Près de 650 000 Hyundai et Kia rappelés pour un risque d’incendie

Deux des produits coréens les plus populaires en Amérique du Nord se retrouvent maintenant au cœur d’un rappel massif en raison d’un risque d’incendie.

Quelque 203 000 Hyundai Santa Fe Sport des années 2013 à 2015 sont visés au Canada et aux États-Unis. Il en va de même pour son cousin, le Kia Sorento 2014 à 2015. Lui et la berline Kia Optima 2013 à 2015 ont plus de 440 000 exemplaires possiblement défectueux à la grandeur du continent.

Le nombre exact de véhicules touchés de ce côté-ci de la frontière n’est pas encore connu, mais on sait qu’il y a 23 153 Sorento et 52 304 Santa Fe Sport.

Le problème vient du fait que du liquide de frein pourrait pénétrer dans le module de commande hydraulique électronique du système de freinage et causer un court-circuit. Le témoin lumineux du système ABS pourrait s’allumer sur le tableau de bord, mais c’est ce possible court-circuit qui menace d’entraîner un incendie.

Photo: Alain Morin

Vingt-trois cas du genre ont été signalés aux États-Unis à ce jour, soit 15 par Hyundai et huit par Kia. Aucune personne n’a été blessée, heureusement.

Les propriétaires seront avisés au cours des prochaines semaines en leur demandant de se présenter chez un concessionnaire Hyundai ou Kia pour une inspection de leur véhicule. S'il y a une fuite de liquide de frein dans le module de commande hydraulique électronique, il faudra le remplacer. 

 

Entre-temps, Kia recommande de se stationner à l'extérieur et à l'écart d'autres véhicules ou de structures jusqu'à ce que les réparations soient effectuées. Chez Hyundai, la compagnie affirme qu’une telle précaution n’est pas nécessaire, mais prévient qu’il vaut mieux ne pas conduire le véhicule – et débrancher le câble positif de la batterie de 12 volts – si le témoin de l’ABS s’allume.

En vidéo : 10 véhicules avec une longue liste de rappels

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2015Kia Sorento 2015: Un an plus tard...
L’an dernier, Kia a fortement modifié son Sorento, et ce, à bien des niveaux. Cela a permis au constructeur coréen de moderniser son plus gros VUS et de le rendre plus compétitif. Ce faisant, le petit cousin du Hyundai Santa Fe continue lui aussi de raffiner sa gamme de produits …
Questions des lecteursKia Sorento ou Hyundai Santa Fe?
Devrais-je opter pour un Kia Sorento V6 ou un Hyundai Santa Fe à moteur 2,0 litres turbo ? ----------------------- Bonjour Jean-Guy, Le nouveau Hyundai Santa Fe propose une approche plus moderne avec un habitacle finement étudié. Maintenant, le moteur turbo n’impressionne guère et consomme autant que le V6 du Sorento, …
EssaisHyundai Santa Fe 2015: L'équilibre à tous les chapitres
Lorsque ce constructeur coréen dévoila la première génération du Santa Fe en 2001, on apprit que les principales caractéristiques du véhicule étaient une silhouette quelque peu caricaturale, mais sympathique, et un prix très compétitif. Et même s’il était disponible avec une traction intégrale, celle-ci n’était intégrale que de nom car …
Pleins feux surLe Kia Sorento 2021 bientôt dévoilé
C’est de manière virtuelle que Kia Canada dévoilera le Sorento 2021, le 22 septembre prochain. Rappelons qu’en février dernier, le constructeur coréen l’avait présenté au globe complet. Cette fois, nous aurons droit à la version nord-américaine. Lors du dévoilement initial, il a été question d’une motorisation hybride (bloc turbocompressé de …
ActualitéKia Sorento 2021 : l'hybride arrivera plus tard
C’est de manière virtuelle que Kia a dévoilé le Sorento 2021 destiné au marché nord-américain. Bâti sur la plateforme N3, son empattement est plus long de 35 millimètres et sa masse totale est plus rigide de 3,1% par rapport au modèle actuel. Pour la première fois, le Sorento pourra être …
ActualitéHyundai Santa Fe 2021 : deux versions hybrides pour l’Amérique
Dévoilé le printemps dernier, le Hyundai Santa Fe 2021 arrivera sur le marché canadien d’ici la fin de l’année avec d’importants changements. On vous a déjà parlé du design rafraîchi et de la nouvelle plateforme; maintenant, c’est tout le reste qui se précise. Ce qui retient l’attention, évidemment, c’est l’ajout …
RappelsToyota: un rappel mondial touche désormais 5,84 millions d’unités
Un rappel volontaire de voitures du géant japonais Toyota pour un défaut de pompe à carburant porte désormais sur 5,84 millions d’unités dans le monde, soit 2,6 millions de plus qu’en mars, a déclaré jeudi à l’AFP un porte-parole du groupe. Cela concerne majoritairement la zone Amérique du Nord, où …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires