[EN VIDÉO] Voiture citron : quels sont vos recours?

Dans le cadre de l’émission À vos affaires, l’animateur Pierre-Olivier Zappa a rencontré Sébastien, un malheureux propriétaire d’un véhicule citron.

Les problèmes se sont multipliés pour le jeune homme depuis qu’il a pris possession de son nouveau Kia Niro hybride en juillet dernier. « Je ne l’ai roulé qu’une dizaine de jours depuis le 7 juillet », explique-t-il. Le véhicule passe le reste de son temps au concessionnaire.

Photo: Kia Canada Inc.

Il détaille à la caméra que Kia a dû remplacer une série de composantes, telles que le catalyseur et la pompe à l’eau. Après avoir réglé un problème, un autre émerge. À la fin août, le concessionnaire a finalement repris le véhicule afin de changer le moteur. Deux mois plus tard, le véhicule n'est toujours pas prêt à reprendre la route. 

Entre temps, le commerçant lui a prêté un véhicule de courtoisie. Kia Canada paie les frais. Malgré tout, Sébastien continue de payer pour son nouveau véhicule. Kia Canada travaille actuellement à régler le problème avec le concessionnaire et le client.

Photo: Kia Canada Inc.

« Quels sont nos droits? »

En réaction à cette situation, le chroniqieur du Guide de l'auto Antoine Joubert a été appelé à expliquer les options qui s'offrent aux consommateurs québécois pris avec un » véhicule citron ».

« Je me permets de croire qu’il y a eu erreur de diagnostic au début, et nous aurions pu remplacer le moteur immédiatement », déclare Antoine Joubert. Il explique que les problèmes de moteurs chez Kia et Hyundai sont bien répertoriés.

« Le mot véhicule citron est très élastique », poursuit le chroniqueur. « Il existe le PAVAC. Il s’agit d’un comité d’arbitrage qui permet à un client d’obtenir un gain de cause et se faire rembourser, souvent presque en totalité, ou [il peut] recevoir un sérieux dédommagement », expose-t-il. 

Par ailleurs, aucune loi anticitron n’existe au Québec, ajoute l’animateur. On estime qu'autour de 4 000 voitures citron sont vendues chaque année au Québec.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéProblèmes de moteur : Hyundai visé par un recours collectif
Une entente de règlement vient d’être obtenue dans le cadre des actions collectives proposées au Canada qui allèguent que certains véhicules Hyundai équipés d’un moteur à injection directe d’essence ont « un défaut qui peut causer un grippage, un calage, une panne ou un incendie du moteur » et que …
ActualitéAcheter une voiture neuve, recevoir une usagée
Après avoir acheté une voiture neuve, Chantal reçoit finalement un véhicule usagé. Que s'est-il passé? Lors de la signature de son contrat le 23 octobre dernier, le véhicule inscrivait seulement dix kilomètres sur l'odomètre. À peine quatre jours plus tard, lors de la récupération du véhicule, la voiture enregistrait 148 …
Véhicules d'occasion5 conseils pour éviter d’acheter un mauvais véhicule
La qualité des véhicules s’est grandement améliorée dans les dernières années, si bien qu’il est très difficile de trouver des véhicules foncièrement mauvais. Bien entendu, si vous vous tournez vers des modèles d’occasion qui ont un âge ou un kilométrage avancé, c’est différent. La garantie initiale du fabricant est échue, …
BaladoBalado : Y a-t-il trop de bazous sur nos routes?
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a affirmé qu’il y aurait un ménage à faire avec les vieilles voitures sur la route. Pour expliquer son point, Antoine a fait part d'une anecdote pesonnelle. « C’était hier que …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires