GM et Honda forment une alliance en Amérique du Nord

General Motors et Honda ont annoncé aujourd’hui avoir signé un protocole d’entente en vue de former une alliance automobile nord-américaine.

Le plan de cette alliance consiste à collaborer étroitement au niveau de l’approvisionnement, de la recherche, du développement et des services connectés afin de concevoir et de mettre en marché de nouveaux véhicules dans différents créneaux. GM et Honda partageront des plateformes ainsi que des groupes motopropulseurs tant à combustion qu’électriques.

Les discussions stratégiques vont s’amorcer immédiatement et les ingénieurs devraient se mettre à l’œuvre au début de l’an prochain.

Rappelons que ces deux constructeurs ont une relation qui date depuis plus de 20 ans. Ils se sont notamment associés en 2013 pour développer des systèmes à pile à combustible, puis à nouveau en 2018 pour des batteries de véhicules électriques et des technologies de voitures autonomes, principalement la Cruise Origin (ci-dessous).

Photo: Cruise

Plus récemment, en avril dernier, GM et Honda se sont entendus pour développer deux véhicules électriques. Vendus sous la bannière du second à compter de la fin de 2023 (comme modèles 2024), ils emploieront la nouvelle plateforme pour véhicules électriques de GM de même que sa batterie Ultium qui procure une autonomie allant jusqu’à 645 kilomètres.

En outre, le service d’assistance OnStar sera intégré au système HondaLink dans les deux véhicules. La technologie de conduite semi-autonome Super Cruise, jusqu’ici réservée aux modèles Cadillac, fait aussi partie du plan de Honda.

« Cette alliance aidera les deux entreprises à accélérer les investissements dans les futures innovations en matière de mobilité en libérant des ressources supplémentaires. Compte tenu de notre solide expérience en matière de collaboration, les entreprises réaliseraient des synergies importantes dans le développement du portefeuille de véhicules actuel », a déclaré Mark Reuss, président de General Motors.

Honda ajoute pour sa part que tout le monde sera gagnant avec cette alliance, incluant les consommateurs nord-américains. Les économies de coûts permettront entre autres de rendre les futurs véhicules plus accessibles.

En vidéo : un bref aperçu du futur GMC Hummer EV 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes ingénieurs de la Corvette iront bosser sur des véhicules électriques
La nouvelle Chevrolet Corvette Stingray 2020 , élue Voiture nord-américaine de l’année, doit une fière chandelle à son équipe de designers et d’ingénieurs. Les dirigeants de General Motors le savent bien et ils veulent maintenant s’en servir pour développer d’autres produits très importants. Plus précisément, le site Inside EVs rapporte …
ActualitéVers une grève chez GM, Ford et FCA cet automne?
Quelque 17 000 travailleurs canadiens de l’automobile représentés par le syndicat Unifor ont très majoritairement voté aujourd’hui en faveur d’un mandat de grève advenant un échec des négociations avec les trois grands constructeurs américains dans trois semaines. Le mandat été obtenu avec un appui de 98,4% des ouvriers de Fiat …
ÉlectriqueOn sait enfin quand le GMC Hummer EV sera dévoilé
Impatient de voir à quoi va ressembler le tout nouveau GMC Hummer EV , la version 100% électrique du défunt mastodonte américain? General Motors a annoncé aujourd’hui quand aura lieu le dévoilement. Le tout devait initialement avoir lieu en mai, mais la pandémie du coronavirus a changé les plans. Le …
ÉlectriqueLes futurs véhicules électriques de GM se précisent enfin
En plus de dévoiler une nouvelle batterie ultra puissante offrant jusqu’à 645 kilomètres d’autonomie, General Motors a profité de sa présentation au « Design Dome » de son centre technique de Warren, au Michigan, pour annoncer en détail les futurs véhicules électriques qui arriveront sur le marché. Malheureusement, les caméras …
ActualitéHonda rappelle plus de 53 000 véhicules au Canada
Honda Canada a annoncé le rappel de 53 770 de ses véhicules à travers le Canada. Les modèles concernés sont les Honda Odyssey des années 2018 à 2020, les Honda Passport 2019 et 2020, ainsi que les Honda Pilot des années 2019 à 2021. Tout dépendant du véhicule, le manufacturier …
EssaisHonda Civic Hatchback 2020 : l’alternative pratique
Depuis quelques années, la Honda Civic , la voiture la plus populaire au Canada, nous est proposée sous forme aussi attrayante que polyvalente. Il s’agit de la Civic Hatchback, un modèle pratique à cinq portes. On parle souvent des utilitaires comme s’il n’y avait qu’eux sur le marché. En réalité, …
ActualitéDes modèles Honda tout-terrain bientôt sur le marché?
Le lancement du tout nouveau Ford Bronco 2021 il y a quelques jours n’est pas juste une attaque directe envers le Jeep Wrangler et un exemple de ce que le Chevrolet Blazer aurait pu devenir . C’est le sujet le plus chaud dans l’industrie automobile et parmi les amateurs, si …
BaladoBalado : Honda passe la hache dans son catalogue
À l’aube de l’arrivée des modèles 2021 chez les concessionnaires, le constructeur Honda a annoncé que certains véhicules ne seront pas de retour dans son alignement. C’est le cas de la Honda Fit , qui en est à ses derniers tours de roue sur le marché canadien. À l’instar de …
EssaisChevrolet Trailblazer 2021 : et de sept!
Chevrolet débarque pour 2021 avec un septième véhicule utilitaire, lequel vient combler le petit espace laissé entre le Trax et l’ Equinox . Bien sûr, il aurait été logique de croire à la disparition du Trax qui, admettons-le, ne connaît qu’un succès quelconque, mais Chevrolet choisit plutôt de le conserver …
guideauto.tvLa Buick Reatta, future voiture de collection?
Pierre, un lecteur du Guide de l’auto , a déjà été propriétaire d’une Buick Reatta, qu’il avait achetée neuve en 1990. Curieux de savoir la valeur qu’aurait pu prendre ce véhicule avec le temps, il s’est adressé à l’équipe du Guide de l’auto pour savoir si la Reatta pourrait éventuellement …
BeijingEst-ce un aperçu du futur VUS électrique de Honda?
Malgré la COVID-19, le Salon de l’auto de Pékin 2020 s’est mis en branle ce weekend et Honda se démarque avec un CR-V hybride rechargeable, que nous n’aurons pas, mais surtout un concept de VUS électrique qui a de quoi nous intéresser. Simplement appelé « SUV E:Concept », il s’agit …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires