Balado : un nouveau programme pour favoriser l'offre de véhicules électriques au Canada

De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert discute de l’annonce du programme véhicules zéro émission (VZE) du gouvernement fédéral.

En effet, le ministère de l’environnement canadien a récemment fait part de nouvelles mesures liées à son incitatif d’électrification des transports. « Elle est plus sévère que celle du Québec parce qu’en 2026, le Québec imposera aux constructeurs de vendre 17,5% de véhicules électriques, alors que le Canada sera à 20% », explique Antoine.

Ultimement, le gouvernement vise à ce que 100% des véhicules neufs vendus au Canada soient électriques en 2035. Toutefois, le chroniqueur se montre sceptique, expliquant que le marché des électriques est peu lucratif pour de nombreux manufacturiers.

De plus, certaines marques n’emboitent pas le processus d’électrification de leur flotte automobile. Antoine cite en exemple Honda qui n’offre toujours pas de véhicule électrique en Amérique du Nord. Selon lui, le constructeur préfère se concentrer sur les ventes de véhicules construits au Canada.

Photo: Honda

« En 2021, 74% des Honda vendues au Canada étaient fabriquées au Canada », renchérit-il. Par ailleurs, il faudra attendre 2023 avant d’obtenir le VUS CR-V hybride. Ensuite, le véhicule 100% électrique Prologue devrait débarquer sur notre marché au début 2024.

Écoutez le balado ci-dessus pour connaitre les derniers détails en lien avec la stratégie d’électrification des transports du gouvernement du Canada.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvChangements au programme Roulez vert : voici ce qu'il faut retenir
Dans le cadre du nouveau budget provincial 2022, le gouvernement a modifié les subventions offertes par le programme Roulez vert. Quels sont-ils et que faut-il retenir? Dans le cadre de cette nouvelle capsule En Studio , nos animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer expliquent les changements et nuances apportés au …
ÉlectriqueProgramme Roulez vert : cinq choses à savoir
Dans le cadre de son nouveau budget déposé le 22 mars 2022, le gouvernement du Québec a confirmé qu’il allait maintenir son programme Roulez vert, qui propose des subventions afin d’inciter les automobilistes québécois à se tourner vers des véhicules électrifiés. Cependant, certains changements seront apportés à ce programme à …
ActualitéÉlectrification des transports : le gouvernement canadien met le paquet
Quelques jours après que Québec ait annoncé la prolongation de son programme Roulez vert , c’est au tour du gouvernement canadien d’annoncer de nouvelles mesures liées à l’électrification des transports. Dans le cadre d’un investissement de plus de 9 milliards $ visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires