Rappel : encore des risques d’incendie chez Kia et Hyundai

Kia vient d’annoncer un rappel visant 39 658 véhicules au Canada pour un problème qui est loin d’être banal : un feu pourrait se déclencher dans le compartiment moteur pendant que le véhicule est en mouvement.

La compagnie dit effectuer ce rappel à titre préventif pour éviter les risques de feu attribuables à des fuites de carburant, des fuites d'huile et/ou des dommages au moteur.

Les modèles concernés sont les Kia Forte 2012 à 2015 (incluant la Forte Koup), Optima hybride 2011 à 2013, Sorento 2012, Sportage 2012 et Soul 2014 à 2015. Ceux-ci peuvent être munis du moteur de 2,0 litres à injection directe ou du moteur de 2,4 litres à injection multipoint.

Photo: Kia Canada

Selon Kia, les conducteurs doivent rester alertes à des symptômes comme un témoin « Check Engine » ou de pression d'huile qui s’allume, un bruit anormal de détonation du moteur (cognement) ou encore une odeur de carburant, d’huile ou de matière brûlée. Si le véhicule continue à rouler dans ces conditions, il y a un risque que le moteur tombe en panne subitement ou prenne feu, mettant ainsi les occupants en danger.

Au cours des prochaines semaines, tous les propriétaires touchés recevront un avis de Kia par la poste leur demandant de faire inspecter le moteur et le compartiment moteur de leur véhicule chez un concessionnaire. Un technicien vérifiera la présence de fuites de carburant ou d'huile à moteur et, au besoin, effectuera les réparations qui s’imposent. Dans de rares cas, un remplacement complet du moteur pourrait s’avérer nécessaire.

Kia mentionne également que le logiciel du système de détection à capteur de détonation sera mis à jour. Or, cette mise à jour pourrait ne pas être disponible avant une date ultérieure, donc vous pourriez devoir prendre deux rendez-vous.

La compagnie parente de Kia, Hyundai, annonce elle aussi un rappel de 14 549 véhicules au Canada pour un problème similaire. Les coussinets de bielle pourraient s'user prématurément et entraîner de mauvaises détonations du moteur, risquant de provoquer une panne de ce dernier, voire un incendie.

Photo: Hyundai

Les modèles visés sont les Hyundai Santa Fe 2012, Sonata hybride 2011 à 2013 et 2016 ainsi que Veloster 2015 à 2016. Une inspection est recommandée pour voir s'il y a des dommages aux coussinets en question. Le cas échéant, le moteur sera remplacé. De plus, les concessionnaires mettront à jour le logiciel du module de commande du moteur.

Notez que ces récents rappels sont différents de celui annoncé à la fin de l’été et qui touchait plus de 650 000 véhicules Kia et Hyundai en Amérique du Nord. Le problème venait alors du liquide de frein qui pourrait pénétrer dans le module de commande hydraulique électronique du système de freinage et causer un court-circuit, menaçant d’entraîner un incendie.

En vidéo : 10 véhicules avec une longue liste de rappels

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsHyundai rappelle près de 9 500 Veracruz
Hyundai rappelle 9 426 unités de son VUS intermédiaire Veracruz, introduit en 2008 sur le marché canadien, pour un problème de fuite d’huile moteur. Tel qu'indiqué par Transport Canada, sur certains véhicules, de l'huile moteur pourrait fuir du couvre-culasse sur l'alternateur. Si cela se produit, le système de charge pourrait …
Questions des lecteursKia Sorento d'occasion : V6 ou 2,0T?
Je magasine présentement pour un Kia Sorento 2016. Je trouve plusieurs modèles intéressants, mais j’hésite entre le moteur 2,0 T et le V6 de 3,3 litres. Il n’y a pas vraiment de différence de prix. Que me recommandez-vous? --------------- Bonjour Simon, À l’époque, le Sorento était offert avec trois moteurs …
ActualitéProblèmes de moteur : Hyundai visé par un recours collectif
Une entente de règlement vient d’être obtenue dans le cadre des actions collectives proposées au Canada qui allèguent que certains véhicules Hyundai équipés d’un moteur à injection directe d’essence ont « un défaut qui peut causer un grippage, un calage, une panne ou un incendie du moteur » et que …
EssaisKia Sportage 2021 : une popularité qui se maintient
Présent sur notre marché depuis une vingtaine d’années, le Kia Sportage n’a plus besoin de présentation. Proposé en plusieurs versions, cet utilitaire compact demeure relativement populaire malgré la multiplication des rivaux dans son créneau. Chez Kia, le nom Sportage a une résonance particulière. Il désigne un des deux premiers modèles …
RappelsPrès de 150 000 Hyundai rappelées en raison du moteur
Qu’est-ce qui ne tourne pas rond avec certains des moteurs de Hyundai ? On vous a parlé en décembre d’un rappel et d’un recours collectif visant plusieurs de ses véhicules au Canada. Maintenant, la compagnie procède à ce qu’elle appelle une « campagne d'amélioration de produit » pour mettre à …
RappelsAprès Hyundai, Kia émet un rappel pour ses moteurs
On pouvait se douter que Kia suivrait l’exemple de Hyundai , qui a annoncé il y a quelques jours le rappel de près de 150 000 véhicules au Canada pour mettre à jour le module de commande du moteur. C’est maintenant chose faite : un peu moins de 80 000 …
RappelsKia rappelle 20 000 Seltos, Forte et Soul au Canada
Kia Canada se voit dans l’obligation d’émettre un rappel pour trois modèles récents, en l’occurrence le tout nouveau Seltos 2021 , la Soul 2020 et 2021 ainsi que la Forte 2020 . Près de 20 000 véhicules sont ciblés. Dans le cas du Seltos, qui est arrivé chez les concessionnaires …
Nouveaux modèlesLe Kia Sportage 2023 nous présente sa spectaculaire refonte
Kia vient de dévoiler les premières images officielles du Sportage de nouvelle génération, qui doit arriver sur le marché coréen d’ici quelques mois, mais seulement l’an prochain au Canada comme modèle 2023. C’est tout un changement de cap pour ce VUS compact, dont le design spectaculaire s’inspire en partie du …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires