Sondage : la réalité des véhicules électriques encore mal comprise

Les véhicules électriques gagnent en popularité et en parts de marché, mais pour la majorité des consommateurs qui n’ont pas encore fait le saut, leur réalité demeure bien mal comprise.

D’ailleurs, selon un sondage réalisé en septembre pour le compte de Mobilité Électrique Canada (MÉC), seulement 13% des Canadiens pensent qu'ils ont une bonne compréhension de ces véhicules.

Fait surprenant, la majorité des répondants n'étaient pas au courant de l'existence du rabais de 5 000 $ accordé par le gouvernement fédéral. Même chose au Québec : plus de la moitié des répondants d’ici ignoraient la disponibilité d’un rabais provincial de 7 000 $. Ceux-ci sont pourtant en vigueur depuis déjà plusieurs années.

Photo: Adobe Stock/Maksym Yemelyanov

De même, moins d'un Canadien sur quatre sait qu'il existe une déduction fiscale fédérale pour les travailleurs autonomes et les entreprises qui achètent un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Également, selon le sondage de MÉC, moins d’une personne sur quatre a pu estimer correctement le nombre de bornes de recharge publiques au pays à plus de 20 000 ou deviner que l'autonomie moyenne des nouveaux modèles de véhicules électriques se situe entre 400 et 500 km. 

À peine 9% des répondants semblaient savoir qu’on retrouve actuellement une quarantaine de véhicules électriques et hybrides rechargeables dont le prix est inférieur à la moyenne des véhicules neufs au Canada, qui s’élève maintenant à un peu plus de 66 000 $.

Photo: Frédéric Mercier

Une fois conscients de ces faits, les gens qui possèdent actuellement un véhicule à essence se sont dits beaucoup plus enclins à choisir un modèle électrique ou hybride rechargeable lors de leur prochain achat, la proportion augmentant de 43% au début du sondage à 63% à la fin de l’exercice.

« Cela prouve qu'un peu d'éducation peut faire beaucoup. L'évaluation de l'intérêt pour les véhicules électriques est beaucoup plus précise lorsqu'elle est fondée sur des réponses éclairées, affirme le président et chef de la direction de MÉC, Daniel Breton. Il est clair qu'en éduquant le public sur les VE, on transforme le manque d'information en perception positive. »

En vidéo : Tout savoir avant d'acheter une voiture électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueUne dégringolade pour l'électrique ?
Dans les dernières semaines, diverses nouvelles concernant la production des véhicules électriques ont fait réfléchir. Pensez à l’abandon d’un quart de travail pour la fabrication du Ford F-150 Lightning, au report de l’arrivée des camionnettes GM électriques vers la fin de 2025, ainsi qu’à celui de plusieurs mois du très …
ÉlectriqueÀ savoir avant d’acheter électrique
La voiture électrique fait désormais partie de nos habitudes. Et lorsque je dis « nos » habitudes, je fais référence à nous, les Québécois, qui sommes plus que quiconque convaincus de ses bénéfices. À preuve, la majorité des automobilistes la considère lorsque vient le temps de remplacer leur véhicule, même …
ÉlectriqueVéhicules électriques : le lourd prix de conserver la radio AM
Faut-il conserver ou non la radio AM dans les nouveaux véhicules électriques? Des problèmes d’interférence électromagnétique affectant le fonctionnement des récepteurs remettent en question depuis quelques années déjà la pertinence de ce service. Voilà qu’un nouveau rapport vient intensifier le débat. Selon des chercheurs du Center for Automotive Research , …
ÉlectriqueÉtude : les véhicules électriques moins fiables que ceux à essence
En publiant son plus récent classement annuel des marques et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée, Consumer Reports arrive à une conclusion qui ne manque pas de faire réagir : les véhicules 100% électriques seraient beaucoup moins fiables que les hybrides et les véhicules avec moteur à combustion interne.
Électrique2 Canadiens sur 3 songent à un véhicule électrifié pour leur prochain achat
La demande pour les véhicules 100% électriques n’augmente pas autant que l’avaient prévu certains constructeurs automobiles, notamment en raison des prix et des temps de recharge qui demeurent élevés, mais en parallèle, les véhicules hybrides regagnent du terrain. Apportant un nouvel éclairage sur les intentions des consommateurs, une étude commandée …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires