Programme Roulez vert : cinq choses à savoir

Dans le cadre de son nouveau budget déposé le 22 mars 2022, le gouvernement du Québec a confirmé qu’il allait maintenir son programme Roulez vert, qui propose des subventions afin d’inciter les automobilistes québécois à se tourner vers des véhicules électrifiés.

Cependant, certains changements seront apportés à ce programme à partir du 1er avril 2022. Voici ce qu’il faut retenir.

Prolongé jusqu’en 2027

D’abord instauré en 2012, le programme Roulez vert sera conservé au moins jusqu’en 2027.

Cette prolongation fait partie du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement, laquelle totalise une enveloppe de 7,6 milliards $ sur cinq ans (2022-2027).

Véhicules 100% électriques

La subvention pour les véhicules 100% électriques passe de 8000 $ à 7000 $. Il s’agit d’une baisse de 12,5%.

Rappelons que les acheteurs de certains véhicules 100% électriques peuvent également toucher une subvention de 5000 $ de la part du gouvernement fédéral. En combinant les deux subventions, un automobiliste québécois qui se procure un véhicule tout électrique pourra donc bénéficier d’une aide financière totalisant 12 000 $. Pour être éligibles, les véhicules doivent être offerts à un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de 60 000 $ ou moins.  

Véhicules hybrides rechargeables

Dans le cas des véhicules hybrides rechargeables, la subvention octroyée par le gouvernement du Québec passe à un maximum 5000 $. Par le passé, un montant de 4000 $ était offert, mais certains modèles possédant une batterie suffisamment dense (plus de 15 kWh) étaient éligibles à la même subvention que les modèles 100% électriques. C’était notamment le cas du Toyota RAV4 Prime.

Désormais, les véhicules hybrides rechargeables dont la batterie est de moins de 15 kWh seront éligibles à une subvention de 2500 $, alors que ceux dont la batterie est de plus de 15 kWh pourront toucher 5000 $.

Photo: Julien Amado

Véhicules électriques d’occasion

Québec continue d’offrir une subvention aux acheteurs de véhicules électriques d’occasion. Celle-ci est toutefois revue à la baisse et passe de 4000 $ à 3500 $.

Rappelons que pour être éligibles, les véhicules électriques d’occasion doivent n’avoir jamais été immatriculés au Québec par le passé.

Délai de grâce

Tel que mentionné précédemment, les modifications au programme Roulez vert entreront en vigueur le 1er avril 2022. Les automobilistes québécois qui commandent un véhicule éligible avant le 31 mars pourront bénéficier des anciennes modalités du programme, à condition que le véhicule qu’ils ont commandé leur soit livré au plus tard le 30 juin 2022.

Pour ne rien manquer des développements dans ce dossier, abonnez-vous à notre infolettre!

En vidéo: et s'il était temps de vous tourner vers l'électrique?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLa solution : faire mal au portefeuille
Cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait sans trop donner de détails un ajustement de son programme Roulez Vert , qui consiste à accorder des crédits aux acheteurs de véhicules électriques ou hybrides enfichables. Un programme qui fait jaser partout dans l’industrie et qui a visiblement forcé certains constructeurs à …
ActualitéLongue attente à prévoir pour obtenir une voiture électrique
Avec la hausse fulgurante du prix de l’essence, beaucoup de Québécois souhaitent se tourner vers les voitures électriques, mais le manque d’inventaire complique la donne. À l’heure actuelle, les délais de livraison pour une voiture électrique oscillent entre 8 mois et un an au Québec. Par exemple, les nouveaux modèles …
BaladoBalado : des changements aux subventions pour véhicules électriques
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert analyse les changements apportés aux subventions provinciales pour les voitures électriques. Dans le cadre de son nouveau budget déposé le 22 mars 2022, le gouvernement du Québec a amené quelques modifications …
ÉlectriqueBalado : Le programme Roulez vert est prolongé et modifié
Dans son budget présenté cette semaine, le gouvernement du Québec a prolongé et modifié le programme Roulez vert . Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont réagi à cette nouvelle d’importance pour les automobilistes québécois intéressés par l'achat …
guideauto.tvChangements au programme Roulez vert : voici ce qu'il faut retenir
Dans le cadre du nouveau budget provincial 2022, le gouvernement a modifié les subventions offertes par le programme Roulez vert. Quels sont-ils et que faut-il retenir? Dans le cadre de cette nouvelle capsule En Studio , nos animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer expliquent les changements et nuances apportés au …
ActualitéEn vidéo : les véhicules électriques en grande demande
Par Amélie Simard-Blouin Ce n'est pas très long avant que les véhicules électriques de Trois-Rivières trouvent preneurs. Ces voitures sont de plus en plus populaires, alors que la Ville a toujours dans sa mire l'électrification des transports. Chez Trois-Rivières BMW & MINI , l'engouement se fait sentir et les listes …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires