Problème de transmission chez Cadillac : ai-je des recours?

Il y a trois semaines, je me suis procuré un Cadillac XT4 flambant neuf. Après une semaine, la transmission a lâché. Cela fait maintenant deux semaines que le véhicule est au garage et on me dit que la pièce est en rupture de stock. Inutile de vous dire que je commence déjà à détester mon nouvel achat. Ai-je droit à un dédommagement dans un tel cas?

----------------------

Bonjour Stéphane,

Voilà une situation qui, effectivement, est plutôt fâchante. D’autant plus que la transmission de ce véhicule est commune et utilisée sur plusieurs autres produits de la marque. Évidemment, le concessionnaire aura pour obligation de remplacer sous garantie la pièce défectueuse et de vous fournir en attendant un véhicule de remplacement  vous permettant de vous déplacer. Or, ce dernier n’est pas tenu par la loi de vous dédommager dans un tel contexte. Vous ne pourriez pas, par exemple, décider de redonner les clés du véhicule en mentionnant ne plus en vouloir.

Ce genre de situation de plus en plus fréquent survient généralement en relation avec de nouveaux modèles pour lesquels les concessionnaires ne conservent pas les pièces en inventaire. Et comme ces derniers réduisent souvent leur stock pour ne pas avoir à supporter une trop grosse charge financière, cela donne lieu plus souvent à des situations comme la vôtre.

Après deux semaines d’attente, je crois personnellement qu’il est prématuré de parler de délai déraisonnable. Or, si la situation persiste, vous pourriez à ce moment effectuer une plainte au service à la clientèle de Cadillac, surtout si vous avez l’impression d’un manque de collaboration du concessionnaire.

En vidéo: les 10 modèles les moins fiables selon Consumer Reports

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisCadillac CT5-V : enfin, de l'espoir
Ces dernières années ont été difficiles pour les berlines, elles qui disparaissent au profit des VUS à un rythme effréné. C’est particulièrement le cas chez les marques américaines, puisque Ford n’offre plus que des VUS, et que General Motors a éliminé les Impala, Lacrosse, Regal et cie. Vous vous demandez …
ActualitéGM et Honda forment une alliance en Amérique du Nord
General Motors et Honda ont annoncé aujourd’hui avoir signé un protocole d’entente en vue de former une alliance automobile nord-américaine. Le plan de cette alliance consiste à collaborer étroitement au niveau de l’approvisionnement, de la recherche, du développement et des services connectés afin de concevoir et de mettre en marché …
Nouveaux modèlesCadillac LYRIQ : une nouvelle ère débute chez Cadillac
Avec le LYRIQ, son premier véhicule 100% électrique, Cadillac a bien l’intention de retrouver son prestige du passé. Dévoilé aux médias du monde entier via une présentation virtuelle à laquelle Le Guide de l’auto a assisté, le LYRIQ marque le début d’un nouveau chapitre chez Cadillac. Pour marquer ce virage …
ActualitéÉtude : les marques et les véhicules les plus attrayants en 2020
Après avoir publié récemment son palmarès de la qualité initiale, dominé étonnamment par Dodge à égalité avec Kia , la firme américaine J.D. Power nous dit maintenant quels sont les véhicules et les marques que les consommateurs trouvent le plus attrayants et excitants en 2020. Son étude APEAL (Automotive Performance, …
RappelsGM Canada rappelle près de 23 000 véhicules
General Motors rappelle 22 911 véhicules au Canada à cause d’un défaut lié aux boulons de l’accumulateur d’arrêt-démarrage qui pourraient être desserrés ou manquants. En conséquence, le liquide de transmission pourrait fuir et entraîner un arrêt de la transmission. Si cela se produisait, il pourrait y avoir une perte de …
ActualitéProblèmes de moteur : Hyundai visé par un recours collectif
Une entente de règlement vient d’être obtenue dans le cadre des actions collectives proposées au Canada qui allèguent que certains véhicules Hyundai équipés d’un moteur à injection directe d’essence ont « un défaut qui peut causer un grippage, un calage, une panne ou un incendie du moteur » et que …
guideauto.tvEn vidéo : 10 modèles d’occasion avec de gros problèmes de transmission
De tous les pépins que l’on peut éprouver avec un véhicule dont la garantie n’est plus valide, les problèmes de transmission peuvent s’avérer parmi les plus coûteux. Certains modèles jouissent d’une réputation de fiabilité à tout casser, mais d’autres sont plus souvent problématiques, et les bris de transmission sont fréquents.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires