Problèmes de moteur : Hyundai visé par un recours collectif

Une entente de règlement vient d’être obtenue dans le cadre des actions collectives proposées au Canada qui allèguent que certains véhicules Hyundai équipés d’un moteur à injection directe d’essence ont « un défaut qui peut causer un grippage, un calage, une panne ou un incendie du moteur » et que des propriétaires ou locataires se sont vus refuser de manière inappropriée des réparations aux termes de la garantie du véhicule.

Le constructeur, qui nie ces allégations, a accepté le règlement afin d’éviter les frais et les risques liés à un litige qui perdure.

Rappelons qu’une action collective avait été intentée au nom des résidents du Québec, de même que trois autres en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.

Photo: Costa Mouzouris

Toutes les personnes qui ont acheté ou loué une Hyundai Sonata 2011 à 2019, un Hyundai Santa Fe Sport 2013 à 2019 ou encore un Hyundai Tucson 2014, 2015 ou 2019 équipé d’un moteur à injection directe d’essence Theta II de 2,0 litres ou de 2,4 litres sont concernées par le règlement.

Bien que similaire, le problème est différent de celui qui fait l’objet d’un récent rappel de Hyundai Canada visant 14 549 Santa Fe 2012, Sonata hybride 2011 à 2013 et 2016 ainsi que Veloster 2015 à 2016. 

Le règlement propose plusieurs indemnités, dont le remboursement des réparations antérieures et des frais engagés, une indemnisation à ceux qui vendent ou donnent en échange leur véhicule ou qui perdent le leur en raison d’un incendie dans le moteur, de même qu’un programme de remise pour la reprise du véhicule. Il est aussi prévu que Hyundai prolonge à vie la garantie sur le groupe motopropulseur pour les consommateurs qui ont fait la mise à jour du logiciel de détection de cognement dans le cadre d’une campagne d’amélioration de produit.

Photo: Costa Mouzouris

Les propriétaires et locataires concernés ont jusqu’au 12 février 2021 pour s’opposer au règlement ou s’en exclure. Ceux qui choisissent cette dernière option ne seront pas admissibles à recevoir des indemnités, mais ils préserveront leur droit d’intenter une poursuite ou d’être partie à une poursuite contre Hyundai relativement aux questions de cette affaire.

Les audiences sur l’approbation du règlement auront lieu le 23 février 2021 devant la Cour supérieure du Québec et la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Si celles-ci approuvent le règlement, le processus de réclamations pourra débuter.

Pour en savoir plus, il suffit de visiter le site web du règlement relatif au moteur Theta II de Hyundai.

En vidéo: on a conduit une Hyundai Elantra avec un million de kilomètres

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRecours collectif contre Honda : l’APA recommande de s’exclure
Le problème qui affecte certains modèles Honda équipés d’un moteur turbocompressé de 1,5 litre, c’est-à-dire de l’huile qui se mélange à l’essence, fait l’objet d’un recours collectif. Or, selon l’Association pour la protection des automobilistes (APA), les clients québécois qui se sont inscrits à cette action auraient intérêt à s’exclure …
RappelsRappel : encore des risques d’incendie chez Kia et Hyundai
Kia vient d’annoncer un rappel visant 39 658 véhicules au Canada pour un problème qui est loin d’être banal : un feu pourrait se déclencher dans le compartiment moteur pendant que le véhicule est en mouvement. La compagnie dit effectuer ce rappel à titre préventif pour éviter les risques de …
RappelsHyundai rappelle 144 000 Tucson au Canada
Le Hyundai Tucson est visé par un rappel de sécurité qui affecte maintenant 144 700 exemplaires au Canada. Le 13 septembre dernier, le constructeur avait émis un rappel pour un peu plus de 26 000 Tucson de l’année-modèle 2019 seulement. Or, il a été découvert récemment que le problème pourrait …
RappelsPrès de 150 000 Hyundai rappelées en raison du moteur
Qu’est-ce qui ne tourne pas rond avec certains des moteurs de Hyundai ? On vous a parlé en décembre d’un rappel et d’un recours collectif visant plusieurs de ses véhicules au Canada. Maintenant, la compagnie procède à ce qu’elle appelle une « campagne d'amélioration de produit » pour mettre à …
ActualitéAction collective : une facture de 1,8 M$ au Québec pour Nissan
Par Jean-Michel Genois Gagnon Le constructeur automobile Nissan devra vraisemblablement verser jusqu’à 1,8 million de dollars aux conducteurs ayant acheté ou loué au Québec un véhicule de marque Versa des années 2007 à 2012. Dans le cadre d’une action collective autorisée par la Cour supérieure du Québec en 2019, le …
ActualitéBris des transmissions CVT de Nissan : action collective autorisée
L'Association pour la protection des automobilistes (APA) vient d’apprendre que la Cour supérieure a autorisé sa demande d’action collective contre Nissan Canada et le bris de ses transmissions à variation continue. Cette action collective concerne 12 modèles dont la production s’est échelonnée entre 2010 et 2019. L’organisme exige à la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires