Véhicules électriques : Honda investit massivement en Ohio

En retard par rapport à de nombreux concurrents dans la course aux véhicules électriques, Honda a annoncé cette semaine deux investissements majeurs dans l’état américain de l’Ohio, où le fabricant assemble déjà des Accord hybride et CR-V hybride, sans parler de la défunte Insight.

Dans un premier temps, 700 millions $US (environ 975 millions $CA) serviront à rénover et à réoutiller ses usines de véhicules de Marysville et d’East Liberty ainsi que l’usine de moteurs d’Anna en vue de produire des véhicules électriques. Ceux-ci seront commercialisés en Amérique du Nord en 2026 et basés sur la nouvelle e:Architecture de Honda.

Ensuite, une nouvelle coentreprise avec LG Energy Solution sera créée pour établir une usine de production de batteries qui soutiendra ces futurs véhicules électriques. Ici, on parle d’un investissement pourrait atteindre 4,4 milliards $ (environ 6,1 milliards $CA). La construction devrait s’amorcer au début de l’an prochain et se terminer d’ici la fin de 2024.

Un an plus tard, la production de masse de modules de batterie pourra alors commencer en utilisant des cellules lithium-ion avancées de type ensachées. La capacité de production annuelle prévue de l’usine est d’environ 40 GWh.

Photo: Honda

Les usines Honda de l’Ohio ainsi que la nouvelle usine de batteries formeront un nouveau centre d’expertise sur les véhicules électriques Honda pour le continent. Rappelons que le constructeur s’est donné comme objectif de ne plus vendre aucun véhicule à essence en Amérique du Nord d’ici 2040.

Par ailleurs, Honda et Sony viennent de donner des détails concrets sur leur nouvelle collaboration annoncée en mars dernier. Leur entreprise conjointe, appelée Sony Honda Mobility et se définissant comme une compagnie de technologies de mobilité axée sur les logiciels, prévoit de fabriquer un premier véhicule dans une usine nord-américaine de Honda qui reste à déterminer.

Photo: Sony

Les réservations débuteront dans la première moitié de 2025 et la mise en vente, avant la fin de 2025. Les livraisons aux États-Unis suivront au printemps 2026 puis au Japon quelques mois plus tard.

Quand même ironique que deux entreprises japonaises produisent un véhicule à l’étranger pour l’importer ensuite dans leur marché domestique!

En studio : À quand des véhicules électriques chez Honda? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSony et Honda vont faire équipe dans les véhicules électriques
Le géant japonais de l’électronique haut de gamme Sony a franchi vendredi une nouvelle étape dans sa quête de rejoindre le marché automobile en s’alliant à son compatriote Honda pour développer, produire et commercialiser dès 2025 des véhicules électriques. Les deux groupes prévoient de fonder une coentreprise dès cette année …
ÉlectriqueHonda Prologue : enfin des images officielles du VUS électrique de Honda
Après nous avoir montré une esquisse s’apparentant davantage à un concept, Honda dévoile aujourd’hui les premières images officielles de son futur VUS électrique, le Prologue, qui doit arriver sur le marché nord-américain en 2024. Incarnant un design dit « néo-robuste », ce véhicule est le travail d’une équipe de stylistes …
ÉlectriqueHonda : deux voitures sport électriques d'ici 2030
Dans une présentation en ligne lundi soir, le constructeur japonais Honda a annoncé qu'il allait investir l’équivalent de 50 milliards $ CAD sur dix ans dans l'électrification et les logiciels, et ce, en vue d’atteindre son objectif de se débarrasser complètement des moteurs à combustion d'ici 2040. La décennie actuelle …
ÉlectriqueHonda remet en question la demande pour les véhicules électriques
Tel qu’abordé dans une récente capsule En studio du Guide de l’auto, les constructeurs multiplient les véhicules électriques au sein de leurs gammes de produits. Si l’on oublie la défunte et éphémère Clarity EV (non disponible au Canada), Honda tarde encore à se lancer dans l’aventure, mais promet que 40% …
ÉlectriqueHonda: des plans d'électrifications qui vont au-delà des batteries
Si la marque Honda peut facilement être associée à fiabilité et dynamique de conduite, elle tire de la patte au chapitre de l’électrification à l’heure actuelle. Les lancements du Honda Prologue et de l'Acura ZDX sont prévus pour 2024, mais les rivaux américains et coréens ont déjà sorti de grosses …
ÉlectriqueVéhicules électriques : de plus en plus d’options pour se brancher
Le jour approche où les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides branchables surpasseront en nombre les pompes à essence. En fait, c’est déjà le cas dans certaines villes, régions et pays à travers le monde. Qu’en est-il du Québec? Faisons un survol. Mais d’abord, quelles sont les options …
ÉlectriqueVéhicules électriques : le retard assumé mais risqué des Japonais
L'industrie automobile japonaise commence-t-elle à ressembler à un colosse aux pieds d'argile? Encore très puissante au niveau mondial, elle est en revanche à la traîne sur le segment porteur de l'électrique : un choix assumé, mais risqué pour l'avenir. Toyota est certes resté en 2022 le numéro un mondial de …
ÉlectriqueHonda annonce la venue d’un VUS intermédiaire électrique en 2025
Honda accuse un sérieux retard dans la course aux véhicules électriques. Après avoir longtemps misé comme Toyota sur les hybrides, le constructeur japonais lancera finalement un premier modèle 100% électrique sur le marché nord-américain en 2024. Il s’agit d’un VUS appelé Prologue , que vous voyez ici sur les images …
ÉlectriqueHonda dévoilera une voiture sport électrique à Tokyo dans un mois
Vous vous rappelez les deux futures voitures sport électriques promises par Honda en avril 2022? Attendues sur le marché quelque part d’ici la fin de la décennie, tout comme près de 30 autres nouveaux modèles à batterie destinés à différents marchés de la planète, elles intriguent bien des amateurs et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires