Bris des transmissions CVT de Nissan : action collective autorisée

L'Association pour la protection des automobilistes (APA) vient d’apprendre que la Cour supérieure a autorisé sa demande d’action collective contre Nissan Canada et le bris de ses transmissions à variation continue.

Cette action collective concerne 12 modèles dont la production s’est échelonnée entre 2010 et 2019.

L’organisme exige à la division canadienne de Nissan de « prolonger sa garantie sur la transmission CVT à 10 ans ou 200 000 km et de rembourser les frais encourus par les consommateurs qui ont eu à payer pour remplacer ou réparer une transmission brisée », explique George Iny, directeur de l'APA.

Il demande également qu’un dédommagement soit versé aux consommateurs qui se sont débarrassés de leur véhicule pour une bouchée de pain en raison du bris de la transmission ou qui l’ont carrément amenée à la casse puisque la somme associée à la réparation est substantielle.

Dans sa demande d’action collective, l’APA réclamait également 300 $ par propriétaire pour des dommages-intérêts punitifs. La Cour supérieure a accepté que cette demande soit étudiée lors d'un procès éventuel. 

Modèles concernés par l’action collective contre Nissan :

Altima 2010 à 2018

Cube 2010 à 2013

Juke 2011 à 2017

Maxima 2010 à 2019

Murano 2010 à 2019

NV 200 2013 à 2017

Pathfinder 2013 à 2019

Qashqai 2017

Quest 2011 à 2014

Rogue 2010 à 2018

Sentra 2010 à 2019

Versa (et Versa Note) 2010 à 2019

Pour faire partie du recours collectif, cliquez ici.

En vidéo: c'est quoi au juste, une transmission CVT?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursDes voitures sous-compactes sans boîte CVT, ça existe encore?
Je dirige une entreprise pour laquelle je possède plusieurs petites voitures de livraison. Il me faut partiellement renouveler ma flotte de véhicules, mais l’histoire m’a prouvé que les boîtes CVT n’étaient pas durables, et il m’est impossible de penser à des boîtes manuelles, puisque les chauffeurs détruisent les systèmes d’embrayage.
ActualitéProblèmes de moteur : Hyundai visé par un recours collectif
Une entente de règlement vient d’être obtenue dans le cadre des actions collectives proposées au Canada qui allèguent que certains véhicules Hyundai équipés d’un moteur à injection directe d’essence ont « un défaut qui peut causer un grippage, un calage, une panne ou un incendie du moteur » et que …
EssaisNissan Rogue 2021 : on veut plus de versions!
Le Nissan Rogue a reçu un gros coup de plumeau pour 2021! Entièrement renouvelé, ce Rogue de nouvelle génération est pas mal différent de l’ancien. Nouveau style, conduite revue, difficile de ne pas être enthousiasmé par ce que nous propose Nissan. Cette métamorphose , Nissan l’a accomplie sur plusieurs produits …
EssaisNissan Rogue 2021 : le diable est dans les détails
Lors du dévoilement du Nissan Rogue 2021 , certains membres de la presse automobile ont décrié un changement trop timide. Après tout, cette nouvelle génération du Rogue nous revenait avec une motorisation pratiquement inchangée, aucune variante hybride ni de nouvelle fonctionnalité démarquant vraiment ce modèle de ses concurrents. Mis à …
guideauto.tvEn vidéo : 10 modèles d’occasion avec de gros problèmes de transmission
De tous les pépins que l’on peut éprouver avec un véhicule dont la garantie n’est plus valide, les problèmes de transmission peuvent s’avérer parmi les plus coûteux. Certains modèles jouissent d’une réputation de fiabilité à tout casser, mais d’autres sont plus souvent problématiques, et les bris de transmission sont fréquents.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires