Recours collectif contre Honda : l’APA recommande de s’exclure

Le problème qui affecte certains modèles Honda équipés d’un moteur turbocompressé de 1,5 litre, c’est-à-dire de l’huile qui se mélange à l’essence, fait l’objet d’un recours collectif. Or, selon l’Association pour la protection des automobilistes (APA), les clients québécois qui se sont inscrits à cette action auraient intérêt à s’exclure du projet de règlement intervenu le 24 septembre dernier en Ontario.

Celui-ci concerne tous les Canadiens qui ont acheté ou loué une Honda Civic 2016 à 2018 ou un CR-V 2017 à 2018 avec moteur turbo de 1,5 litre. Le règlement doit être soumis à la Cour supérieure de l’Ontario le 8 mars 2021 en vue d’être appliqué partout au pays.

S’il est approuvé, la garantie du fabricant sur le groupe motopropulseur sera prolongée par Honda Canada (afin de couvrir les problèmes de mélange d’huile avec l’essence) jusqu’à six ans après la date d’acquisition originale du véhicule, peu importe le kilométrage.

Photo: Guillaume Rivard

Les participants au recours pourront se faire rembourser des frais de remorquage encourus avant le 16 novembre 2020. Ils auront aussi droit à un remboursement des frais de vidanges d’huile si ceux-ci ont été encourus avant cette même date et avant que le véhicule n’ait parcouru 8 000 kilomètres depuis la dernière vidange.

Pourquoi s’exclure?

Si l’APA recommande aux clients concernés de s’exclure du règlement, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, il faut savoir que Honda payait déjà le remorquage en vertu de sa garantie d’origine. Ensuite, dans le cadre de son « programme d’amélioration » de novembre 2018, le constructeur a offert des changements d’huile gratuits.

Le règlement en Ontario vise essentiellement à uniformiser les offres de Honda pour l’ensemble des Canadiens, incluant ceux qui n’auraient pas profité des changements d’huile gratuits il y a deux ans.

Photo: Honda

Dans les faits, tous les clients vont bénéficier de la prolongation de la garantie. Ceux qui se seront exclus du règlement pourront conserver tous leurs recours contre Honda, par exemple advenant un bris de moteur après la sixième année.

Comment faire? Il suffit de remplir et d’envoyer un formulaire d’exclusion avant la fin de la présente année. Pour obtenir des réponses à certaines questions, il est même possible de communiquer avec l’avocate qui représente les clients en Ontario, Me Emily Assini du cabinet McKenzie Lake Lawyers LLP, au 519-672-5666.

L’APA invite du même coup les conducteurs de Civic et de CR-V concernés à remplir un sondage sur le problème d’huile/essence (et de chauffage de l’habitacle) afin d’avoir un meilleur portrait de la situation. Ceux qui sont satisfaits du rendement du moteur sont également encouragés à le remplir.

En vidéo: notre essai du Honda CR-V 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuel VUS choisir pour remplacer ma Honda Civic?
Question: Ma location de 5 ans pour ma Honda Civic EX manuelle 4 portes 2015 arrive à échéance en décembre 2020. Je suis la principale utilisatrice de la voiture (la seule voiture du ménage), et je roule environ 14 000 km par année. Nous déménageons sur le Plateau Mont-Royal sous …
Questions des lecteursFaut-il faire chauffer une voiture turbo avant de partir?
Je possède une Honda Civic 2017 avec le moteur turbo. Le vendeur m'a conseillé de faire chauffer mon auto avant de partir pour assurer le bon fonctionnement du turbocompresseur. Est-ce vrai? -------------------- Bonjour Ghislain, Avant de répondre à votre question, quelques précisions sur le turbocompresseur s’imposent. Pour lubrifier le turbo, …
2020Honda Civic - Le déclin de la turbocompression
L’indétrônable Civic. Celle que la concurrence admire et qui gagne chaque année en popularité. En 2018, 69 000 Canadiens la choisissaient, créant ainsi un écart de près de 20 000 unités avec sa plus proche rivale, la Corolla. La Civic n’a donc plus besoin de présentation et mérite évidemment cette …
RappelsHonda et Acura : la pompe à essence force un rappel
Des propriétaires de véhicules Honda et Acura doivent se méfier de la pompe à essence qui pourrait tomber en panne dans certains cas, provoquant un fonctionnement irrégulier du moteur ou l’empêchant carrément de démarrer. Ils pourraient aussi voir le témoin d’avertissement du moteur s’allumer sur le tableau de bord ou …
Questions des lecteursDes problèmes avec la Honda Civic 2019 à moteur de 1,5 litre?
La semaine dernière, j’ai acheté une Honda Civic à moteur 1,5 litre turbo. Mon mécanicien m’a dit qu’un problème connu concernait ce moteur, puisque l’essence se mélangerait, semble-t-il, à l’huile. J’aimerais donc savoir si le problème persiste toujours sur les modèles 2019 et s’il existe une solution pour le régler.
ActualitéProblèmes de moteur : Hyundai visé par un recours collectif
Une entente de règlement vient d’être obtenue dans le cadre des actions collectives proposées au Canada qui allèguent que certains véhicules Hyundai équipés d’un moteur à injection directe d’essence ont « un défaut qui peut causer un grippage, un calage, une panne ou un incendie du moteur » et que …
RappelsHonda Canada rappelle 33 000 voitures
Les nouvelles ne sont pas très bonnes chez Honda ces temps-ci. Nous vous avons parlé du recours collectif visant le moteur turbocompressé de 1,5 litre ainsi que des problèmes inquiétants avec le système Honda Sensing censé assurer la protection des occupants. Maintenant, la compagnie annonce un rappel de 33 150 …
ActualitéAction collective : une facture de 1,8 M$ au Québec pour Nissan
Par Jean-Michel Genois Gagnon Le constructeur automobile Nissan devra vraisemblablement verser jusqu’à 1,8 million de dollars aux conducteurs ayant acheté ou loué au Québec un véhicule de marque Versa des années 2007 à 2012. Dans le cadre d’une action collective autorisée par la Cour supérieure du Québec en 2019, le …
ActualitéAvez-vous payé trop cher pour votre véhicule?
Par Nora T. Lamontagne Plus d’une centaine de concessionnaires et de vendeurs de véhicules d’occasion qui auraient facturé des frais cachés sont visés par une demande d’action collective qui pourrait impliquer des milliers de conducteurs québécois. « [Ces commerçants] se fichent des amendes, parce que c’est plus payant de violer …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires