Les impacts de votre score de crédit sur votre police d’assurance automobile

Par Stéphane Desjardins

Votre score de crédit impacte directement votre budget d’assurance. Mais la télématique aussi. Explications.

Quand vous magasinez de l’assurance automobile ou habitation, les assureurs vous demandent la permission d’accéder à votre dossier de crédit. Dire oui vous garantira de payer facilement jusqu’à 30% moins cher si votre dossier est bon ou excellent.

Certains consommateurs qui ont un mauvais dossier de crédit vont payer deux fois, même trois fois plus cher pour assurer leur foyer et, surtout, leur automobile.

C’est que les assureurs considèrent qu’un mauvais dossier de crédit est un facteur prédictif d’avoir des sinistres. 

« La discipline financière d’un assuré est représentative du soin qu’il porte à sa voiture ou son habitation », élabore Anne Morin, responsable des affaires publiques du Bureau d’assurance du Canada (BAC).

Les assureurs disposent d’études scientifiques à ce sujet. Certaines font le lien entre mauvais conducteur et faible cote de crédit, notamment celle des chercheurs américains Patrick J.Brockett et Linda L. Golden publiée en 2007 dans Journal of Risk and Insurance.

Vous avez le droit de refuser la demande de l’assureur, mais vous paierez automatiquement le gros prix.

S’adapter

Une autre façon de diminuer votre prime, c’est de faire appel à la télématique.

Les assureurs habitation proposent depuis longtemps des rabais si votre logis est équipé d’un système d’alarme relié à une centrale. S’ajoutent désormais des gadgets comme des sondes d’humidité, des valves qui coupent l’eau en cas d’inondation ou des détecteurs de bris de vitre.

Vous devez toutefois calculer si les économies d’assurance justifient leur coût.

En automobile, l’assureur vous proposera d’installer un « mouchard », soit une application dans votre téléphone ou un bidule dans votre voiture. Cette technologie mesure votre style de conduite (accélérations ou freinages brusques, kilométrage, déplacements, vitesse, etc.) et vous alloue une cote. Plus votre cote est bonne, plus vous économisez.

Selon plusieurs sondages et études, les consommateurs sont favorables à la télématique et modifient leur comportement sur la route en conséquence, comme le confirme une étude de 2017 des chercheurs Miremad Soleymanian, Charles Weinberg et Ting Zhu, des universités Perdue et de la Colombie-Britannique.

Avec la télématique, les assureurs accordent un rabais au renouvellement ou diminuent votre prime mensuelle. Et ça marche ! Pas moins de 50 millions de contrats d’assurance avec télématique étaient en vigueur dans le monde en 2018, selon la firme Ptolemus.

Conseils   

En vidéo : un recours collectif contre des compagnies d'assurance auto

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉvitez les petites réclamations d’assurance
Par Stéphane Desjardins Est-ce avantageux de réclamer de « petits » montants de son assureur ? Par exemple : 1000 $ ? La réponse, c’est non. Vous vous faites cambrioler et les voleurs sont partis avec des bijoux, des DVD, votre vélo ou un vieil ordinateur portable. Une roche brise …
Dossiers et conseils7 facteurs qui influencent votre prime d’assurance
La prime à payer pour l’assurance de votre voiture dépend d’un paquet de variables, et il peut être facile de s’y perdre. Pour nous aider à démêler tout ça, CAA-Québec a dressé le palmarès des sept facteurs principaux considérés par les compagnies d’assurance pour déterminer le montant que vous devrez …
ActualitéPrêt-auto refusé après une faillite : ce qu'il faut savoir
Par Emmanuelle Gril Une institution bancaire peut-elle refuser un prêt-auto à une personne dont le remboursement de la proposition de consommateur est terminé depuis un an ? --------- Oui, un prêteur a toujours le loisir de refuser un prêt, même dans ces circonstances. Cependant, en raison de la compétition entre …
BlogueQuand l’assureur doit remplacer votre véhicule…
La rareté des véhicules affecte tous les secteurs d’activités. Parmi les plus problématiques, il y a celui des assureurs, qui doivent rapidement remplacer des véhicules après sinistre. Une situation délicate qui est trop souvent reléguée dans la cour du consommateur. En fait, c’est que plusieurs assureurs semblent ne pas s’être …
ActualitéFin des lecteurs de plaques à la Sûreté du Québec
Par Jonathan Tremblay La Sûreté du Québec cessera dès la fin de l’année d’utiliser les lecteurs de plaques qui facilitent le travail des policiers, puisque la Société de l’assurance automobile du Québec n’en supportera plus les coûts, n’en voyant plus l’intérêt en termes de sécurité routière. « Bien que cet …
Dossiers et conseilsPourquoi les primes d’assurance auto grimpent-elles autant?
Par Stéphane Desjardins Assurer sa voiture coûte de plus en plus cher. Et vous n’y pouvez rien. Mais vous avez des options pour limiter certains dommages... financiers. Une lectrice nous écrit qu’elle magasine le renouvellement de son assurance automobile. « J’ai une voiture Hyundai Elantra 2017 achetée neuve et je …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires