GM et Honda s’unissent pour des véhicules électriques plus abordables

General Motors et Honda élargissent leur partenariat une fois de plus.

Après les deux VUS électriques que le premier aidera à développer pour le second d’ici 2024, dont le Honda Prologue, une nouvelle série de véhicules électriques abordables verra le jour à compter de 2027.

Ce seront principalement des multisegments compacts et les constructeurs prévoient d’en fabriquer des « millions » d’exemplaires à l’échelle mondiale, notamment dans les marchés de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et de la Chine.

Les véhicules en question reposeront sur une nouvelle architecture globale et emploieront des batteries Ultium de nouvelle génération. Leurs technologies et leur expertise en design seront également mises en commun, tandis que l’équipement et les processus de fabrication seront standardisés afin d’assurer un haut niveau de qualité et de réaliser des économies d’échelle permettant de vendre les véhicules à un meilleur prix, disent GM et Honda.

Cette annonce survient quelques jours après que le gouvernement canadien ait parlé d’implanter d’une norme Zéro émission qui forcera les constructeurs automobiles à proposer un minimum de véhicules électriques. Plus précisément, au moins 20% des nouveaux véhicules légers vendus au Canada devront être électriques d’ici 2026, 60% en 2030 et 100% en 2035.

Photo: General Motors

Comme l’avait fait l’automne dernier le président de GM, Mark Reuss, le vice-président du développement de produits et de la chaîne d’approvisionnement, Doug Parks, a évoqué un modèle plus abordable que le Chevrolet Equinox EV 2024, qui sera lui-même très accessible avec un prix de départ tournant autour de 35 000 $ canadiens.

De son côté, Honda a toujours l’intention de lancer une nouvelle génération de véhicules basés sur une plateforme exclusive appelée « e:Architecture » à compter de la seconde moitié de la présente décennie, en priorisant le Canada et les États-Unis.

Photo: Honda

Au sujet des batteries, les deux compagnies travaillent sur des ensembles à semi-conducteurs (électrolyte solide) qui pourront être installés dans de futurs véhicules électriques afin d’augmenter considérablement leur efficacité et leur autonomie.

En vidéo: Et s'il était temps de se tourner vers l'électrique?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM et Honda forment une alliance en Amérique du Nord
General Motors et Honda ont annoncé aujourd’hui avoir signé un protocole d’entente en vue de former une alliance automobile nord-américaine. Le plan de cette alliance consiste à collaborer étroitement au niveau de l’approvisionnement, de la recherche, du développement et des services connectés afin de concevoir et de mettre en marché …
ÉlectriqueLe VUS électrique de Honda va s’appeler Prologue
Le futur VUS électrique de Honda , qui doit arriver sur notre marché au début de 2024, s’appellera « Prologue ». Même si ce nom rappelle un concept déjà présenté par Audi, il s’agit bel et bien d’un modèle de production. Honda en a décidé ainsi parce qu'il sera le …
ActualitéHonda veut devenir 100 % électrique d’ici 2040
Emboîtant le pas à plusieurs autres compagnies automobiles qui ont annoncé vouloir n’offrir que des véhicules électriques d’ici les 10 à 15 prochaines années, Honda vient de dévoiler son plan pour éliminer les moteurs à combustion interne sur notre continent. Ainsi, 40% des ventes nord-américaines de Honda seront électriques d’ici …
ÉlectriqueUn premier aperçu du futur Chevrolet Equinox électrique
En plus de dévoiler officiellement le tout nouveau Chevrolet Silverado EV 2024 au CES à Las Vegas, General Motors a aujourd’hui donné un premier aperçu de la future variante électrique du VUS compact Equinox . Le véhicule est attendu sur le marché à l’automne 2023 avec un prix de base …
ÉlectriqueDes Chevrolet Equinox et Blazer électriques s’en viennent
En annonçant hier vouloir doubler ses revenus annuels d’ici 2030, General Motors a dit que sa transition vers les véhicules électriques l’amènera à dépasser Tesla en termes de ventes sur le continent. Or, ce n’est pas en proposant des modèles luxueux et dispendieux tels que les GMC Hummer EV et …
ÉlectriqueGMC Sierra électrique : premier aperçu officiel
Le GMC Hummer EV qui apparaît fièrement sur la couverture du Guide de l’auto 2022 ne sera pas à la portée du commun des acheteurs québécois, c’est certain. Toutefois, on sait depuis plusieurs mois déjà que la marque aura une seconde camionnette électrique , plus abordable, dans sa gamme. Aujourd’hui, …
BaladoBalado : les derniers développements dans le monde de l’électrique
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert parle des plus récents développements dans le monde des véhicules électriques. Plus tôt cette semaine, General Motors et Honda ont annoncé élargir leur partenariat . En effet, les deux compagnies désirent …
ÉlectriqueHonda : deux voitures sport électriques d'ici 2030
Dans une présentation en ligne lundi soir, le constructeur japonais Honda a annoncé qu'il allait investir l’équivalent de 50 milliards $ CAD sur dix ans dans l'électrification et les logiciels, et ce, en vue d’atteindre son objectif de se débarrasser complètement des moteurs à combustion d'ici 2040. La décennie actuelle …
ÉlectriqueHonda Prologue : enfin des images officielles du VUS électrique de Honda
Après nous avoir montré une esquisse s’apparentant davantage à un concept, Honda dévoile aujourd’hui les premières images officielles de son futur VUS électrique, le Prologue, qui doit arriver sur le marché nord-américain en 2024. Incarnant un design dit « néo-robuste », ce véhicule est le travail d’une équipe de stylistes …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Honda investit massivement en Ohio
En retard par rapport à de nombreux concurrents dans la course aux véhicules électriques, Honda a annoncé cette semaine deux investissements majeurs dans l’état américain de l’Ohio, où le fabricant assemble déjà des Accord hybride et CR-V hybride , sans parler de la défunte Insight. Dans un premier temps, 700 …
ÉlectriqueHonda annonce la venue d’un VUS intermédiaire électrique en 2025
Honda accuse un sérieux retard dans la course aux véhicules électriques. Après avoir longtemps misé comme Toyota sur les hybrides, le constructeur japonais lancera finalement un premier modèle 100% électrique sur le marché nord-américain en 2024. Il s’agit d’un VUS appelé Prologue , que vous voyez ici sur les images …
ÉlectriqueHonda et GM renoncent à leur projet de véhicules électriques abordables
Le deuxième constructeur automobile japonais Honda et l’américain General Motors ont annoncé jeudi renoncer à leur projet de fabriquer ensemble des véhicules électriques abordables, dont la vente devait débuter en 2027. « Après des études et des analyses approfondies, nous avons décidé d’un commun accord de mettre fin au programme …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires