GM donne une autre raison pour abandonner Apple CarPlay et Android Auto

Le constructeur General Motors essuie plusieurs critiques depuis qu’il a laissé savoir qu’il allait éliminer graduellement Apple CarPlay et Android Auto de ses véhicules, à commencer par ses futurs modèles électriques comme le Chevrolet Blazer EV 2024 que nous venons de tester.

À la place, GM veut miser uniquement sur son propre système d’infodivertissement et de navigation de nouvelle génération développé avec l’aide de Google, qui intègre des fonctionnalités telles que Google Maps et l’assistant Google mais aussi d’autres applications populaires comme Spotify et Audible – et qui exigera un abonnement payant après un certain nombre d’années.

Dans un premier temps, le directeur exécutif de l’expérience numérique de bord, Mike Himche, avait amené un bon point en disant que GM a plusieurs nouvelles aides à la conduite en développement qui seront davantage intégrées à la navigation et que la compagnie ne veut pas que leur fonctionnement dépende du fait que le conducteur ait son téléphone dans le véhicule. 

Il faut savoir que GM et Google font équipe depuis 2019 pour élaborer les bases logicielles (appelées « Ultifi ») de systèmes d’infodivertissement capables de mieux interagir avec les autres technologies de bord. On peut penser à l’assistant de conduite Super Cruise, par exemple.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Au nom de la sécurité?

Maintenant, une autre explication nous vient de Tim Babbitt, en charge de l’infodivertissement chez GM. Dans une entrevue pour Motor Trend, il a évoqué la sécurité pour justifier l’abandon d’Apple CarPlay et d’Android Auto.

Citant des études de J.D. Power, Babbitt a mentionné que de nombreux propriétaires éprouvent des problèmes de connexion (même avec un fil USB), d’affichage ou d’utilisation avec ces systèmes, des problèmes qui les forcent à quitter la route des yeux, voire à prendre leur téléphone dans leurs mains, occasionnant des distractions en conduisant.

Avec Google Maps déjà intégré et un assistant vocal performant qui peut contrôler un grand nombre de fonctions du véhicule, GM croit détenir une bonne partie de la solution – et du même coup rendre CarPlay et Android Auto superflus. D’un autre côté, on peut se questionner sur le fait d’avoir caché le sélecteur du mode de conduite sous plusieurs menus à l’écran au lieu d’être rapidement accessible sur la planche de bord ou la console, comme notre collègue Louis-Philippe Dubé l’a relevé dans son essai du Blazer EV.

Au final, les consommateurs décideront si ça fait leur affaire. Rappelons que GM ne fait pas cavalier seul dans tout ça. Tesla n’a jamais offert Apple CarPlay ou Android Auto, ce qui ne semble pas trop lui nuire quand on regarde ses ventes. C’est la même chose pour Rivian, un nouveau joueur qui commence à peine à s’implanter au Canada (toujours sans point de vente et de service au Québec au moment d’écrire ces lignes).

En vidéo : Mathieu Roy décortique la nouvelle génération d'Apple CarPlay

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM poursuit son offensive électrique avec le Cadillac Optiq
L'électrification prend de l'ampleur chez Cadillac avec l'arrivée prochaine d'un quatrième véhicule à batterie sur notre marché. Pour rappel, la division de luxe de General Motors a déjà présente la berline Celestiq , une voiture de très grand luxe dont le prix devrait dépasser les 400 000 $. Du côté …
ÉlectriqueHonda et GM renoncent à leur projet de véhicules électriques abordables
Le deuxième constructeur automobile japonais Honda et l’américain General Motors ont annoncé jeudi renoncer à leur projet de fabriquer ensemble des véhicules électriques abordables, dont la vente devait débuter en 2027. « Après des études et des analyses approfondies, nous avons décidé d’un commun accord de mettre fin au programme …
ÉlectriqueGM retarde la production de ses camionnettes électriques
General Motors a mis le paquet avec son GMC Hummer EV , une camionnette électrique aux dimensions hors normes et aux capacités exceptionnelles (sans parler du prix qui vient avec), mais le fait est beaucoup plus de gens attendent les Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV . Or, le …
ActualitéFini Apple CarPlay et Android Auto dans les véhicules électriques de GM
Maintenant répandus à travers l’industrie automobile, les applications Apple CarPlay et Android Auto font le bonheur de millions de conducteurs qui trouvent les systèmes d’infodivertissement des constructeurs peu attrayants ou conviviaux. Celui de General Motors est considéré par plusieurs, notamment l’équipe du Guide de l’auto , comme l’un des meilleurs …
ÉlectriqueDépart raté pour le Chevrolet Blazer EV
Les premiers exemplaires du nouveau Chevrolet Blazer EV ont commencé à rejoindre leurs clients aux États-Unis cet automne, mais ça ne se passe pas du tout comme ceux-ci l’espéraient en raison de nombreux problèmes avec le véhicule. Vendredi dernier, la compagnie a d’ailleurs émis l’ordre de suspendre les ventes afin …
CESAndroid Auto et Google gagnent de nouvelles fonctionnalités
Sans surprise, Google est présent au CES 2024 de Las Vegas cette semaine pour faire plusieurs annonces. Voici celles qui retiennent l’attention du côté de l’automobile. D’abord, du côté d’Android Auto, les véhicules électriques pourront partager en temps réel de l’information sur leur batterie via Google Maps. En d’autres mots, …
Nouveaux modèlesChevrolet dévoile l’Equinox 2025 remodelé
On peut se le dire, ça ratisse large chez Chevrolet avec une gamme d’utilitaires qui se suivent et (parfois) se ressemblent. Trailblazer, Equinox , Blazer , Traverse , Tahoe , Suburban … et ça, c’est sans compter la brochette de modèles homologues chez GMC . Même s’il a montré sa …
ActualitéArrêt de vente du Blazer EV levé, des rabais en vue
General Motors vient d’annoncer la levée de l'arrêt de vente sur le Chevrolet Blazer EV . Rappelons que Chevrolet avait donné l’ordre de suspendre les ventes il y a un peu plus de deux mois parce que l’utilitaire électrique souffrait de problèmes techniques et logiciels. Les problèmes se manifestaient généralement …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires