Consommation d'essence : Honda au top, Stellantis bon dernier

L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a récemment publié son dernier rapport annuel sur les tendances de l’industrie automobile. Même si les gros modèles comme les camionnettes et les VUS sont plus nombreux que jamais, le document nous apprend que les véhicules en 2020 ont été collectivement plus économes de carburant et moins polluants que tous leurs prédécesseurs.

C’est bien sûr grâce aux différents progrès technologiques tels que la désactivation des cylindres, l’arrêt/démarrage automatique et les boîtes à variation continue ou avec plus de rapports, ainsi que les modèles hybrides et électriques.

Selon l’EPA, la consommation de carburant des véhicules de l’ensemble des constructeurs a baissé de 32% depuis l’année-modèle 2004. Les émissions de CO2 ont quant à elles diminué de 24%. Le prochain rapport devrait montrer des améliorations encore plus significatives puisque la proportion de modèles électrifiés sur le marché (hybrides, hybrides rechargeables et 100% électriques) augmente de façon exponentielle.

Le graphique suivant illustre la performance des différents constructeurs au cours des cinq dernières années :

Photo: EPA

Huit des 13 (plus Tesla) ont réussi à réduire leur consommation et leurs émissions moyennes durant la période, mais ce n’est pas le cas de Nissan, Mazda, BMW, Volkswagen et Stellantis. Le géant qui regroupe Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Fiat et Alfa Romeo arrive bon dernier, non loin derrière Ford et General Motors.

Le constructeur le plus vert est encore une fois Honda, suivi de Subaru et de Hyundai. Ajoutons aussi que Kia et Toyota se sont le plus améliorés depuis 2015, sans compter Tesla dont l’efficacité accrue de sa gamme de véhicules électriques est grandement attribuable à l’arrivée de la compacte Model 3.

Le modèle non branchable le plus écoénergétique sur le marché demeure la Mitsubishi Mirage, elle qui affiche une moyenne de 6,2 L/100 km (selon Ressources naturelles Canada).

En vidéo : 10 véhicules assoiffés d'essence qui vous coûteront cher à la pompe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionLes cotes de consommation d’essence, un bon indicateur?
En partenariat avec Otogo.ca Neufs ou usagés, petits ou gros, tous les véhicules qu’on retrouve sur les routes canadiennes ont dû faire l’objet d’une validation par Ressources naturelles Canada (RNC) avant d’aboutir sur le marché. Pourquoi? C’est simple : chacun doit avoir ses cotes de consommation de carburant officielles, tant …
ActualitéToyota, Mazda et Subaru veulent sauver le moteur à combustion
Comme l’a démontré la récente Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP26), pas tous les pays ni toutes les compagnies sont prêtes à s’engager pleinement dans la voie de l’électrification des transports. Les réticences de Toyota sont bien connues, mais le géant nippon n’est pas le seul à vouloir …
ActualitéPrix de l’essence : des stations-service encore trop gourmandes
Par Jean-Michel Genois Gagnon La récente diminution du prix de l’essence à travers le Québec est « loin d’être suffisante », selon CAA-Québec, qui déplore le fait que les stations-service bougent beaucoup plus rapidement lorsqu’il est question d’effectuer des hausses à la pompe. Ces derniers jours, le prix de l’essence …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires