Les futurs véhicules électriques de GM se précisent enfin

En plus de dévoiler une nouvelle batterie ultra puissante offrant  jusqu’à 645 kilomètres d’autonomie, General Motors a profité de sa présentation au « Design Dome » de son centre technique de Warren, au Michigan, pour annoncer en détail les futurs véhicules électriques qui arriveront sur le marché.

Malheureusement, les caméras étaient interdites et, au-delà de la batterie et de la plateforme qui la supporte, le constructeur n’a publié que deux images qui nous laissent sur notre appétit.

Chevrolet

Une nouvelle Chevrolet Bolt EV sera lancée cet automne comme modèle 2021, avec un intérieur modernisé… et des sièges plus confortables, espérons-le! Elle sera suivie du multisegment Bolt EUV 2022 l’été prochain. À peine plus volumineux, celui-ci deviendra le premier modèle en dehors de la bannière Cadillac à offrir la technologie de conduite semi-autonome Super Cruise, qui se retrouvera dans 22 véhicules d’ici 2023.

Un VUS intermédiaire électrique, sans nom pour l’instant, verra aussi le jour. Il adoptera une silhouette fluide, une instrumentation numérique et un gros écran tactile de 18 pouces. Enfin, GM a laissé entendre qu’une camionnette électrique pleine grandeur signée Chevrolet est en développement, mais on ignore si elle portera le nom Silverado.

Cadillac

Si le véhicule électrique 100% autonome Cruise Origin est le premier à avoir été révélé avec l’architecture électrique de troisième génération et la batterie Ultium de GM, le second sera le VUS Cadillac Lyriq le 2 avril prochain, soit une semaine avant le Salon de l’auto de New York. D'une taille similaire à un XT5, il propose des roues de 22 pouces et un gigantesque écran de 34 pouces.

Photo: General Motors

Sans donner de date, la compagnie promet également une berline phare offrant une expérience de luxe ultime, la Cadillac Celestiq. Fabriquée à la main, hautement personnalisable et disponible en nombre limité, elle aura un très long empattement et des roues mesurant jusqu’à 23 pouces. C’est son design qui a inspiré celui des autres. À l’intérieur, attendez-vous à un affichage numérique incurvé qui couvre toute la largeur de la planche de bord.

Par ailleurs, la présentation de GM incluait un grand VUS Cadillac de la taille de l’Escalade, avec des roues de 24 pouces et un écran tout aussi colossal. Voilà qui confirme donc les rumeurs d’un Escalade électrique, à moins qu’un nom différent soit utilisé. À suivre…

GMC Hummer

Le dévoilement de la gamme GMC Hummer EV se fera le 20 mai et, rappelons-le, la production doit débuter à l’automne 2021 à l’usine de Detroit-Hamtramck, la première de GM entièrement dédiée aux véhicules électriques. On dit « la gamme » parce qu’il y aura non pas un, mais bien deux modèles : un VUS ainsi que la camionnette déjà annoncée. Cette dernière comprendra des panneaux de toit amovibles et une version du hayon Multi-Pro de GMC, en plus d’offrir une puissance de 1 000 chevaux.

La batterie aura une capacité allant jusqu’à 200 kWh, pour une autonomie maximale de 645 kilomètres qui se compare à celle des modèles Rivian, mais inférieure au plus puissant des Tesla Cybertruck (800 kilomètres). Elle pourra se recharger via des bornes allant jusqu’à 350 kilowatts.

Photo: General Motors

Buick

Buick aura son propre VUS intermédiaire électrique, semblable à celui de Chevrolet et au Cadillac Lyriq. À peine plus gros que l’Envision, il renfermerait apparemment un panneau numérique de 30 pouces pour l’instrumentation et le multimédia.

Un petit multisegment, qui ressemble à une compacte à hayon surélevée et qui fait penser au Buick Velite dévoilé pour la Chine, sera aussi au menu. En fait, voyez-le comme une Bolt EUV endimanchée.

Pardonnez le jeu de mots facile, mais on vous invite bien sûr à rester branché au Guide de l’auto pour obtenir de plus amples détails et des images officielles dans les semaines à venir.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueGM et Ford feront moins de véhicules électriques en 2026 que Tesla en 2019
Les constructeurs américains General Motors et Ford ont annoncé dans les dernières années des plans ambitieux en matière d’électrification. Le premier compte doubler ses ressources d’ici 2021 et lancer 20 nouveaux modèles à l’échelle mondiale d’ici 2023 (dont plusieurs qui ont été présentés secrètement il y a quelques semaines). Le …
ÉlectriqueDes véhicules électriques de plus en plus verts - 2e partie
Lorsqu’il est question de véhicules électriques, certains se posent des questions sur l’impact que peut avoir l’exploitation minière nécessaire à la fabrication des batteries sur l’environnement. Mettons une chose au clair : aucune exploitation minière est sans impact. Qu’il s’agisse d’exploitation pour de l’or, du fer, du titane, du zinc, …
ActualitéBudget provincial : le programme Roulez vert étiré jusqu’en 2026
Bonne nouvelle pour ceux qui songent à se procurer un véhicule électrique ou hybride rechargeable : le programme Roulez vert est reconduit jusqu’en 2026. L’annonce a été faite hier dans le cadre du budget 2020-2021 du gouvernement du Québec, qui prévoit un plan d’économie verte de plus de 6 milliards …
ActualitéEn panne, Dubuc Motors blâme Québec
Par Jean-Michel Genois Gagnon En difficulté financière, Dubuc Motors se retrouve aujourd’hui à court de solutions, et la direction tire à boulets rouges sur le gouvernement. Sans nouveau financement, plus de 800 investisseurs pourraient perdre leur argent. «C’est toujours dans nos plans de développer notre véhicule électrique, mais ce n’est …
ActualitéGM dévoile une batterie ultra puissante pour concurrencer Tesla
NEW YORK - General Motors (GM) a dévoilé mercredi une batterie qui permettrait à une voiture de parcourir jusqu’à 645 kilomètres (km) avec une seule recharge, un produit censé l’aider à refaire son retard sur Tesla, premier vendeur de véhicules électriques aux États-Unis. Cette batterie dite Ultium est rectangulaire (pouch-style) …
ActualitéGM : moins d’options mais plus de VUS et de modèles électriques
C’est un fait, les constructeurs automobiles doivent investir des sommes faramineuses pour développer les véhicules électriques qui leur permettront de répondre aux besoins du marché de demain. Mais aussi et surtout se plier aux nouvelles normes d’émissions polluantes à travers le monde. Comme l’argent ne pousse pas dans les arbres …
ÉlectriqueGM investit 2,9 G$ dans sa première usine 100 % électrique
General Motors vient d’annoncer son intention d’investir environ 2,9 milliards $ dans l’usine de Detroit-Hamtramck en vue d’y produire exclusivement ses futurs VUS et camions électriques. Attendu vers la fin de 2021, le premier modèle sur la chaîne de montage sera la fameuse camionnette qui doit ressusciter le nom Hummer …
BlogueL'avenir de Cadillac, résolument électrique
À Détroit cette semaine, nous assistions au dévoilement mondial des nouveaux Tahoe et Suburban , de Chevrolet. Alors qu’on milite de plus en plus pour des transports intelligents et écologiques, GM nous présentait deux gros camions, disponibles avec des moteurs V8 ou un moteur diésel, mais rien d’hybride, et encore …
ActualitéHummer officiellement de retour! 100% électrique, 1000 chevaux!
Les rumeurs étaient donc vraies! Hummer est officiellement de retour! On verra quelques images lors du Super Bowl, et le véhicule sera dévoilé en mai. Il arriverait sur le marché à la fin de l’année 2021! De plus, fini les gros moteurs polluants! Ce Hummer sera 100% électrique. Il aura …
ActualitéCOVID-19 : les nouveaux modèles de GM seront retardés
General Motors a informé ses fournisseurs et ses employés que le développement et les préparatifs de plusieurs modèles à venir sont mis en veilleuse afin de conserver des liquidités pour mieux affronter la crise de la COVID-19. L’agence Reuters et le site The Detroit News ont obtenu de GM la …
BaladoLes modèles électriques qu’on a très hâte de conduire
Bon an mal an, l’industrie automobile intègrera plusieurs nouveaux véhicules électriques au cours des derniers mois. Parmi les modèles qui ont déjà été présentés, mentionnons notamment les Ford Mustang Mach-E , Mazda MX-30 , Polestar 2 , Rivian R1T , Volvo XC40 Recharge et Tesla Model Y . Malgré ces …
ÉlectriqueLe virage électrique, pas avant 20 ans selon GM
Malgré des gains importants au cours des deux dernières années, les véhicules électriques représentent encore moins de 3% des ventes totales en Amérique du Nord. Le prix de l’essence demeurant bas, le grand virage vert n’est pas à la veille de se produire. La cheffe de la direction de General …
ÉlectriqueOn sait enfin quand le GMC Hummer EV sera dévoilé
Impatient de voir à quoi va ressembler le tout nouveau GMC Hummer EV , la version 100% électrique du défunt mastodonte américain? General Motors a annoncé aujourd’hui quand aura lieu le dévoilement. Le tout devait initialement avoir lieu en mai, mais la pandémie du coronavirus a changé les plans. Le …
ActualitéGM et Honda forment une alliance en Amérique du Nord
General Motors et Honda ont annoncé aujourd’hui avoir signé un protocole d’entente en vue de former une alliance automobile nord-américaine. Le plan de cette alliance consiste à collaborer étroitement au niveau de l’approvisionnement, de la recherche, du développement et des services connectés afin de concevoir et de mettre en marché …
ActualitéEn vidéo : le futur GMC Hummer EV se prend pour un crabe
General Motors vient de préciser la date du dévoilement de son futur GMC Hummer EV . Ce sera le 20 octobre lors d’un événement qui, comme vous le devinez, se fera en ligne. Le processus de réservation commencera aussi à ce moment. Le défunt Hummer renaîtra en version 100% électrique …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires