Recours collectif contre les compagnies d’assurance : analyse d'un expert

La Cour Supérieure du Québec a autorisé un recours collectif contre les compagnies d’assurance accusées de tenir compte des accidents non responsables pour augmenter les primes ou diminuer les rabais.

En entrevue à LCN, le courtier en assurance Louis Cyr remarque que les assureurs sont plutôt discrets sur le sujet. « On les sent peu inquiets », ajoute-t-il. Il explique que le processus du recours collectif se fait en trois étapes : la demande, l’autorisation et le jugement. Actuellement, le processus est à la deuxième étape.

« Lorsqu’un automobiliste réclame des dommages en assurance automobile, c’est l’assureur qui paye les dommages », détaille M. Cyr. Le principe est structuré en fonction de la responsabilité civile, même si le client n’est pas responsable, précise-t-il.

Par conséquent, les compagnies veulent savoir s’ils peuvent modifier les primes en fonction du comportement des gens non responsables, puisqu’ils ne déclarent pas toujours les accidents, contrairement aux personnes qui sont responsables.

« Le débat est très technique, très actuariel. Les assureurs tenteront de prouver qu’il y a un comportement que l’on peut prévoir [en fonction des réclamations] », explique M. Cyr. « Et c’est là que le débat va se jouer ». 

Pour plus de détails sur le sujet, regardez la capsule vidéo au haut de cet article!

À voir aussi : assurance jantes et pneus, ça vaut la peine?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéProblèmes de moteur : Hyundai visé par un recours collectif
Une entente de règlement vient d’être obtenue dans le cadre des actions collectives proposées au Canada qui allèguent que certains véhicules Hyundai équipés d’un moteur à injection directe d’essence ont « un défaut qui peut causer un grippage, un calage, une panne ou un incendie du moteur » et que …
ActualitéRecours collectif contre Honda : l’APA recommande de s’exclure
Le problème qui affecte certains modèles Honda équipés d’un moteur turbocompressé de 1,5 litre, c’est-à-dire de l’huile qui se mélange à l’essence, fait l’objet d’un recours collectif. Or, selon l’Association pour la protection des automobilistes (APA), les clients québécois qui se sont inscrits à cette action auraient intérêt à s’exclure …
Actualité[EN VIDÉO] Voiture citron : quels sont vos recours?
Dans le cadre de l’émission À vos affaires , l’animateur Pierre-Olivier Zappa a rencontré Sébastien, un malheureux propriétaire d’un véhicule citron. Les problèmes se sont multipliés pour le jeune homme depuis qu’il a pris possession de son nouveau Kia Niro hybride en juillet dernier. « Je ne l’ai roulé qu’une …
ActualitéÉvitez les petites réclamations d’assurance
Par Stéphane Desjardins Est-ce avantageux de réclamer de « petits » montants de son assureur ? Par exemple : 1000 $ ? La réponse, c’est non. Vous vous faites cambrioler et les voleurs sont partis avec des bijoux, des DVD, votre vélo ou un vieil ordinateur portable. Une roche brise …
ActualitéAcheter une voiture neuve, recevoir une usagée
Après avoir acheté une voiture neuve, Chantal reçoit finalement un véhicule usagé. Que s'est-il passé? Lors de la signature de son contrat le 23 octobre dernier, le véhicule inscrivait seulement dix kilomètres sur l'odomètre. À peine quatre jours plus tard, lors de la récupération du véhicule, la voiture enregistrait 148 …
ActualitéPrêt-auto refusé après une faillite : ce qu'il faut savoir
Par Emmanuelle Gril Une institution bancaire peut-elle refuser un prêt-auto à une personne dont le remboursement de la proposition de consommateur est terminé depuis un an ? --------- Oui, un prêteur a toujours le loisir de refuser un prêt, même dans ces circonstances. Cependant, en raison de la compétition entre …
BlogueQuand l’assureur doit remplacer votre véhicule…
La rareté des véhicules affecte tous les secteurs d’activités. Parmi les plus problématiques, il y a celui des assureurs, qui doivent rapidement remplacer des véhicules après sinistre. Une situation délicate qui est trop souvent reléguée dans la cour du consommateur. En fait, c’est que plusieurs assureurs semblent ne pas s’être …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires