Électrification des transports : le gouvernement canadien met le paquet

Quelques jours après que Québec ait annoncé la prolongation de son programme Roulez vert, c’est au tour du gouvernement canadien d’annoncer de nouvelles mesures liées à l’électrification des transports.

Dans le cadre d’un investissement de plus de 9 milliards $ visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé l’implantation d’une norme Zéro émission pour l’échelle du pays. Celle-ci forcera les constructeurs automobiles à proposer un minimum de véhicules électriques aux Canadiens, alors que la disponibilité de ces modèles représente actuellement un grand enjeu.

Selon ce qui a été annoncé, au moins 20% des nouveaux véhicules légers vendus au Canada devront être électriques d’ici 2026. On vise ensuite un ratio de 60% en 2030 et de 100% en 2035.

Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, estime que cette mesure permettra de « donner accès à un nombre croissant de véhicules électriques abordables à travers le pays ». Rappelons que le Québec et la Colombie-Britannique proposent déjà des Lois similaires, mais que l’adoption d’une telle mesure à l’échelle nationale se faisait toujours attendre.

Photo: Agence QMI

Programme de subventions prolongé

Le gouvernement canadien a promis 1,7 milliard $ pour prolonger de trois années supplémentaires le programme d’incitation à l’achat d’un véhicule électrique.

Pour le moment, le gouvernement fédéral octroie une aide financière de 5000 $ aux acheteurs de certains véhicules électriques. Reste à savoir si les critères d’admissibilité à ce programme seront modifiés ou non.

Autres investissements

Parmi les autres investissements d’importance annoncés, mentionnons :

  • 400 M$ en financement additionnel pour l’installation de bornes de recharge
  • 547,5 M$ pour un programme d’incitation à l’achat de véhicules moyens et lourds électriques
  • 199,6 M$ pour permettre l’électrification de gros camions qui circulent déjà sur la route
  • 2,2 M$ pour soutenir les engagements d’électrification du parc automobile du gouvernement
Photo: General Motors

Des mesures « audacieuses »

En réaction à l’annonce de ces nombreuses mesures, l’organisme Mobilité électrique Canada a émis un communiqué pour applaudir les efforts du gouvernement canadien dans la lutte aux changements climatiques.

« La crise climatique exige que nous nous engagions dans des cibles et des actions à la hauteur du défi. En présentant un plan qui reflète l’importance de l’électrification des transports dans la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique, le gouvernement du Canada fait preuve d’une vision et d’une ambition réelle », s’est réjoui Daniel Breton.

Rappelons que le gouvernement canadien vise à ce que la vente de véhicules neufs à essence soit interdite à partir de 2035.

En vidéo: longue attente à prévoir pour obtenir un véhicule électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : des changements aux subventions pour véhicules électriques
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert analyse les changements apportés aux subventions provinciales pour les voitures électriques. Dans le cadre de son nouveau budget déposé le 22 mars 2022, le gouvernement du Québec a amené quelques modifications …
ÉlectriqueMaserati deviendra 100 % électrique d’ici 2030
La marque italienne de voitures de luxe Maserati a annoncé cette semaine qu’elle va lancer trois modèles électriques dès 2023 et offrir une version à batterie de chaque modèle d’ici 2025. Lorsque la décennie prendra fin en 2030, plus aucun de ses véhicules n'aura un moteur à combustion interne. « …
ÉlectriqueVéhicules électriques : plus de modèles admissibles au rabais fédéral
À compter du 25 avril 2022, le programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada sera élargi pour inclure l’achat d’un nombre supplémentaire de modèles, notamment des VUS et camionnettes. Ces incitatifs peuvent aller jusqu'à 5 000 $. L’annonce a été faite vendredi midi, dans …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires