Honda 0 : les véhicules électriques Honda du futur dévoilés au CES

Alors que Honda et GM ont renoncé à leur projet de développer ensemble et de commercialiser des véhicules électriques abordables dans la deuxième moitié de la décennie, le premier pourra se concentrer sur sa nouvelle gamme mondiale qui sera lancée en 2026 – incluant en Amérique du Nord – sous la bannière « Honda 0 ».

Certes, les détracteurs s’en donneront à cœur joie avec ce nom, et on ne peut pas dire non plus que les deux concepts dévoilés mardis au CES 2024 de Las Vegas sont des modèles de design. Mais pour une compagnie historiquement conservatrice, l’audace qu’ils incarnent doit être saluée.

« La mobilité dont nous rêvons n’est pas la poursuite de la tendance des VÉ “larges, lourds, mais intelligents”, a déclaré le chef de la direction mondiale de Honda, Toshihiro Mibe. Nous créerons, à partir de zéro, une toute nouvelle proposition de valeur en nous inspirant de la finesse, de la légèreté et de la rationalité. Cette nouvelle série de VÉ Honda 0 nous permettra de faire progresser la joie et la liberté de la mobilité à un niveau supérieur. »

Photo: Honda

Mibe a aussi parlé d’une nouvelle approche du développement des véhicules électrifiés – basée sur trois principes fondamentaux : finesse, légèreté et rationalité – ainsi que d’une nouvelle philosophie de design nommée « l’art de la résonance », laquelle prône l’harmonie entre l’environnement, la société et les utilisateurs.

Voilà pour les déclarations officielles. Maintenant, regardons les véhicules de plus près…

Honda 0 Saloon

En 2026, Honda lancera sur notre continent un modèle de production basé sur le concept Saloon. Comme les autres véhicules électriques de nouvelle génération qui viendront après, construits à partir d’une architecture propre au fabricant japonais, cette berline arbore en exclusivité un nouveau logo « H ».

Photo: Honda

Le design ne ressemble bien sûr à rien d’autre sur le marché (même si certains pourraient voir des influences de Lamborghini et de la DeLorean dans la partie avant et les portières papillon) et répond clairement à un souci d’aérodynamisme.

Des matériaux durables sont utilisés à l’extérieur comme à l’intérieur. Dans l’habitacle extrêmement spacieux, une excellente visibilité et une position de conduite sportive sont de mise, le tout appuyé par un système de contrôle de la posture qui assiste le conducteur dans diverses situations. Pour ce qui est du décor et des commandes, ne vous attendez pas à quelque chose d’aussi futuriste.

Photo: Honda

Honda 0 Space-Hub

Ici, on a plutôt affaire à une sorte de fourgonnette destinée à accueillir une famille ou un groupe d’amis. Les designers de Honda ont insisté une fois de plus sur la visibilité et l’espace : voyez l’immense surface vitrée qui enveloppe l’habitacle.

De très larges portières donnent accès aux deux rangées arrière, disposées l’une face à l’autre afin de favoriser les échanges entre les passagers. La compagnie évoque un environnement polyvalent, donc on imagine que les sièges sont modulables et que plusieurs options de chargement sont possibles.

Photo: Honda

Dans tous les cas, Honda est encore loin de pouvoir nous donner des détails techniques concernant la motorisation et les performances. Il est cependant question d’essieux électriques favorisant « une puissance et une efficacité optimales » et assurant la légèreté de ces véhicules, puis d’une batterie à haute densité et à grande autonomie d’un format plus compact et léger. D’ici la fin des années 2020, le temps de recharge rapide pour passer de 15 % à 80 % sera réduit à environ 10-15 minutes, selon Honda.

En outre, on retrouvera un système avancé d’aide à la conduite qui intègre les technologies Honda SENSING Elite, déployé pour la première fois en 2021 au Japon sur la Honda Legend et permettant une conduite autonome de niveau 3 en circulation urbaine ou sur les autoroutes. 

En vidéo : Le Guide de l'auto présente le Honda Prologue 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

CESLa voiture électrique de Sony et Honda franchit une autre étape
La future voiture électrique Afeela du géant de l’électronique Sony et du constructeur automobile Honda a fait une nouvelle apparition au CES de Las Vegas qui se déroule cette semaine. Il s’agit toujours d’un concept et son design n’a pas changé par rapport à l’année dernière, mais les deux partenaires …
ÉlectriqueC’est déjà la fin pour la Honda e en Europe et au Japon
La Honda e , une mignonne sous-compacte entièrement électrique dévoilée au Salon de l’auto de Francfort 2019 et lancée sur le marché l’année suivante, doit déjà tirer sa révérence. Beaucoup de gens s’y étaient intéressés au début, même ici au Québec, notamment parce qu’elle rappelait la Civic de première génération.
ÉlectriqueHonda et GM renoncent à leur projet de véhicules électriques abordables
Le deuxième constructeur automobile japonais Honda et l’américain General Motors ont annoncé jeudi renoncer à leur projet de fabriquer ensemble des véhicules électriques abordables, dont la vente devait débuter en 2027. « Après des études et des analyses approfondies, nous avons décidé d’un commun accord de mettre fin au programme …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires