La voiture électrique de Sony et Honda franchit une autre étape

La future voiture électrique Afeela du géant de l’électronique Sony et du constructeur automobile Honda a fait une nouvelle apparition au CES de Las Vegas qui se déroule cette semaine. Il s’agit toujours d’un concept et son design n’a pas changé par rapport à l’année dernière, mais les deux partenaires disent avoir franchi une autre étape en ce qui concerne le développement des systèmes qui font fonctionner le véhicule.

Question d’épater la galerie, le patron de Sony Honda Mobility (SHM), Izumi Kawanishi, a brandi une manette DualSense de PS5 et s’en est servi pour piloter l’Afeela à distance jusque sur la scène.

L'exercice se voulait essentiellement ludique, car rien de tel ne sera possible lorsque les premiers exemplaires de production arriveront sur la route quelque part en 2026. La voiture disposera par contre d’une suite de dispositifs d’aide à la conduite permettant des déplacements mains libres dans certaines conditions.

SHM a annoncé au CES qu’il exploitera le moteur Unreal Engine 5.3 pour alimenter des cartes de navigation 3D détaillées et des vues en réalité augmentée de l’environnement autour de la voiture. Ce même moteur de jeu sera au cœur du système d’assistance à la conduite, le rendant plus fiable.

Une association avec Microsoft (Azure OpenAI Service) ajoutera de l’intelligence artificielle générative dans l’habitacle. Autrement dit, attendez-vous à un robot conversationnel du type ChatGPT. En outre, le divertissement sera à l’avant-plan avec une vaste sélection de films, de séries et de jeux vidéo sur les écrans, emboîtant le pas à des constructeurs comme Tesla.

Ce n’est pas tout : en attendant le lancement réel de l’Afeela, il sera possible de la conduire dans le jeu Gran Turismo 7 plus tard en 2024 grâce à un nouveau partenariat entre SHM et le studio Polyphony Digital.

Rappelons que les spécifications techniques de l’Afeela, comme la puissance, la taille de la batterie, l’autonomie et la capacité de recharge, n’ont toujours pas été annoncées. On sait qu’elle mesure 4 895 mm long, 1 900 mm de large et 1 460 mm de haut, donc sensiblement du même format que la Honda Accord mais avec un plus long empattement.

La disponibilité de la voiture au Canada reste à confirmer. Et pour ceux qui préfèrent les VUS, le Prologue de Honda sera en vente ce printemps avec un prix de base d’environ 65 000 $. Avez-vous réservé le vôtre?

En vidéo : Retour sur le CES 2023 et le dévoilement de l'Afeela

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

CESSony et Honda dévoilent leur nouveau concept de voiture électrique AFEELA
L’union entre les géants Sony et Honda en 2022 s’est matérialisée cette semaine au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas avec le dévoilement d’un concept de voiture électrique. Celui-ci deviendra un modèle de production qui sera vendu en Amérique du Nord sous la nouvelle marque AFEELA à compter du …
ActualitéSony et Honda vont faire équipe dans les véhicules électriques
Le géant japonais de l’électronique haut de gamme Sony a franchi vendredi une nouvelle étape dans sa quête de rejoindre le marché automobile en s’alliant à son compatriote Honda pour développer, produire et commercialiser dès 2025 des véhicules électriques. Les deux groupes prévoient de fonder une coentreprise dès cette année …
ActualitéSony envisage de vendre des voitures électriques
Le géant japonais de l’électronique Sony a présenté mardi un nouveau prototype de sa voiture électrique Vision S et annoncé la création d’une nouvelle filiale chargée d’explorer ce marché en expansion rapide. Sur la scène du CES de Las Vegas, le rendez-vous annuel de l’électronique grand public, l’entreprise a dévoilé …
CESEn vidéo : le concept Sony Vision-S passe le test sur la route
Pendant que se déroule l’édition virtuelle 2021 du CES, une voiture présentée il y a un an à la prestigieuse exposition de Las Vegas refait surface. Le concept Vision-S du géant de l’électronique Sony a récemment effectué ses premiers essais sur les routes publiques, plus précisément en Autriche. Peu de …
CESHonda 0 : les véhicules électriques Honda du futur dévoilés au CES
Alors que Honda et GM ont renoncé à leur projet de développer ensemble et de commercialiser des véhicules électriques abordables dans la deuxième moitié de la décennie, le premier pourra se concentrer sur sa nouvelle gamme mondiale qui sera lancée en 2026 – incluant en Amérique du Nord – sous …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires