Kia rappelle 20 000 Seltos, Forte et Soul au Canada

Kia Canada se voit dans l’obligation d’émettre un rappel pour trois modèles récents, en l’occurrence le tout nouveau Seltos 2021, la Soul 2020 et 2021 ainsi que la Forte 2020. Près de 20 000 véhicules sont ciblés.

Dans le cas du Seltos, qui est arrivé chez les concessionnaires il y a environ un an, il s’agit d’un premier rappel.

Le problème touche le moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,0 litres (147 chevaux). Les segments racleurs d'huile des pistons pourraient être défectueux et entraîner l'usure du moteur, ce qui pourrait en retour accroître la consommation d'huile. Il est aussi possible que des bruits anormaux se fassent entendre sous le capot et que le témoin d'avertissement de pression d'huile s'allume sur le tableau de bord.

Kia prévient que le moteur risque de tomber en panne si le conducteur continue de rouler avec ces symptômes. Le risque d’accident s’en trouve accru.

Les propriétaires concernés seront bientôt avisés par la poste.

Photo: William Clavey

Une inspection du moteur chez le concessionnaire est recommandée, de même qu’une mise à jour du logiciel du système de détection de bruit dans les segments de piston afin d'avertir le conducteur de dommages potentiels avant qu'une panne moteur ne survienne.

Au besoin, mais ce serait extrêmement rare, le moteur pourrait devoir être remplacé.

Par ailleurs, environ 450 Kia Forte 2018 sont aussi rappelées parce que de petites particules de métal qui ne sont pas recueillies dans le filtre à huile peuvent s'accumuler dans la pompe à huile. Encore là, ça peut causer l'usure du moteur allant jusqu’à une panne soudaine.

Les concessionnaires Kia devront remplacer le carter d'huile par un nouveau carter doté de deux aimants pour récupérer les petites particules de métal.

En studio : Le point sur la fiabilité de la boîte IVT de Kia et Hyundai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsAprès Hyundai, Kia émet un rappel pour ses moteurs
On pouvait se douter que Kia suivrait l’exemple de Hyundai , qui a annoncé il y a quelques jours le rappel de près de 150 000 véhicules au Canada pour mettre à jour le module de commande du moteur. C’est maintenant chose faite : un peu moins de 80 000 …
RappelsRappel : encore des risques d’incendie chez Kia et Hyundai
Kia vient d’annoncer un rappel visant 39 658 véhicules au Canada pour un problème qui est loin d’être banal : un feu pourrait se déclencher dans le compartiment moteur pendant que le véhicule est en mouvement. La compagnie dit effectuer ce rappel à titre préventif pour éviter les risques de …
MécaniqueInspection : le Kia Seltos 2021 nous livre ses secrets
Arrivé sur le marché il y a un peu moins d’un an, le Kia Seltos connaît déjà un beau succès. Mais qu’en est-il de sa qualité de fabrication et de ses composantes? Nous l’avons amené chez notre mécanicien Andy pour en avoir une petite idée. Mécanique bien simple Sous le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires