Chevrolet dévoile l’Equinox 2025 remodelé

On peut se le dire, ça ratisse large chez Chevrolet avec une gamme d’utilitaires qui se suivent et (parfois) se ressemblent. Trailblazer, Equinox, Blazer, Traverse, Tahoe, Suburban… et ça, c’est sans compter la brochette de modèles homologues chez GMC. Même s’il a montré sa binette à quelques reprises dans les Salons, l’Equinox électrique se fait toujours attendre sur nos routes. Mais sa version à essence de prochaine génération n’avait toujours pas été dévoilée.

Le Guide de l’auto est allé à la rencontre de cet utilitaire compact millésimé 2025 lors d’une présentation intime en banlieue de Detroit. Voici ce que nous en avons retenu.

Trio de variantes, duo de rouages

Pour 2025, l’Equinox à essence se décline en trois modèles, soit les LT, RS, et ACTIV – cette dernière étant nouvelle dans la gamme Equinox avec une série d’éléments esthétiques axés sur l’aventure. La variante de base LS a été écartée, ce qui pourrait faire grimper le prix de base du modèle.

Physiquement, c’est un look plus carré et robuste qu’arbore dorénavant cet utilitaire compact, avec un gabarit légèrement gonflé - il a gagné 2,5 pouces en largeur.

Sous le capot, le quatre cylindres de 1,5 litre turbocompressé de la génération précédente demeure et développe toujours 175 chevaux. Par contre, GM a troqué la vieillissante transmission automatique à six rapports pour une transmission à variation continue (CVT) dans les modèles à roues motrices avant (FWD). Il s'agit d'une automatique à 8 vitesses pour les modèles à rouage intégral (AWD). Les données concernant la consommation de carburant n’ont pas encore été publiées, mais nous espérons que ce changement technique aura des effets positifs sur la consommation.

Photo: Chevrolet

Au chapitre de la capacité de remorquage, les modèles à roues motrices avant peuvent tracter un maximum de 900 livres, tandis que ceux à rouage intégral grimpent jusqu'à 1 500 livres. Au Canada, les variantes RS et ACTIV viennent avec le rouage intégral de série.

Un habitacle modernisé

L’habitacle de ce nouvel Equinox est visiblement rehaussé autant au chapitre du design que des matériaux. Sur le tableau de bord, Chevrolet a (évidemment) opté pour une combinaison d'écrans. Le bloc d’instrumentations entièrement numérique de 11 pouces devant le conducteur diffuse les informations relatives au fonctionnement du véhicule, tandis que l’écran central de 11,3 pouces utilise le système d’infodivertissement de Chevrolet. Si General Motors envisage écarter les suites logicielles Apple CarPlay et Android Auto au profit de son propre système développé conjointement avec Google, les propriétaires d’Equinox 2025 pourront continuer à utiliser ces logiciels très appréciés.

Photo: Chevrolet

Au chapitre de l’ergonomie, Chevrolet a fait quelques compromis pour maximiser l’espace. En outre, le levier de changement de vitesses a été relocalisé sur la colonne de direction et prend dorénavant la forme d’un bras. L’espace de chargement demeure le même comparativement au modèle sortant, avec 847 litres en configuration normale.

Étant donné que la gamme s’amorce dorénavant avec la variante LT, les équipements de série sont plus nombreux, notamment sur le plan de la sécurité avec, notamment, le freinage d’urgence automatique aux intersections, l’alerte de vélos latérale, l’alerte de changement de voie avec détection d'alerte d'angle mort latéral, le régulateur de vitesse adaptatif et beaucoup plus. Les sièges avant chauffants et le volant chauffants sont également de série.

Photo: Chevrolet

Les commandes pour le Chevrolet Equinox 2025 devraient débuter à la moitié de l’année 2024.

À voir : Le Guide de l'auto présente le Chevrolet Equinox 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM donne une autre raison pour abandonner Apple CarPlay et Android Auto
Le constructeur General Motors essuie plusieurs critiques depuis qu’il a laissé savoir qu’il allait éliminer graduellement Apple CarPlay et Android Auto de ses véhicules, à commencer par ses futurs modèles électriques comme le Chevrolet Blazer EV 2024 que nous venons de tester. À la place, GM veut miser uniquement sur …
ÉlectriqueL’arrivée du Chevrolet Equinox EV repoussée de plusieurs mois
Le futur Chevrolet Equinox EV est sans aucun doute l’un des véhicules électriques les plus attendus, notamment en raison du prix de base inférieur à 40 000 $ canadiens qui avait été évoqué lors de son dévoilement l’an dernier. Les premiers exemplaires devaient entrer en production cet automne à l’usine …
ActualitéTests de collision : les VUS compacts encore pointés du doigt
L’ Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), qui effectue des tests de collision sur les véhicules neufs aux États-Unis, a récemment mis à jour sa méthode d’évaluation pour les impacts frontaux avec chevauchement modéré – autrement dit, des collisions semi-frontales – afin de mieux mettre en lumière la disparité qui …
SurvolChevrolet Equinox 2025 : cinq choses à savoir
Bien qu’il demeure dans l’ombre des autres VUS compacts sur le marché, l’ Equinox est toujours le deuxième plus gros vendeur de la marque Chevrolet. Pour l’année-modèle 2025, une nouvelle génération se pointe (idem pour le Toyota RAV4 et le Subaru Forester, en passant), comme nous l’avons découvert lors d’une …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires