Honda : 1,4 milliard $ pour fabriquer des véhicules hybrides en Ontario

Les usines de Honda à Alliston, en Ontario, sont en train d’être réaménagées et réoutillées en vue de produire des véhicules hybrides en grand volume. On apprend aujourd’hui que les travaux représentent un investissement de 1,38 milliard $ sur six ans de la part de Honda Canada.

Les gouvernements provincial et fédéral injecteront chacun 131,6 millions $ pour appuyer la transformation.

Tel que nous le rapportions en janvier dernier, le CR-V hybride 2023 de nouvelle génération sera le premier à sortir de l’usine. Sa production débutera au cours de l’été. Selon Honda, Alliston deviendra du même coup le principal site d’assemblage de ce modèle en Amérique du Nord, devant l’usine de Greensburg en Indiana, qui fabrique le CR-V hybride depuis 2019.

« Il s'agit d'une étape importante pour Honda alors que nous allons de l'avant avec notre ambitieuse vision de faire en sorte que les véhicules électriques à batterie représentent 100% des ventes de véhicules en Amérique du Nord d'ici 2040 », a déclaré Jean Marc Leclerc, président et chef de la direction de Honda Canada.

Photo: Honda

La gamme de Honda est déjà celle qui consomme le moins de carburant et qui émet le moins de gaz à effet de serre (GES) parmi tous les fabricants de véhicules à combustion au Canada, mais la compagnie n’a pas le choix d’en faire plus et de répondre à la demande des consommateurs pour des modèles hybrides et électriques – encore plus avec la récente flambée du prix de l’essence.

Honda parle déjà d’une réduction de 30% des GES avec ses nouveaux véhicules hybrides. Cependant, on ignore encore le nombre d’exemplaires du CR-V hybride 2023 qui devraient être fabriqués en Ontario.

Actuellement, les usines de Honda à Alliston ont la capacité de produire plus de 400 000 véhicules (des CR-V et Civic) et 190 000 moteurs par année. Bien que l’annonce d’aujourd’hui n’en fasse pas mention, une Civic hybride pourrait s’ajouter à la gamme de Honda à court terme.

En vidéo: Honda et ses voitures hybrides, une drôle de stratégie

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBalado : Honda confirme l’arrivée d’un CR-V hybride pour le Canada
Lors d’une conférence virtuelle, Jean-Marc Leclerc, président de Honda Canada, a confirmé la venue d’une version hybride du CR-V au pays. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont réagi à cette nouvelle d’importance. Rappelons que le CR-V d’actuelle …
Hybride/hybride rechargeableUn Honda CR-V hybride sera vendu au Canada
Bien des amateurs et acheteurs potentiels du Honda CR-V sont déçus que la version hybride soit assemblée et commercialisée aux États-Unis, mais pas au Canada. Bonne nouvelle : les choses vont changer avec le CR-V 2023 de nouvelle génération. Le président et chef de la direction de Honda Canada, Jean …
guideauto.tvHonda et ses voitures hybrides : une drôle de stratégie
Après avoir joué un rôle de précurseur dans l’industrie automobile avec ses véhicules hybrides commercialisés dès le début des années 2000, Honda traine maintenant de la patte dans ce créneau. Après avoir récemment annoncé l’abandon des modèles Clarity et Insight , Honda ne commercialise maintenant qu’un seul modèle hybride au …
Nouveaux modèlesLe Honda CR-V 2020 devient hybride, mais pas chez nous
Puisque deux des VUS compacts les plus populaires en Amérique du Nord offrent maintenant au moins une option hybride, Honda a décidé d’emboîter le pas avec son CR-V . Cependant, cette nouvelle version ne sera pas disponible au Canada. Avec cet ajout, le premier VUS hybride commercialisé par Honda sur …
ActualitéHonda veut devenir 100 % électrique d’ici 2040
Emboîtant le pas à plusieurs autres compagnies automobiles qui ont annoncé vouloir n’offrir que des véhicules électriques d’ici les 10 à 15 prochaines années, Honda vient de dévoiler son plan pour éliminer les moteurs à combustion interne sur notre continent. Ainsi, 40% des ventes nord-américaines de Honda seront électriques d’ici …
ÉlectriqueLe VUS électrique de Honda va s’appeler Prologue
Le futur VUS électrique de Honda , qui doit arriver sur notre marché au début de 2024, s’appellera « Prologue ». Même si ce nom rappelle un concept déjà présenté par Audi, il s’agit bel et bien d’un modèle de production. Honda en a décidé ainsi parce qu'il sera le …
Premiers contactsHonda e 2020 : l'ère de l'électrique commence chez Honda
Permettez-moi de faire un léger retour en arrière vers une ère où l’amour, la musique et les V8 vivaient en parfaite harmonie. Aux quatre coins du monde, les années 70 ont marqué l’industrie de l’automobile en raison de l’influence qu’elles ont apportée aux styles et au design des voitures. Toutefois, …
BaladoBalado : l'électrification des transports est sur toutes les lèvres
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le journaliste du Guide de l’auto Germain Goyer a discuté des derniers développements en matière d’électrification dans l'industrie automobile. À l’heure actuelle, l’engouement envers les véhicules électriques et hybrides atteint des sommets. La forte demande ainsi que la pénurie …
Hybride/hybride rechargeableHonda dévoile une Civic hybride… pour l’Europe
Alors que Honda a récemment annoncé un investissement de 1,4 milliard $ dans ses usines en Ontario pour commencer à fabriquer des véhicules hybrides au Canada, beaucoup se demandent quand la compagnie va annoncer une Civic hybride. Ayant abandonné l’ Insight , Honda n’a plus de rivale directe aux Toyota …
ÉlectriqueHonda : deux voitures sport électriques d'ici 2030
Dans une présentation en ligne lundi soir, le constructeur japonais Honda a annoncé qu'il allait investir l’équivalent de 50 milliards $ CAD sur dix ans dans l'électrification et les logiciels, et ce, en vue d’atteindre son objectif de se débarrasser complètement des moteurs à combustion d'ici 2040. La décennie actuelle …
ActualitéHonda CR-V 2023 : de premières images font surface
Le Honda CR-V fera peau neuve pour l’année-modèle 2023 et de premières images de la nouvelle génération du modèle ont fait surface sur le web. Une maquette en noir et blanc avait déjà été publiée en février dernier, et voilà que des photos du CR-V 2023 se sont retrouvées sur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires