Véhicules électriques: une batterie qui dure 2 millions de km

Le fabricant chinois Contemporary Amperex Technology (CATL) dit être prêt à produire une batterie à haute tension pour véhicules électriques capable de durer près de deux millions de kilomètres sur une période utile de 16 ans.

Pour vous donner une idée, la plupart des constructeurs automobiles à l’heure actuelle garantissent ce genre de batteries pendant huit ans ou 160 000 kilomètres.

C’est le président du conseil de CATL, Zeng Yuqun, qui a annoncé la nouvelle à l’agence Bloomberg. Bien qu’il n’ait pas précisé à qui cette super batterie était destinée, ni l'autonomie à laquelle on peut s'attendre, on sait que la compagnie est un fournisseur principal de Tesla, ayant signé en février dernier une entente de deux ans pour la Model 3.

BMW, Mercedes-Benz, Honda, Toyota, Volkswagen et Volvo sont aussi des clients de CATL, qui prévoit entamer la production de batteries au lithium-ion en Allemagne l’an prochain.

Dernièrement, l’agence Reuters nous rapportait que Tesla entend inaugurer d’ici la fin de 2020 ou le début de 2021 une nouvelle batterie à faible coût et à très longue durée dans sa Model 3 vendue en Chine. Selon ses calculs, elle permettrait de rendre les véhicules électriques aussi abordables que ceux à essence.

Il était alors question d’une durée de vie d’environ 1,6 million de kilomètres grâce à un design élaboré avec l’aide de CATL et de différents experts dans le domaine des batteries, notamment des chercheurs de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

On apprenait du même coup que des versions optimisées ayant une très grande densité énergétique et capacité de stockage seront éventuellement commercialisées dans plusieurs véhicules Tesla à la grandeur de la planète, dont bien sûr en Amérique du Nord.

En vidéo: les 10 voitures électriques possédant la meilleure autonomie

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla : une nouvelle batterie qui pourrait faire baisser les prix
Malgré des progrès technologiques majeurs au cours des deux dernières décennies, une récente étude de la firme J.D. Power nous apprenait que la perception qu’ont les consommateurs des véhicules électriques n’a pas vraiment changé depuis la fin du 20e siècle, époque où GM avait tenté l’aventure de la EV1. Il …
ÉlectriqueUne nouvelle batterie de Samsung promet 800 km d’autonomie
Des chercheurs de l’Institut de technologie avancée de Samsung (SAIT) et de l’Institut de recherche et de développement de Samsung au Japon (SRJ) ont présenté la semaine dernière dans le magazine scientifique Nature Energy un concept de batterie à électrolyte solide de haute performance et de longue durée. Une avancée …
ActualitéGM dévoile une batterie ultra puissante pour concurrencer Tesla
NEW YORK - General Motors (GM) a dévoilé mercredi une batterie qui permettrait à une voiture de parcourir jusqu’à 645 kilomètres (km) avec une seule recharge, un produit censé l’aider à refaire son retard sur Tesla, premier vendeur de véhicules électriques aux États-Unis. Cette batterie dite Ultium est rectangulaire (pouch-style) …
Questions des lecteursLes pickups électriques, c'est pour quand?
Je dois changer mon Ford F-150 l’année prochaine et j’aimerais faire le saut vers un modèle hybride rechargeable ou électrique. Je dois remorquer des charges assez lourdes (environ 7000 livres) et je désire conserver une camionnette. Y a-t-il des modèles qui pourraient m’intéresser? ---------------------- Bonjour Simon, Malheureusement, il va falloir …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires