Fini Apple CarPlay et Android Auto dans les véhicules électriques de GM

Maintenant répandus à travers l’industrie automobile, les applications Apple CarPlay et Android Auto font le bonheur de millions de conducteurs qui trouvent les systèmes d’infodivertissement des constructeurs peu attrayants ou conviviaux.

Celui de General Motors est considéré par plusieurs, notamment l’équipe du Guide de l’auto, comme l’un des meilleurs qui soient et c’est l’une des raisons pour lesquelles le géant américain projette d’éliminer graduellement Apple CarPlay et Android Auto de ses véhicules, à commencer par ses futurs modèles électriques. L’agence Reuters a rapporté la nouvelle vendredi.

Le processus s’amorcera avec le Chevrolet Blazer EV 2024, qui arrivera sur le marché à partir de cet été. L’idée de GM est d’utiliser un système d’infodivertissement et de navigation de nouvelle génération développé avec l’aide de Google et ainsi de recueillir un plus grand nombre de données sur la façon dont les clients utilisent et rechargent leurs véhicules électriques.

Photo: Chevrolet

Google Maps et l’assistant Google seront au cœur du système, de même que la possibilité d’ajouter des applications populaires telles que Spotify et Audible.

Mike Himche, directeur exécutif de l’expérience numérique de bord chez GM, amène un bon point également. « Nous avons plusieurs nouvelles aides à la conduite en développement qui seront davantage intégrées à la navigation et nous ne voulons pas que leur fonctionnement dépende du fait que le conducteur ait son téléphone dans le véhicule. »

GM et Google font équipe depuis 2019 pour élaborer les bases logicielles de systèmes d’infodivertissement capables de mieux interagir avec les autres technologies de bord. On peut penser à l’assistant de conduite Super Cruise, par exemple.

Photo: Chevrolet

À moyen terme, ces systèmes fonctionneraient aussi de pair avec une variété de services numériques par abonnement, un pari que fait GM malgré la réticence d’une majorité de consommateurs à payer des frais mensuels ou annuels pour des extras ou de simples commodités dans leurs véhicules.

Apple CarPlay et Android Auto demeureront disponibles dans les modèles conventionnels équipés d’un moteur à combustion (jusqu’en 2035 au maximum, année où GM compte devenir 100% électrique). Ceux qui ont déjà pris possession d’un véhicule électrique de GM, comme le GMC Hummer EV et le Cadillac LYRIQ, pourront continuer à profiter de ces applications également.

En vidéo : Mathieu Roy décortique la nouvelle génération d'Apple CarPlay

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesApple CarPlay se renouvelle en grand
À l’ouverture de sa conférence annuelle des développeurs (WWDC) qui se tient cette semaine, Apple a donné un aperçu non seulement de son nouveau système iOS 16, mais aussi de la prochaine génération de sa populaire application CarPlay pour l’automobile. Celle-ci prendra encore plus de place dans l’habitacle en pouvant …
ActualitéÉtude : Apple CarPlay et Android Auto sont pires que l’alcool au volant
Les nouvelles technologies multimédia dans les véhicules causent plus de distractions et augmentent davantage le temps de réaction au volant que l’alcool et le cannabis, selon une étude choc commandée par l’organisme britannique indépendant IAM RoadSmart. On apprend notamment que l’utilisation des écrans tactiles intégrés dans les voitures – incluant …
ActualitéLes services d’OnStar ne sont plus exclusifs à General Motors
Après 25 ans d’exclusivité aux produits General Motors, les services de la compagnie OnStar sont maintenant offerts à l’ensemble des automobilistes canadiens, peu importe la marque de leur véhicule. L’application OnStar Guardian, disponible sur iOS et Android, devient ainsi accessible à tous, moyennant un abonnement de 15 $ par mois.
ActualitéGM veut lancer plus de 50 nouveaux services par abonnement d’ici 2026
La hausse des prix des véhicules fait mal aux consommateurs en ce moment, mais l’industrie est en train de revoir son modèle d’affaires pour que ceux-ci continuent à payer longtemps après l’achat. Plus précisément, un nombre grandissant de compagnies automobiles implantent ou songent à implanter des fonctionnalités et des services …
ÉlectriqueLes véhicules de GM auront eux aussi accès aux bornes de Tesla
Tout comme elle a décidé de le faire pour Ford récemment, Tesla ouvrira son réseau de Superchargers aux États-Unis et au Canada aux véhicules électriques de General Motors à partir du début de 2024. L’annonce a été faite conjointement par le chef de la direction de Tesla, Elon Musk, et …
ActualitéÉtude : les meilleures marques pour la techno en 2023
Vous êtes du genre à choisir un véhicule en fonction de la technologie et du système multimédia? Eh bien, sachez que pour une autre année encore, ce sont les marques coréennes qui dominent le palmarès des champions de la techno de la firme américaine J.D. Power. Celle-ci a sondé plus …
ActualitéGM donne une autre raison pour abandonner Apple CarPlay et Android Auto
Le constructeur General Motors essuie plusieurs critiques depuis qu’il a laissé savoir qu’il allait éliminer graduellement Apple CarPlay et Android Auto de ses véhicules, à commencer par ses futurs modèles électriques comme le Chevrolet Blazer EV 2024 que nous venons de tester. À la place, GM veut miser uniquement sur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires