Véhicule électrique : à quelles subventions aurai-je droit?

J’ai commandé un Toyota RAV4 Prime il y a six mois, mais je ne l’ai toujours pas reçu. Avec les changements apportés au programme de subventions du gouvernement, est-ce que je dois m’attendre à payer plus cher pour mon véhicule?

-------------

Bonjour Sylvain,

Effectivement, les changements apportés au programme Roulez vert qui ont été annoncés dans le cadre du nouveau budget provincial risquent de changer les crédits gouvernementaux auxquels vous aurez droit à l’achat de votre RAV4 Prime.

Parmi les nouvelles mesures annoncées, retenez principalement que la subvention pour l’achat d’un véhicule 100% électrique passe de 8000 $ à 7000 $ et que les modèles hybrides rechargeables sont désormais limités à un crédit de 5000 $ maximum.

Dans le cas du Toyota RAV4 Prime, ce VUS hybride branchable était jusqu’à maintenant éligible à un crédit de 8000 $ au provincial. Dès le 1er avril, le gouvernement québécois baissera sa contribution à 5000 $ pour ce modèle.

Vous pourriez toutefois réussir à obtenir la subvention de 8000 $ en raison d’un délai de grâce accordé par le gouvernement. Les automobilistes qui ont commandé leur véhicule avant le 1er avril 2022 et qui le recevront avant le 30 juin 2022 pourront bénéficier des anciennes modalités du programme. Bref, si votre concessionnaire est en mesure de vous livrer votre RAV4 Prime d’ici la fin du mois de juin, vous aurez droit à la subvention de 8000 $. Si ce n’est pas le cas, c’est plutôt un chèque de 5000 $ que vos recevrez.

Photo: Toyota

Notez que ces changements s’appliquent seulement au programme Roulez vert administré par le gouvernement du Québec. Rappelons que le gouvernement fédéral a lui aussi son programme d’aide à l’achat de véhicules électriques et qu’aucun changement n’est prévu à court terme pour celui-ci. Le RAV4 Prime est éligible à une aide de 5000 $ de la part du fédéral, ce qui porte le total des subventions à 10 000 $ en combinant les aides des deux paliers de gouvernement.

En vidéo: et s'il était temps de se tourner vers l'électrique?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueProgramme Roulez vert : cinq choses à savoir
Dans le cadre de son nouveau budget déposé le 22 mars 2022, le gouvernement du Québec a confirmé qu’il allait maintenir son programme Roulez vert, qui propose des subventions afin d’inciter les automobilistes québécois à se tourner vers des véhicules électrifiés. Cependant, certains changements seront apportés à ce programme à …
guideauto.tvEn vidéo : Et s’il était temps de se tourner vers l’électrique?
De passage à l’émission Salut Bonjour , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert discute des avantages financiers de la voiture électrique. Face à l’augmentation du prix de l’essence, de nombreux automobilistes se disent intéressés à se procurer un véhicule plus écoénergétique, qu'il soit hybride ou électrique. À titre …
ActualitéÉlectrification des transports : le gouvernement canadien met le paquet
Quelques jours après que Québec ait annoncé la prolongation de son programme Roulez vert , c’est au tour du gouvernement canadien d’annoncer de nouvelles mesures liées à l’électrification des transports. Dans le cadre d’un investissement de plus de 9 milliards $ visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement …
BlogueVéhicules électriques : le Canada sort les dents
Bonne nouvelle. Il semble finalement que les constructeurs auront de plus en plus de misère à écouler leurs véhicules à essence au Québec comme au Canada, dans les prochaines années. C’est que le gouvernement canadien a annoncé cette semaine l’implantation d’une norme « Zéro émission » pour l’ensemble du pays.
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert fait le point sur les rabais gouvernementaux
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a fait le point sur les récentes modifications apportées aux subventions provinciales et fédérales sur les véhicules électriques et hybrides. « On avait 8 000 $, taxes incluses, qu’on appliquait sur la vente d’un véhicule 100% …
ÉlectriqueLe Ford F-150 Lightning au Québec pour une première fois
Le Ford F-150 Lightning est assurément l’un des modèles les plus attendus sur nos routes cette année. Cette variante 100% électrique de la populaire camionnette F-150 deviendra la première camionnette électrique à rouler au Québec, battant de vitesse d’autres modèles à venir comme le GMC Hummer EV , le Rivian …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires