici cinq ans, cinq autres modèles du genre vont suivre. L’objectif est que 60% des ventes mondiales de Land Rover d’ici 2030 soient des véhicules 100% électriques.

Land Rover emploiera la plateforme flexible appelée « Modular Longitudinal Architecture » (MLA) pour construire des versions hybrides et électriques de ses véhicules actuels, ainsi qu’une plateforme électrique dite « Electric Modular Architecture » (EMA) pour de tout nouveaux véhicules zéro émissions.

Ni Jaguar ni Land Rover ne prévoient des fermetures d’usines. Par contre, une grande rationalisation va s’opérer dans les activités qui ne sont pas directement reliées à la production. Un plus grand partage avec les autres sociétés du groupe Tata Motors est également prévu.

À plus long terme, les deux marques visent à devenir carboneutres dans l’ensemble de leurs opérations d’ici 2039. La technologie de l’hydrogène sera aussi mise à contribution.

En vidéo : Au volant du Jaguar I-PACE

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueQu'adviendra-t-il de Jaguar?
J’ai pu, au cours des dernières années, assister à l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles Jaguar , participant parfois aux événements médias, comme celui de la berline XE et du F-PACE . L’impression d’une renaissance de la marque planait alors, puisque de nombreuses erreurs stratégiques avaient affecté l’image de ce constructeur …
ÉlectriqueÉtude : les modèles électriques avec le meilleur taux de satisfaction
Une vaste majorité (82%) des gens qui possèdent déjà un véhicule électrique ou hybride rechargeable affirment vouloir « définitivement » répéter l’expérience lors de leur prochain achat. C’est ce que révèle la toute première étude de la firme américaine J.D. Power sur la satisfaction à l’égard des véhicules électriques, en …
ActualitéJaguar Land Rover supprime 1100 emplois
Londres | Le constructeur automobile Jaguar Land Rover a annoncé lundi la suppression de 1100 emplois intérimaires au Royaume-Uni et une perte avant impôt de 500 millions de livres entre janvier et mars, du fait d’une activité frappée par la pandémie. Le groupe britannique haut de gamme, qui appartient à …
ActualitéJaguar Land Rover va supprimer 2000 emplois dans le monde
Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) va supprimer environ 2 000 emplois dans le monde l’année prochaine, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi soir. Deux jours après l’annonce d’une stratégie visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2039 et le passage de la marque Jaguar 100% à l’électrique …
Dossiers et conseilsUne grosse année pour les véhicules électriques
Dans le cadre de la semaine Zone Auto présentée par le Salon de l'auto de Montréal , Le Guide de l'auto vous propose un tour d'horizon des grandes nouveautés su marché. Aujourd'hui, nous faisons une incursion dans le monde des véhicules électriques. Dans l’industrie automobile, les modèles électriques sont sur …
ÉlectriqueLe virage électrique se poursuit
Chaque année, lorsque le Salon de l’auto de Montréal ouvre ses portes, les constructeurs automobiles ont de nouveaux modèles électriques à présenter au public. À défaut de pouvoir les admirer au palais des congrès cette année, les Québécois intéressés par un véhicule électrique auront bientôt la chance de voir apparaitre …
ÉlectriqueSubventions pour véhicules électriques : ce que vous devez savoir
Pour encourager la transition vers les véhicules électriques, les gouvernements québécois et canadien proposent des aides financières aux automobilistes qui font le saut vers un modèle rechargeable. Afin de vous aider à mieux comprendre les différentes aides offertes aux électromobilistes, le Guide de l’auto vous propose un résumé des crédits …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires