Honda annonce la venue d’un VUS intermédiaire électrique en 2025

Honda accuse un sérieux retard dans la course aux véhicules électriques. Après avoir longtemps misé comme Toyota sur les hybrides, le constructeur japonais lancera finalement un premier modèle 100% électrique sur le marché nord-américain en 2024. Il s’agit d’un VUS appelé Prologue, que vous voyez ici sur les images et dont le dévoilement officiel est attendu plus tard cette année.

Aujourd’hui, dans le cadre d’une mise à jour de ses plans d’électrification à l’échelle mondiale, Honda a confirmé qu’un second véhicule électrique, de taille « intermédiaire à grande », sera en vente chez nous à partir de 2025 (un an plus tôt que prévu). La compagnie n’a pas clairement dit qu’il s’agirait d’un VUS, mais on le devine bien.

Contrairement au Prologue, conçu en partenariat avec GM et utilisant la plateforme Ultium de ce dernier (tout comme le futur Acura ZDX 2024), le nouveau modèle sera construit sur une architecture maison développée spécifiquement pour les véhicules électriques de Honda et baptisée « e:Architecture ».

Photo: Honda

Bien que les détails manquent pour l’instant, on imagine ce VUS avec trois rangées de sièges, donc une alternative au Kia EV9 2024 et au futur Hyundai IONIQ 7. La production se fera en Ohio, aux États-Unis, Honda ayant prévu d’investir 700 millions $US (environ 955 millions $CA) pour rénover et réoutiller ses usines de véhicules de Marysville et d’East Liberty ainsi que son usine de moteurs d’Anna en vue de fabriquer des véhicules électriques.

Une nouvelle coentreprise avec LG Energy Solution a aussi été créée pour établir une usine de batteries en Ohio. Ici, on parle d’un investissement qui pourrait atteindre 4,4 milliards $US (environ 6 milliards $CA). La construction devrait se terminer d’ici la fin de 2024.

À plus long terme, soit à partir de 2027, Honda fera encore une fois équipe avec GM pour fabriquer et commercialiser une nouvelle série de véhicules électriques abordables. On demeure toutefois en attente de précisions sur ceux-ci.

L’objectif du constructeur est de vendre environ 500 000 véhicules électriques en Amérique du Nord d’ici 2030.

En vidéo : essai complet du Honda CR-V hybride 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsTop 10 des véhicules électriques à venir
Avec l’interdiction de la vente de véhicules uniquement à essence prévue pour 2035, le marché automobile connaîtra d’importants changements dans les années à venir. Que nous réservent les constructeurs pour 2024 et 2025? Nous en savons déjà une bonne partie. Voici 10 des plus grandes nouveautés électriques à venir. Cadillac …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Honda investit massivement en Ohio
En retard par rapport à de nombreux concurrents dans la course aux véhicules électriques, Honda a annoncé cette semaine deux investissements majeurs dans l’état américain de l’Ohio, où le fabricant assemble déjà des Accord hybride et CR-V hybride , sans parler de la défunte Insight. Dans un premier temps, 700 …
ÉlectriqueHonda Prologue : enfin des images officielles du VUS électrique de Honda
Après nous avoir montré une esquisse s’apparentant davantage à un concept, Honda dévoile aujourd’hui les premières images officielles de son futur VUS électrique, le Prologue, qui doit arriver sur le marché nord-américain en 2024. Incarnant un design dit « néo-robuste », ce véhicule est le travail d’une équipe de stylistes …
Questions des lecteursUne Honda électrique, c'est pour bientôt?
J’aimerais savoir quand Honda arrivera avec une voiture électrique ou hybride. Pouvez-vous m'éclairer? ---------- Bonjour Samy, Honda commercialise actuellement une seule voiture hybride. Il s’agit de la berline Accord , très peu populaire, notamment en raison de sa faible disponibilité et du fait qu’elle ne soit déclinée qu’en version très …
ÉlectriqueHonda : deux voitures sport électriques d'ici 2030
Dans une présentation en ligne lundi soir, le constructeur japonais Honda a annoncé qu'il allait investir l’équivalent de 50 milliards $ CAD sur dix ans dans l'électrification et les logiciels, et ce, en vue d’atteindre son objectif de se débarrasser complètement des moteurs à combustion d'ici 2040. La décennie actuelle …
ActualitéUn désintérêt pour un segment de VUS?
Au début des années 2000, l’industrie automobile a créé une sorte de migration entre divers segments de véhicules, qu’on allait maladroitement baptiser multisegments. En somme, des VUS de taille intermédiaire faisant appel à des composants de voiture, notamment au chapitre des structures. On abandonnait tranquillement les châssis à échelle pour …
ActualitéHonda fabrique son 10 millionième véhicule au Canada
Honda , qui est devenu en 1986 le premier constructeur automobile japonais à fabriquer des véhicules au Canada, a atteint cette semaine un plateau historique d’envergure en assemblant son 10 millionième exemplaire à Alliston, en Ontario. Il s’agissait d’un CR‑V Touring Hybrid 2023 . « Cette réalisation témoigne du travail …
ActualitéHonda Prologue : Google sera au cœur du futur VUS électrique
Le Honda Prologue 2024 , premier véhicule entièrement électrique du constructeur japonais en sol canadien, sera dévoilé officiellement d’ici quelques semaines. La prise de réservations s’amorcera cet automne en vue d’une commercialisation au début de l’an prochain. Aujourd’hui, Honda nous en dit un peu plus sur l’expérience qui attend les …
SurvolHonda Prologue 2024 : cinq choses à savoir
Honda a récemment dévoilé son tout premier véhicule 100% électrique en Amérique du Nord, le Prologue 2024 . Comme le nom le suggère, ce multisegment représente le début d’une série de modèles zéro émissions qui viendront d’ici 2030. On sait d’ailleurs déjà qu’il sera suivi d’un VUS intermédiaire à trois …
ÉlectriqueHonda dévoilera un nouveau véhicule électrique au CES 2024
Honda a annoncé mercredi qu’une « toute nouvelle gamme de véhicules électriques pour les marchés internationaux » sera présentée en première mondiale au CES 2024 à Las Vegas, plus précisément le 9 janvier. Lors de l'édition précédente, une voiture nommée AFEELA et créée en partenariat avec le géant de l'électronique …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires