Honda veut devenir 100 % électrique d’ici 2040

Emboîtant le pas à plusieurs autres compagnies automobiles qui ont annoncé vouloir n’offrir que des véhicules électriques d’ici les 10 à 15 prochaines années, Honda vient de dévoiler son plan pour éliminer les moteurs à combustion interne sur notre continent.

Ainsi, 40% des ventes nord-américaines de Honda seront électriques d’ici 2030, 80% en 2035 et 100% en 2040. Il s’agira non seulement de véhicules électriques à batterie, mais aussi de modèles avec pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

Voilà qui tranche drôlement avec la position exprimée en mai 2020 par Jean Marc Leclerc, le nouveau patron de Honda Canada. Celui-ci avait affirmé que les véhicules électriques servent davantage à promouvoir les intérêts des politiciens et qu'ils ne permettront pas à eux seuls d’atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre conformément à l’Accord de Paris. 

Après les deux VUS électriques développés avec l’aide de General Motors et attendus sur le marché vers la fin de 2023 (comme modèles 2024, dont un représentant la marque Acura), Honda lancera une nouvelle génération de véhicules basés sur une plateforme exclusive appelée « e:Architecture » à compter de la seconde moitié de la présente décennie. Bonne nouvelle : le Canada et les États-Unis seront priorisés avant le reste de la planète.

Ladite plateforme s’accompagnera de batteries à semi-conducteurs (solid state) possédant une densité énergétique beaucoup plus grande et offrant une autonomie considérablement supérieure à celles que l’on connaît déjà. Des tests avec des véhicules de démonstration débuteront au cours de l’exercice financier actuel, dit Honda.

Photo: Honda

Pour ce qui est de l’hydrogène, Honda participera à en faire la promotion dans des secteurs où les batteries ne sont pas une solution pratique, comme le transport routier lourd et l’aviation.

Dans une annonce faite aujourd’hui, le président et chef de la direction mondial de Honda, Toshihiro Mibe, a déclaré que « la réduction de l’impact environnemental de la compagnie et les progrès en matière de sécurité pour sauver des vies humaines sont les deux grands défis que devra relever Honda ».

L’objectif ultime est la carboneutralité complète dans l’ensemble des opérations et des produits de l’entreprise ainsi que zéro décès impliquant des voitures et motos Honda d’ici 2050. D’ailleurs, les technologies Honda Sensing et AcuraWatch passeront rapidement à un autre niveau de sécurité et d’aide à la conduite.

En vidéo : Entrevue avec Daniel Breton sur l'essor de la voiture électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ShanghaiHonda SUV e:prototype : le futur HR-V électrique?
Au Salon de l’auto de Shanghai, Honda a dévoilé un prototype de petit VUS électrique qui pourrait intéresser plusieurs automobilistes au Québec. Honda donne très peu de détails techniques à propos de ce prototype, mais les similarités avec la nouvelle génération du Honda HR- V sont assez claires. Si l’arrivée …
Premiers contactsHonda e 2020 : l'ère de l'électrique commence chez Honda
Permettez-moi de faire un léger retour en arrière vers une ère où l’amour, la musique et les V8 vivaient en parfaite harmonie. Aux quatre coins du monde, les années 70 ont marqué l’industrie de l’automobile en raison de l’influence qu’elles ont apportée aux styles et au design des voitures. Toutefois, …
BeijingEst-ce un aperçu du futur VUS électrique de Honda?
Malgré la COVID-19, le Salon de l’auto de Pékin 2020 s’est mis en branle ce weekend et Honda se démarque avec un CR-V hybride rechargeable, que nous n’aurons pas, mais surtout un concept de VUS électrique qui a de quoi nous intéresser. Simplement appelé « SUV E:Concept », il s’agit …
ActualitéLes émetteurs sonores bientôt obligatoires sur les véhicules électriques
Les émetteurs sonores seront bientôt obligatoires sur les véhicules hybrides et électriques afin de protéger les usagers vulnérables de la route et réduire les risques de collision, a indiqué vendredi Transports Canada. Le ministère des Transports souhaite ainsi modifier le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles afin d’équiper tous …
BlogueType S : retour identitaire pour Acura ?
Acura . Une division de luxe du constructeur Honda introduite en fin d’année 1986 sur notre marché. C’est la première marque de luxe japonaise, et celle qui a donné le ton sur cette invasion d’un nouveau type de véhicules qui allait prendre d’assaut le marché automobile des années 90. Les …
ÉlectriqueLe VUS électrique de Honda va s’appeler Prologue
Le futur VUS électrique de Honda , qui doit arriver sur notre marché au début de 2024, s’appellera « Prologue ». Même si ce nom rappelle un concept déjà présenté par Audi, il s’agit bel et bien d’un modèle de production. Honda en a décidé ainsi parce qu'il sera le …
ÉlectriqueHonda remet en question la demande pour les véhicules électriques
Tel qu’abordé dans une récente capsule En studio du Guide de l’auto, les constructeurs multiplient les véhicules électriques au sein de leurs gammes de produits. Si l’on oublie la défunte et éphémère Clarity EV (non disponible au Canada), Honda tarde encore à se lancer dans l’aventure, mais promet que 40% …
ÉlectriqueHonda : deux voitures sport électriques d'ici 2030
Dans une présentation en ligne lundi soir, le constructeur japonais Honda a annoncé qu'il allait investir l’équivalent de 50 milliards $ CAD sur dix ans dans l'électrification et les logiciels, et ce, en vue d’atteindre son objectif de se débarrasser complètement des moteurs à combustion d'ici 2040. La décennie actuelle …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires