Le prix moyen d’un véhicule neuf au Québec explose à 64 215 $

L’industrie automobile est l’une des plus touchées par l’inflation et les derniers chiffres sont à peine croyables. Tenez-vous bien : le prix moyen des véhicules neufs au Québec s’élève maintenant à 64 215 $.

Il s’agit d’une augmentation de 27,3% par rapport à juin 2022 (50 461 $) – la plus importante à l’échelle du pays – selon le plus récent indice de prix Autohebdo.net. Si l’on compare à la fin de 2019, où le prix moyen était de 34 060 $, c’est presque le double!

Mince consolation pour les Québécois : à l’exception des provinces maritimes, tous les autres Canadiens payent leurs véhicules neufs plus cher en moyenne.

Photo: AutoTrader

Pour l’ensemble du pays, on parle de 66 288 $, une hausse annuelle de 21,3%. Ça inclut un prix moyen de 56 264 $ pour une voiture neuve, de 61 285 $ pour un VUS neuf et de 75 072 $ pour une camionnette neuve.

Malgré des inventaires plus garnis présentement, la disponibilité des véhicules en général demeure bien en dessous du niveau d’avant la pandémie et très variable d’un fabricant à l’autre. La demande, elle, est forte en dépit des taux d’intérêt élevés.

Qu’en est-il des véhicules d’occasion? Le même indice nous apprend que le prix moyen au Québec a grimpé de 5,3% pour atteindre 37 365 $ en juin dernier. Encore une fois, c’est moins cher qu’ailleurs au pays, sauf dans les quatre provinces de l’Est. La moyenne nationale est de 39 645 $.

Photo: AutoTrader

Une étude de la firme DIG Insights réalisée ce printemps nous apprenait que 28% des Canadiens ont l’intention d’acheter un véhicule dans les six prochains mois, comparativement à 24% en automne 2022. Les principaux facteurs qui pourraient freiner la décision d’achat sont l’inflation généralisée (80%), le prix élevé des véhicules (79%) et le prix élevé de l’essence (75%). Viennent ensuite les taux d’intérêt élevés (73%) et la pénurie de véhicules (69%).

En vidéo : Top 10 des véhicules électriques les moins chers en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMercedes-Benz beurre épais avec le prix du nouveau GLC 2023
Ayant été dévoilé il y a presque un an jour pour jour et avec une arrivéé chez les concessionnaires canadiens en juin, on peut dire que le Mercedes-Benz GLC 2023 de nouvelle génération s’est fait longtemps attendre. On connaît maintenant ses prix et, inflation oblige, il coûte nettement plus cher …
ActualitéSubaru Impreza 2024 : une hausse de prix salée
Dévoilée en novembre dernier à Los Angeles puis en première canadienne à Montréal en janvier, la Subaru Impreza 2024 de nouvelle génération arrive très prochainement chez les concessionnaires et nous connaissons maintenant ses prix. Légèrement modernisée à l’extérieur, la compacte emblématique de la gamme Subaru poursuit dans la foulée du …
ActualitéMazda3 2024 : plus puissante et plus chère
Mazda apporte des révisions importantes à sa voiture compacte pour l’année-modèle 2024. Les premiers exemplaires de la Mazda3 Sport à hayon arriveront chez les concessionnaires cet été, tandis que ceux de la berline Mazda3 suivront à l’automne. Tout d’abord, le moteur de base de 2 litres (155 chevaux, 150 lb-pi) …
ActualitéPourquoi c’est si cher, faire réparer sa voiture?
Le prix d’une réparation après un accident de voiture est déjà en forte hausse et ne fera qu’augmenter avec les années, avertissent les carrossiers. Ils blâment un système à l’avantage des assureurs, qui les sous-payent et les empêchent de grandir. « On a arrêté de travailler avec certains assureurs parce …
Balado[BALADO] Pourquoi les véhicules d’occasion coûtent-ils aussi cher?
Au micro de l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert parle du profit à la revente des véhicules d’occasion. À l’heure actuelle, l’état du marché d’occasion est particulier où les consommateurs peuvent facilement revendre leur voiture et en tirer un bénéfice.
guideauto.tvPourquoi assurer un véhicule électrique coûte si cher?
Une lectrice du Guide de l’auto demande pourquoi assurer un véhicule électrique coûte si cher. Elle cite en exemple son Hyundai IONIQ 5 qui revient deux fois plus cher à assurer que son ancien Ford Edge . « Acheter un véhicule électrique, c’est de voir sa prime d’assurance parfois doubler …
BlogueÀ quand une nouveauté abordable?
On apprenait récemment que le prix moyen d’un véhicule neuf vendu au pays en 2023 était, selon les dernières statistiques, de 64 215 $. Une somme qui s’explique par plusieurs facteurs, dont la hausse de popularité des véhicules électriques, sur lesquels les crédits gouvernementaux applicables ne sont guère comptabilisés. Cela …
BlogueCe que client peut, ce que client veut?
La semaine dernière, plusieurs de mes collègues journalistes automobiles et moi assistions au lancement médiatique du Hyundai Kona . Un petit multisegment que l’on aurait autrefois qualifié de voiture compacte, et qui, par son look et sa configuration, réussit à séduire les acheteurs québécois. Lancé en 2017, le Kona allait …
ActualitéDisparus depuis la pandémie, les rabais sur les voitures neuves sont de retour
Par Martin Lavoie Disparus depuis la pandémie de COVID, de généreux rabais sont à nouveau offerts par certains constructeurs automobiles sur des modèles 2023, et cela pourrait n’être qu’un début. Arrêt de production pendant plusieurs semaines, pénurie de pièces électroniques, longs délais de livraison, divers facteurs se sont combinés pour …
ActualitéQuel est le meilleur moment pour acheter une voiture neuve?
Alors que presque tous les commerces offrent des rabais alléchants à l’approche du Vendredi fou, les concessionnaires sont plutôt conservateurs à ce temps-ci de l’année. Cependant, il est possible d’économiser des centaines de dollars si vous achetez votre voiture à un moment très précis dans le mois, selon le chroniqueur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires