Véhicules électriques : « les taux d’intérêt viennent freiner les achats »

Bien que les véhicules électriques aient gagné en popularité dans la province, de moins en moins de personnes sont en mesure de se les procurer. 

Il y a un an, il fallait s’armer de patience pour en obtenir un. En moyenne, les listes d’attentes pouvaient aller jusqu’à deux ans selon les modèles. 

Voilà qu’ils sont revenus en stocks, mais ceux-ci ne s’écoulent pas en raison de leur prix très élevé que les automobilistes sont tout simplement incapables de payer en ce contexte inflationniste. 

« Les gens veulent un véhicule électrique et savent qu’ils pourront économiser avec un véhicule électrique, sauf que les taux d’intérêt viennent freiner les achats », explique Simon-Pierre Rioux, fondateur et porte-parole de l’association des véhicules électriques du Québec.

Photo: Julien Amado
Toutefois, les voitures électriques dites « abordables » se vendent près de 40 000 dollars. Les modèles les plus populaires auprès des consommateurs sont entre autres le Hyundai Kona, la Tesla Model 3 et la Chevrolet Bolt

M. Rioux soutient toutefois qu’avec les deux subventions du gouvernement allant jusqu’à 12 000 $, le véhicule électrique demeure plus abordable qu’un véhicule à essence. 

« Le prix moyen est de 66 000 $ pour un véhicule à essence et 73 000 $ pour un véhicule électrique », dit M. Rioux. « Il y a une différence de 7000 $, donc même si j’achète le véhicule électrique, avec l’incitatif il va coûter moins cher. »

Photo: Louis-Philippe Dubé

Vers des véhicules électriques moins dispendieux?

Honda et General Motors ont annoncé mercredi qu'ils mettaient fin à leur projet de 5 milliards de dollars visant à développer ensemble des véhicules électriques à prix plus abordables un an seulement après avoir annoncé leur plan.

M. Rioux estime que l’espoir de payer moins cher pour un véhicule électrique est simplement « reporté à plus tard ». 

Voyez l’entrevue ci-dessus.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueHonda et GM renoncent à leur projet de véhicules électriques abordables
Le deuxième constructeur automobile japonais Honda et l’américain General Motors ont annoncé jeudi renoncer à leur projet de fabriquer ensemble des véhicules électriques abordables, dont la vente devait débuter en 2027. « Après des études et des analyses approfondies, nous avons décidé d’un commun accord de mettre fin au programme …
BlogueLes crédits gouvernementaux sont-ils trop généreux?
Nombreux sont ceux qui vous diront vouloir passer à l’électrique pour une question environnementale. Parce qu’en leur âme et conscience, il est temps de le faire. Il faut dire que Québec a réussi à convaincre l’automobiliste moyen que la voiture électrique pouvait être viable, ce qui est totalement vrai. Pour …
ÉlectriqueSondage : la réalité des véhicules électriques encore mal comprise
Les véhicules électriques gagnent en popularité et en parts de marché, mais pour la majorité des consommateurs qui n’ont pas encore fait le saut, leur réalité demeure bien mal comprise. D’ailleurs, selon un sondage réalisé en septembre pour le compte de Mobilité Électrique Canada (MÉC), seulement 13% des Canadiens pensent …
ÉlectriqueÉtude : les véhicules électriques moins fiables que ceux à essence
En publiant son plus récent classement annuel des marques et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée, Consumer Reports arrive à une conclusion qui ne manque pas de faire réagir : les véhicules 100% électriques seraient beaucoup moins fiables que les hybrides et les véhicules avec moteur à combustion interne.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires