Longue attente à prévoir pour obtenir une voiture électrique

Avec la hausse fulgurante du prix de l’essence, beaucoup de Québécois souhaitent se tourner vers les voitures électriques, mais le manque d’inventaire complique la donne.

À l’heure actuelle, les délais de livraison pour une voiture électrique oscillent entre 8 mois et un an au Québec.

Par exemple, les nouveaux modèles proposés par Kia (EV6) et Hyundai (IONIQ 5), qui viennent d’arriver sur le marché, ont un délai de livraison de plus d’un an et demi.

Photo: Julien Amado

Cela s’explique notamment par le fait que les Québécois s’intéressent beaucoup plus aux voitures électriques que les résidents des autres provinces canadiennes.

« Cinquante pour cent de tout ce qui se vend au Canada en terme de voitures électriques est acheté par des Québécois. Il y a toujours eux cet intérêt-là », note Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec.

Photo: Hyundai

Quelle alternative?

Dans l’attente, les consommateurs doivent trouver des alternatives. Parmi les options, les voitures hybrides, comme la Prius de Toyota, sont un bon compromis. 

« On les oublie de plus en plus parce que tout le focus est mis sur la voiture électrique. [...] Je pense que de considérer des véhicules hybrides – et il y en a de très bons sur le marché – ça vaut la peine », explique Antoine Joubert, chroniqueur au Guide de l'auto.

Photo: Toyota

Par ailleurs, les petites voitures se font de plus en plus rares sur le marché parce que «l’industrie ne veut tout simplement plus en vendre», ajoute-t-il.

« De plus en plus, les constructeurs automobiles délaissent ce marché-là en Amérique du Nord. De voitures compactes ou sous-compactes, il y en a de moins en moins parce que ce n’est par lucratif. »

À voir aussi : longs délais de livraison, une pratique courante?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursNissan Ariya : un choix intéressant?
J’ai donné deux dépôts pour deux véhicules qui devraient arriver en même cet automne. Il s’agit du nouveau Mitsubishi Outlander PHEV et du Nissan Ariya . Considérant que je souhaite conserver mon véhicule 7 ou 8 ans et que la technologie électrique évolue sans cesse, que devrais-je privilégier? -------------- Bonjour …
guideauto.tvEn studio : quels sont les délais d'attente pour le Hyundai IONIQ 5?
Avec la pénurie de semi-conducteurs qui continue de ralentir la production de véhicules, les automobilistes doivent patienter plus que jamais avant d’obtenir leur nouveau modèle. Au cours de cette nouvelle capsule En Studio , nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon se penchent sur le cas du Hyundai IONIQ 5 …
ActualitéPénurie et longue attente pour les véhicules neufs
Par Martin Lavoie Préparez-vous à prendre votre mal en patience pendant quelques mois si vous songez à vous procurer un véhicule neuf alors que les inventaires sont au plus bas au Québec, au Canada et aux États-Unis. Chez plusieurs concessionnaires automobiles du Québec, les cours, habituellement remplies de véhicules, sont …
ÉlectriqueProgramme Roulez vert : cinq choses à savoir
Dans le cadre de son nouveau budget déposé le 22 mars 2022, le gouvernement du Québec a confirmé qu’il allait maintenir son programme Roulez vert, qui propose des subventions afin d’inciter les automobilistes québécois à se tourner vers des véhicules électrifiés. Cependant, certains changements seront apportés à ce programme à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires