GM dévoile une batterie ultra puissante pour concurrencer Tesla

NEW YORK - General Motors (GM) a dévoilé mercredi une batterie qui permettrait à une voiture de parcourir jusqu’à 645 kilomètres (km) avec une seule recharge, un produit censé l’aider à refaire son retard sur Tesla, premier vendeur de véhicules électriques aux États-Unis. 

Cette batterie dite Ultium est rectangulaire (pouch-style) et peut être rangée verticalement ou horizontalement. 

« Ceci permet aux ingénieurs d’optimiser le stockage de l’énergie et l’agencement du design de chaque véhicule », explique dans un communiqué le géant de Detroit, qui a promis d’investir 20 milliards de dollars dans les technologies électriques dans les cinq prochaines années. 

La batterie Ultium pourrait permettre à un véhicule de parcourir jusqu’à 645 kilomètres (400 miles) avec une seule recharge, affirme GM qui entend l’intégrer dans l’ensemble de ses futurs modèles électriques, des moins chers aux plus luxueux.

Les quatre marques de GM — Cadillac, Chevrolet, GMC et Buick — sont concernées. Ce sera le cas de la nouvelle version de la Chevrolet Bolt attendue en fin d’année, et des variantes du mythique Hummer, dont GM a annoncé récemment qu’il allait commercialiser un pickup et un VUS électriques.

Les nouvelles Cadillac électriques, dont un nouveau VUS haut de gamme Lyriq, vont aussi rouler avec cette batterie Ultium, censée baisser le prix de la technologie sous les 100 dollars du kilowattheure, contre un peu plus de 300 dollars pour les batteries en lithium-ion il y a encore deux ans.

Le groupe dirigé par Mary Barra, qui s’est associé au Sud-Coréen LG Chem, assure par conséquent que sa future ligne de véhicules électriques sera rentable immédiatement. C’est une critique à peine voilée contre Tesla, qui n’est toujours pas parvenue à dégager un bénéfice sur une année entière depuis sa création en 2003.

GM avait été le premier grand groupe automobile à produire un véhicule électrique dans les années 90, mais il a été dépassé par Tesla, qui a remis au goût du jour cette technologie sur fond de lutte contre le réchauffement climatique à travers le monde.

Tesla, dirigé par Elon Musk, se taille la part du lion sur ce marché et est devenu le premier groupe automobile américain en Bourse alors même qu’il produit beaucoup moins de véhicules que le « Big Three » de Detroit — GM, Ford et Fiat Chrysler.

En vidéo : Tesla Model 3 ou Hyundai Kona?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueGM et Ford feront moins de véhicules électriques en 2026 que Tesla en 2019
Les constructeurs américains General Motors et Ford ont annoncé dans les dernières années des plans ambitieux en matière d’électrification. Le premier compte doubler ses ressources d’ici 2021 et lancer 20 nouveaux modèles à l’échelle mondiale d’ici 2023 (dont plusieurs qui ont été présentés secrètement il y a quelques semaines). Le …
ÉlectriqueUne nouvelle batterie de Samsung promet 800 km d’autonomie
Des chercheurs de l’Institut de technologie avancée de Samsung (SAIT) et de l’Institut de recherche et de développement de Samsung au Japon (SRJ) ont présenté la semaine dernière dans le magazine scientifique Nature Energy un concept de batterie à électrolyte solide de haute performance et de longue durée. Une avancée …
ÉlectriqueLes futurs véhicules électriques de GM se précisent enfin
En plus de dévoiler une nouvelle batterie ultra puissante offrant jusqu’à 645 kilomètres d’autonomie, General Motors a profité de sa présentation au « Design Dome » de son centre technique de Warren, au Michigan, pour annoncer en détail les futurs véhicules électriques qui arriveront sur le marché. Malheureusement, les caméras …
ÉlectriqueLe BMW Concept i4 a une gueule de tueur… de Tesla
Comme vous le savez peut-être, BMW nous prépare un modèle qui entrera directement en compétition avec la Tesla Model 3 , sans parler de la future Audi e-tron GT . Il s’agit de la i4, dont le concept a été dévoilé hier et la production débutera l’an prochain en vue …
ActualitéUn ensemble de piste pour la Tesla Model 3
Si la Tesla Model 3 attire avant tout les consommateurs à la recherche d’une voiture électrique à grande autonomie et à la fine pointe de la technologie, elle séduit aussi un certain nombre d’amateurs de sportivité. Vous connaissez déjà la version Performance à rouage intégral (PDSF à partir de 75 …
ActualitéLe conducteur de Tesla décédé jouait à un jeu vidéo
Par Marc-Antoine Turcotte L'employé d'Apple qui est mort en 2018 à la suite d'un accident en Tesla jouait à un jeu vidéo au moment de l'accident, croient les enquêteurs. Le Conseil national américain de la sécurité des transports (NTSB) a ajouté que le véhicule piloté par Walter Huang, 38 ans, …
Voitures anciennesLes débuts de Tesla et de son premier Roadster
Tesla atteint aujourd’hui des records de capitalisation boursière. Mais les débuts n’ont pas été faciles. Retour sur le démarrage d’une petite start-up californienne. Avoir de l’Impact Tout le monde sait que Tesla a été fondée par Elon Musk. Et pourtant c’est faux! L’histoire est bien plus compliquée que cela et …
ÉlectriqueVéhicules électriques: une batterie qui dure 2 millions de km
Le fabricant chinois Contemporary Amperex Technology (CATL) dit être prêt à produire une batterie à haute tension pour véhicules électriques capable de durer près de deux millions de kilomètres sur une période utile de 16 ans. Pour vous donner une idée, la plupart des constructeurs automobiles à l’heure actuelle garantissent …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires