Recours collectif : Nissan devra-t-elle rembourser ses clients?

Il me reste encore trois mois à payer sur ma Nissan Versa Note 2014 et la transmission vient de lâcher. Il m’en coûtera 4 200 $ pour la changer. Pouvez-vous me dire si en m’inscrivant au recours collectif, le constructeur paiera la facture complète de remplacement?

-------------

Bonjour Patricia,

Vous avez raison. Il existe bel et bien un recours collectif qui a été déposé par l’APA (Association pour la protection des automobilistes) en relation avec les innombrables problèmes de transmission de plusieurs produits Nissan. Ces problèmes concernent tous la boîte Xtronic CVT dont est équipée votre voiture.

Photo: Nissan

Malheureusement, il est impossible de répondre à votre question pour le moment puisque l’affaire est encore en cours. Or, il serait étonnant que l’on rembourse les différentes factures de remplacement des gens puisque celles-ci peuvent énormément varier d’un endroit à l’autre. Mon petit doigt me dit qu’il sera sans doute plutôt question de dédommagements que de remboursement de factures, mais il se pourrait aussi que ce règlement comporte plusieurs clauses.

Sachez néanmoins que la partie n’est pas gagnée d’avance et qu’elle se trouve actuellement entre les mains des avocats. Il est donc difficile pour le moment de se prononcer sur le remboursement que vous pourriez obtenir. Je vous invite cependant à « magasiner » votre garagiste puisque les prix peuvent varier d’un endroit à l’autre. Un de mes amis a pour sa part remplacé la boîte de sa Nissan Sentra 2013 pour 2 900 $, tout récemment.

En vidéo: c'est quoi au juste, une boite CVT?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursDes voitures sous-compactes sans boîte CVT, ça existe encore?
Je dirige une entreprise pour laquelle je possède plusieurs petites voitures de livraison. Il me faut partiellement renouveler ma flotte de véhicules, mais l’histoire m’a prouvé que les boîtes CVT n’étaient pas durables, et il m’est impossible de penser à des boîtes manuelles, puisque les chauffeurs détruisent les systèmes d’embrayage.
guideauto.tvEn studio : c’est quoi au juste, une boîte CVT?
On parle souvent du déclin des transmissions manuelles dans l’industrie automobile, mais il est aussi de plus en plus question des boîtes automatiques à variation continue (CVT). L’utilisation de ce type de transmission est désormais répandue dans l’industrie automobile, mais tous ne comprennent pas exactement son fonctionnement. Claude, un lecteur …
ActualitéLa Hyundai Elantra adopte une CVT pour 2020
Dans leur quête d’une plus grande économie d’essence, de plus en plus de voitures compactes abandonnent leur boîte automatique conventionnelle au profit d’une autre à variation continue (CVT). Les Nissan Sentra , Honda Civic , Toyota Corolla et Kia Forte en sont toutes des exemples. La dernière à suivre la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires