Honda et GM renoncent à leur projet de véhicules électriques abordables

Le deuxième constructeur automobile japonais Honda et l’américain General Motors ont annoncé jeudi renoncer à leur projet de fabriquer ensemble des véhicules électriques abordables, dont la vente devait débuter en 2027.

« Après des études et des analyses approfondies, nous avons décidé d’un commun accord de mettre fin au programme », ont déclaré les deux groupes dans un communiqué commun, ajoutant que tous deux « restent déterminés à rendre le marché des véhicules électriques abordable ».

Honda et GM avaient annoncé en avril 2022 ce projet de développer ensemble une nouvelle ligne de véhicules électriques à des prix « abordables et souhaitables » en combinant leurs technologies réciproques.

Photo: Chevrolet

« Après avoir étudié la question pendant un an, nous avons décidé qu’il s’agirait d’une entreprise difficile. Nous avons donc mis un terme » au projet, a par ailleurs déclaré le président de Honda, Toshihiro Mibe, dans une interview à la chaîne de télévision Bloomberg TV.

Honda a précisé qu’il reste « concentré » sur son objectif de réaliser 100 % de ses ventes mondiales dans l’électrique d’ici à 2040.

Photo: Honda

Dans un message envoyé à ses actionnaires cette semaine à l’occasion de ses résultats trimestriels, General Motors a dit vouloir « modérer l’accélération de la production de véhicules électriques en Amérique du Nord afin de protéger nos prix, de nous adapter au ralentissement de la croissance de la demande à court terme et de mettre en œuvre des améliorations techniques […] qui rendront nos véhicules moins coûteux à produire et plus rentables ».

GM et Honda collaborent sur divers projets depuis plusieurs années, notamment autour de la société de véhicules autonomes Cruise, dont GM possède la majorité des parts et dans laquelle Honda a investi.

Photo: Cruise

Les deux ont ainsi annoncé la semaine dernière leur intention de lancer début 2026 un service commercial de taxis sans chauffeur au Japon, qui démarrera dans le centre de Tokyo avec quelques dizaines de véhicules Cruise Origin, un modèle 100% autonome, et pourrait par la suite être étendu.

En vidéo : Le Guide de l'auto présente le Honda Prologue

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM et Honda forment une alliance en Amérique du Nord
General Motors et Honda ont annoncé aujourd’hui avoir signé un protocole d’entente en vue de former une alliance automobile nord-américaine. Le plan de cette alliance consiste à collaborer étroitement au niveau de l’approvisionnement, de la recherche, du développement et des services connectés afin de concevoir et de mettre en marché …
SurvolHonda Prologue 2024 : cinq choses à savoir
Honda a récemment dévoilé son tout premier véhicule 100% électrique en Amérique du Nord, le Prologue 2024 . Comme le nom le suggère, ce multisegment représente le début d’une série de modèles zéro émissions qui viendront d’ici 2030. On sait d’ailleurs déjà qu’il sera suivi d’un VUS intermédiaire à trois …
ÉlectriqueL’arrivée du Chevrolet Equinox EV repoussée de plusieurs mois
Le futur Chevrolet Equinox EV est sans aucun doute l’un des véhicules électriques les plus attendus, notamment en raison du prix de base inférieur à 40 000 $ canadiens qui avait été évoqué lors de son dévoilement l’an dernier. Les premiers exemplaires devaient entrer en production cet automne à l’usine …
ActualitéÉtats-Unis : GM signe à son tour un accord de principe avec le syndicat UAW
Le constructeur américain General Motors a conclu un accord de principe aux États-Unis avec le syndicat automobile UAW, quelques jours après ses concurrents Ford et Stellantis touchés, comme lui, par une grève depuis mi-septembre, selon des médias américains. La chaîne de télévision CNBC rapporte que les discussions se sont prolongées …
ÉlectriqueVéhicules électriques : le lourd prix de conserver la radio AM
Faut-il conserver ou non la radio AM dans les nouveaux véhicules électriques? Des problèmes d’interférence électromagnétique affectant le fonctionnement des récepteurs remettent en question depuis quelques années déjà la pertinence de ce service. Voilà qu’un nouveau rapport vient intensifier le débat. Selon des chercheurs du Center for Automotive Research , …
ÉlectriqueHonda dévoilera un nouveau véhicule électrique au CES 2024
Honda a annoncé mercredi qu’une « toute nouvelle gamme de véhicules électriques pour les marchés internationaux » sera présentée en première mondiale au CES 2024 à Las Vegas, plus précisément le 9 janvier. Lors de l'édition précédente, une voiture nommée AFEELA et créée en partenariat avec le géant de l'électronique …
ÉlectriqueC’est déjà la fin pour la Honda e en Europe et au Japon
La Honda e , une mignonne sous-compacte entièrement électrique dévoilée au Salon de l’auto de Francfort 2019 et lancée sur le marché l’année suivante, doit déjà tirer sa révérence. Beaucoup de gens s’y étaient intéressés au début, même ici au Québec, notamment parce qu’elle rappelait la Civic de première génération.
ActualitéGM donne une autre raison pour abandonner Apple CarPlay et Android Auto
Le constructeur General Motors essuie plusieurs critiques depuis qu’il a laissé savoir qu’il allait éliminer graduellement Apple CarPlay et Android Auto de ses véhicules, à commencer par ses futurs modèles électriques comme le Chevrolet Blazer EV 2024 que nous venons de tester. À la place, GM veut miser uniquement sur …
CESHonda 0 : les véhicules électriques Honda du futur dévoilés au CES
Alors que Honda et GM ont renoncé à leur projet de développer ensemble et de commercialiser des véhicules électriques abordables dans la deuxième moitié de la décennie, le premier pourra se concentrer sur sa nouvelle gamme mondiale qui sera lancée en 2026 – incluant en Amérique du Nord – sous …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires