Pourquoi assurer un véhicule électrique coûte si cher?

Une lectrice du Guide de l’auto demande pourquoi assurer un véhicule électrique coûte si cher. Elle cite en exemple son Hyundai IONIQ 5 qui revient deux fois plus cher à assurer que son ancien Ford Edge.

« Acheter un véhicule électrique, c’est de voir sa prime d’assurance parfois doubler par rapport au véhicule que l’on conduisait précédemment », remarque le chroniqueur Antoine Joubert.

Photo: Dominic Boucher

Il se mentionne lui-même en exemple. Antoine possède un Chevrolet Silverado ainsi qu’une Chevrolet Bolt EV. Même si cette dernière est bien moins dispendieuse que la camionnette, les assurances sont littéralement le double.

Mais pourquoi?

Il y a plusieurs raisons qui justifient ce phénomène selon des courtiers, en commençant par la rareté des électriques. « Ça fait en sorte que si on a un sinistre, on n’est souvent pas capable de remplacer le véhicule ou de le réparer, parce qu’il n’y a pas de pièces pour le faire », explique Antoine.

Photo: Marc Lachapelle

La technologie embarquée, comme les systèmes de conduite autonome retrouvées à bord des Tesla, peut également poser un problème.

Visionnez la capsule au haut de cet article pour tous les détails.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueUne prime d'assurance salée pour votre voiture électrique
Les publicités d’assureurs automobiles m’ont toujours fascinée. Parce qu’elles nous font miroiter des rabais basés sur un prix inconnu et parce que lorsqu’il est question de véhicules électriques, on vous octroie systématiquement 10% de rabais. Je l’avoue, je ne prends que rarement le temps de magasiner mes assurances. Sans doute …
ActualitéÉvitez les petites réclamations d’assurance
Par Stéphane Desjardins Est-ce avantageux de réclamer de « petits » montants de son assureur ? Par exemple : 1000 $ ? La réponse, c’est non. Vous vous faites cambrioler et les voleurs sont partis avec des bijoux, des DVD, votre vélo ou un vieil ordinateur portable. Une roche brise …
ActualitéLe prix moyen d’un véhicule neuf au Québec explose à 64 215 $
L’industrie automobile est l’une des plus touchées par l’inflation et les derniers chiffres sont à peine croyables. Tenez-vous bien : le prix moyen des véhicules neufs au Québec s’élève maintenant à 64 215 $. Il s’agit d’une augmentation de 27,3% par rapport à juin 2022 (50 461 $) – la …
Véhicules d'occasionComment calculer les coûts réels d’un véhicule?
Vous êtes en processus de magasinage pour changer de véhicule? Question de faire le meilleur choix possible en fonction de vos besoins et surtout de votre budget, il est important non seulement de comparer les prix, mais aussi de tenir compte de l’ensemble des coûts de possession, et ce, pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires