Véhicules électriques : le lourd prix de conserver la radio AM

Faut-il conserver ou non la radio AM dans les nouveaux véhicules électriques? Des problèmes d’interférence électromagnétique affectant le fonctionnement des récepteurs remettent en question depuis quelques années déjà la pertinence de ce service. Voilà qu’un nouveau rapport vient intensifier le débat.

Selon des chercheurs du Center for Automotive Research, un organisme américain ayant des liens avec General Motors et Ford, réduire ces interférences dans les véhicules électriques afin d’assurer la qualité du signal radio AM à bord coûterait aux constructeurs automobiles environ 3,8 milliards $ américains (5,2 milliards $ canadiens) sur sept ans.

Revoir l’emplacement de certaines composantes, installer des filtres d’interférences ainsi que de l’isolation pour les fils radio et développer des systèmes de neutralisation active du bruit font partie des solutions possibles, mais tout ceci a un coût – sans parler du poids qui pourrait s’ajouter aux véhicules, réduisant légèrement leur autonomie.

« Ces coûts peuvent être évités en éliminant la radio AM analogique des véhicules et en offrant aux consommateurs des alternatives comme la radio AM/FM numérique ou encore des services par satellite », peut-on lire dans le rapport.

Photo: Germain Goyer

Aux États-Unis, plusieurs élus font pression sur l’industrie automobile depuis des mois pour conserver la radio AM dans les nouveaux véhicules, qu’ils soient électriques ou non, jugeant ce service essentiel notamment lors de situations d’urgence. Un projet de loi a d’ailleurs été déposé et serait en voie d’être adopté par le Sénat.

Or, maintenant qu’on a une meilleure idée des coûts, on peut comprendre la réticence de constructeurs automobiles comme Ford et GM, d’autant plus que ceux-ci sont à revoir leurs investissements dans l’électrique.

BMW, Mazda, Polestar, Rivian, Tesla, Volkswagen et Volvo ont tous décidé de ne pas offrir la radio AM dans leurs nouveaux véhicules électriques. Ford comptait le faire à partir de 2024 mais s’est ravisé plus tôt cette année après avoir discuté avec des représentants du gouvernement sur l’importance de la radio AM.

En studio : La pénurie d’expertise des véhicules électriques nuit à l’industrie automobile

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueUne dégringolade pour l'électrique ?
Dans les dernières semaines, diverses nouvelles concernant la production des véhicules électriques ont fait réfléchir. Pensez à l’abandon d’un quart de travail pour la fabrication du Ford F-150 Lightning, au report de l’arrivée des camionnettes GM électriques vers la fin de 2025, ainsi qu’à celui de plusieurs mois du très …
ÉlectriqueSondage : la réalité des véhicules électriques encore mal comprise
Les véhicules électriques gagnent en popularité et en parts de marché, mais pour la majorité des consommateurs qui n’ont pas encore fait le saut, leur réalité demeure bien mal comprise. D’ailleurs, selon un sondage réalisé en septembre pour le compte de Mobilité Électrique Canada (MÉC), seulement 13% des Canadiens pensent …
ÉlectriqueÀ savoir avant d’acheter électrique
La voiture électrique fait désormais partie de nos habitudes. Et lorsque je dis « nos » habitudes, je fais référence à nous, les Québécois, qui sommes plus que quiconque convaincus de ses bénéfices. À preuve, la majorité des automobilistes la considère lorsque vient le temps de remplacer leur véhicule, même …
ÉlectriqueHonda et GM renoncent à leur projet de véhicules électriques abordables
Le deuxième constructeur automobile japonais Honda et l’américain General Motors ont annoncé jeudi renoncer à leur projet de fabriquer ensemble des véhicules électriques abordables, dont la vente devait débuter en 2027. « Après des études et des analyses approfondies, nous avons décidé d’un commun accord de mettre fin au programme …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires