Véhicules électriques : une autre étude remet en question leur fiabilité

Les véhicules électriques nécessitent moins d’entretien que ceux avec un moteur à combustion étant donné qu’ils font appel à moins de pièces et de liquides. Or, la technologie dans plusieurs cas n’est pas encore au point et peut entraîner plus de temps perdu au garage.

Après l’étude de la firme de recherche américaine We Predict sur les coûts d’entretien et de réparation des véhicules électriques dans les premiers mois d’utilisation, un sondage réalisé par l’organisme de consommateurs Which? au Royaume-Uni arrive à une conclusion similaire.

Plus de 48 000 propriétaires de véhicules ont été interrogés, dont 2 184 ayant un modèle 100% électrique. Pour ces derniers, 39% des répondants ont dit avoir connu au moins un problème qui a requis une visite chez le concessionnaire au cours des quatre premières années, comparativement à 19% pour ceux qui ont un véhicule à essence et 29% pour les propriétaires d’un véhicule diesel.

Le même sondage révèle aussi que les véhicules électriques nécessitant une réparation doivent souvent passer plus de temps à l’atelier ou au garage. Les problèmes les plus fréquents touchent les logiciels et prennent en moyenne cinq jours à corriger. De leur côté, les véhicules à essence et diesel ont un temps de réparation moyen de trois et quatre jours, respectivement.  

Selon Which?, Tesla aurait les véhicules les moins fiables (39% des propriétaires ont eu au moins une réparation dans les quatre premières années), alors que le Kia Niro EV serait le modèle électrique le plus fiable (6%).

« On sait qu’un nombre grandissant d’automobilistes songent à se procurer un véhicule plus écoénergétique, mais ils doivent s’assurer de mettre la main sur un produit de qualité. Quand on regarde les véhicules électriques en particulier, nos recherches démontrent qu’un prix d’achat élevé ne garantit pas un véhicule fiable. On encourage donc les conducteurs à bien se renseigner pour connaître les modèles et les marques les plus fiables et dignes de confiance », affirme Lisa Barber, porte-parole de Which?

Dans le contexte actuel où les listes d’attente pour les véhicules électriques peuvent être extrêmement longues en raison d’une production nettement en deçà de la demande, bien des consommateurs qui désirent faire le saut peuvent se sentir précipités. C’est votre cas? Afin d’y voir plus clair, ne manquez pas de regarder la chronique de notre journaliste Antoine Joubert dans le cadre de l’émission Salut Bonjour.

En vidéo : Et s’il était temps de se tourner vers l’électrique? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtude : les marques et modèles avec les coûts d’entretien les plus bas
La firme de recherche We Predict vient de publier une étude sur les coûts d’entretien et de réparation des véhicules dans les trois premiers mois d’utilisation, tant chez les concessionnaires que les garages indépendants. Elle tient aussi compte des rappels et des réclamations sous garantie. Bien qu’il s’agisse d’une étude …
ÉlectriqueÉtude : les modèles électriques avec le meilleur taux de satisfaction
Une vaste majorité (82%) des gens qui possèdent déjà un véhicule électrique ou hybride rechargeable affirment vouloir « définitivement » répéter l’expérience lors de leur prochain achat. C’est ce que révèle la toute première étude de la firme américaine J.D. Power sur la satisfaction à l’égard des véhicules électriques, en …
guideauto.tvEn vidéo : les 10 véhicules électriques avec la meilleure autonomie
Chaque année, les constructeurs automobiles intègrent de nouveaux modèles électriques toujours plus intéressants à bien des égards. L’autonomie des véhicules électriques est notamment bonifiée et les modèles capables de parcourir plus de 400 kilomètres en une seule charge sont de plus en plus nombreux. L’équipe du Guide de l’auto a …
ActualitéLongue attente à prévoir pour obtenir une voiture électrique
Avec la hausse fulgurante du prix de l’essence, beaucoup de Québécois souhaitent se tourner vers les voitures électriques, mais le manque d’inventaire complique la donne. À l’heure actuelle, les délais de livraison pour une voiture électrique oscillent entre 8 mois et un an au Québec. Par exemple, les nouveaux modèles …
Questions des lecteursVUS électrique : quel modèle choisir?
La récente hausse du prix de l’essence m’a convaincue de passer à l’électrique. Quel modèle me recommandez-vous? Je conduis actuellement un Honda CR-V dont la location se terminera cet été. ---------------- Bonjour Johanne, Vous n’êtes certainement pas la seule qui lorgne du côté des véhicules électriques par les temps qui …
BlogueLa solution : faire mal au portefeuille
Cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait sans trop donner de détails un ajustement de son programme Roulez Vert , qui consiste à accorder des crédits aux acheteurs de véhicules électriques ou hybrides enfichables. Un programme qui fait jaser partout dans l’industrie et qui a visiblement forcé certains constructeurs à …
ActualitéÉlectrification des transports : le gouvernement canadien met le paquet
Quelques jours après que Québec ait annoncé la prolongation de son programme Roulez vert , c’est au tour du gouvernement canadien d’annoncer de nouvelles mesures liées à l’électrification des transports. Dans le cadre d’un investissement de plus de 9 milliards $ visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement …
ÉlectriqueLe Ford F-150 Lightning au Québec pour une première fois
Le Ford F-150 Lightning est assurément l’un des modèles les plus attendus sur nos routes cette année. Cette variante 100% électrique de la populaire camionnette F-150 deviendra la première camionnette électrique à rouler au Québec, battant de vitesse d’autres modèles à venir comme le GMC Hummer EV , le Rivian …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires