GM et Ford feront moins de véhicules électriques en 2026 que Tesla en 2019

Les constructeurs américains General Motors et Ford ont annoncé dans les dernières années des plans ambitieux en matière d’électrification.

Le premier compte doubler ses ressources d’ici 2021 et lancer 20 nouveaux modèles à l’échelle mondiale d’ici 2023 (dont plusieurs qui ont été présentés secrètement il y a quelques semaines). Le second veut aller encore plus loin en intégrant 40 véhicules électrifiés au sein de sa gamme d’ici 2022 grâce à des investissements de 11 milliards $US.

Or, il ne faut pas s’attendre à en voir beaucoup sur la route de sitôt.

Bien que leurs dirigeants refusent de commenter la nouvelle, GM et Ford prévoiraient fabriquer 320 000 véhicules électriques au total en Amérique du Nord en 2026, selon des informations transmises à leurs fournisseurs et obtenues par la firme d’analyse AutoForecast Solutions.

Photo: Frédéric Mercier

C’est certes 10 fois plus que le volume prévu cette année… mais moins que les 367 500 véhicules livrés par Tesla dans le monde en 2019!

On apprend du même coup que les deux géants américains produiront huit fois plus de VUS et de camions que de voitures en 2026, pour un total de 5,2 millions d’exemplaires, et que 93% de ceux-ci devraient renfermer un moteur à combustion.

« GM et Ford comprennent que les acheteurs veulent plus de VUS et de camions, mais ils essaient aussi de plaire à Wall Street, qui semble croire que l’avenir ne passe que par les véhicules électriques », a déclaré à l’agence Reuters le vice-président des prévisions automobiles chez AutoForecast Solutions, Sam Fiorani.

Photo: Ford

La cheffe de la direction de GM, Mary Barra, a déjà affirmé que sa compagnie se montrera « aussi agressive que la demande des consommateurs ». Même son de cloche du côté de Ford, qui n’entend pas forcer des véhicules électriques sur le marché, mais plutôt laisser les acheteurs dicter l’offre.

Remarquez bien, les chiffres publiés par AutoForecast Solutions concernent uniquement l’Amérique du Nord, pas l’Europe ni la Chine, qui sont les deux principaux marchés pour les véhicules électriques. Mais tant et aussi longtemps que le prix de l’essence va rester bas au Canada et aux États-Unis, les modèles GM et Ford à batterie continueront de représenter une mince partie de leur production.

En vidéo : Tesla Model 3 ou Hyundai Kona?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes futurs véhicules électriques de GM se précisent enfin
En plus de dévoiler une nouvelle batterie ultra puissante offrant jusqu’à 645 kilomètres d’autonomie, General Motors a profité de sa présentation au « Design Dome » de son centre technique de Warren, au Michigan, pour annoncer en détail les futurs véhicules électriques qui arriveront sur le marché. Malheureusement, les caméras …
ActualitéGM dévoile une batterie ultra puissante pour concurrencer Tesla
NEW YORK - General Motors (GM) a dévoilé mercredi une batterie qui permettrait à une voiture de parcourir jusqu’à 645 kilomètres (km) avec une seule recharge, un produit censé l’aider à refaire son retard sur Tesla, premier vendeur de véhicules électriques aux États-Unis. Cette batterie dite Ultium est rectangulaire (pouch-style) …
ActualitéGM : moins d’options mais plus de VUS et de modèles électriques
C’est un fait, les constructeurs automobiles doivent investir des sommes faramineuses pour développer les véhicules électriques qui leur permettront de répondre aux besoins du marché de demain. Mais aussi et surtout se plier aux nouvelles normes d’émissions polluantes à travers le monde. Comme l’argent ne pousse pas dans les arbres …
ActualitéGM et Ford frustrés par la flambée boursière de Tesla
Que faire de plus pour se faire entendre? General Motors et Ford ne cachent plus leur frustration face à la flambée boursière de Tesla, qui n'a jamais été rentable depuis sa création en 2003 et construit 20 fois moins de voitures qu'eux. Les dirigeants des deux constructeurs automobiles ont mis …
ÉlectriqueGM investit 2,9 G$ dans sa première usine 100 % électrique
General Motors vient d’annoncer son intention d’investir environ 2,9 milliards $ dans l’usine de Detroit-Hamtramck en vue d’y produire exclusivement ses futurs VUS et camions électriques. Attendu vers la fin de 2021, le premier modèle sur la chaîne de montage sera la fameuse camionnette qui doit ressusciter le nom Hummer …
MontréalLe Ford Mustang Mach-E arrive chez nous
L’une des plus grandes attractions de l’édition 2020 du Salon de l’auto de Montréal se retrouve au kiosque de Ford, où le fameux Mustang Mach-E 2021 est en vedette. Reprenant plusieurs éléments stylistiques de la légendaire Mustang, le Mach-E fait passer Ford à une nouvelle ère. Ce véhicule utilitaire est …
ActualitéCOVID-19 : les nouveaux modèles de GM seront retardés
General Motors a informé ses fournisseurs et ses employés que le développement et les préparatifs de plusieurs modèles à venir sont mis en veilleuse afin de conserver des liquidités pour mieux affronter la crise de la COVID-19. L’agence Reuters et le site The Detroit News ont obtenu de GM la …
ÉlectriqueÉtude : les véhicules électriques sans danger pour les stimulateurs cardiaques
Les personnes qui ont des implants cardiovasculaires, par exemple un stimulateur cardiaque, doivent se méfier des appareils qui génèrent un fort champ magnétique, comme les détecteurs de métal, les téléphones cellulaires et certains chargeurs de batterie. Qu’en est-il des véhicules électriques ? Des chercheurs de l’Université technique de Munich en …
ÉlectriqueTesla : une nouvelle batterie qui pourrait faire baisser les prix
Malgré des progrès technologiques majeurs au cours des deux dernières décennies, une récente étude de la firme J.D. Power nous apprenait que la perception qu’ont les consommateurs des véhicules électriques n’a pas vraiment changé depuis la fin du 20e siècle, époque où GM avait tenté l’aventure de la EV1. Il …
ÉlectriqueLe virage électrique, pas avant 20 ans selon GM
Malgré des gains importants au cours des deux dernières années, les véhicules électriques représentent encore moins de 3% des ventes totales en Amérique du Nord. Le prix de l’essence demeurant bas, le grand virage vert n’est pas à la veille de se produire. La cheffe de la direction de General …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires