Le programme Roulez vert prolongé jusqu'en 2027, mais les rabais changent

Le gouvernement du Québec vient de déposer son budget 2022-2023 qui bonifie son action en matière d'environnement en ajoutant 1 milliard $ à la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030, qui disposera donc d'une enveloppe totalisant 7,6 milliards $ sur cinq ans (2022-2027). Près de la moitié, soit 3,5 milliards $, ira au secteur des transports.

Cette somme servira notamment à prolonger le populaire programme Roulez vert jusqu’en mars 2027, et ce, à partir du Fonds d’électrification et de changements climatiques.

Voilà une bonne nouvelle pour les consommateurs qui magasinent présentement pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable, surtout que les listes d’attente sont souvent très longues en raison de la production qui demeure limitée.

Cependant, il est important de noter que les subventions accordées dans le cadre du programme Roulez vert vont changer à partir du 1er avril 2022. Le rabais pour les véhicules entièrement électriques neufs baissera de 8 000 $ à 7 000 $, alors que le montant maximal pour les véhicules hybrides rechargeables neufs passera à 5 000 $.

Pour ce qui est des véhicules entièrement électriques d’occasion, le rabais diminuera de 4 000 $ à 3 500 $.

« Cet ajustement permet de refléter la réduction des coûts additionnels des véhicules électriques présents sur le marché par rapport à des modèles à combustion interne comparables, tout en favorisant l’acquisition de véhicules ayant une meilleure autonomie électrique et un meilleur potentiel de réduction des émissions de GES », peut-on lire dans le budget.

Le gouvernement indique que des précisions sur les paramètres des rabais offerts à l’acquisition de véhicules électriques seront dévoilées ultérieurement. Par exemple, est-ce que le prix de détail maximal des véhicules admissibles sera toujours fixé à 60 000 $? La capacité de batterie de 15 kWh qui influence le rabais pour les hybrides rechargeables va-t-elle changer? À suivre.

En vidéo : Longue attente à prévoir pour obtenir une voiture électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLongue attente à prévoir pour obtenir une voiture électrique
Avec la hausse fulgurante du prix de l’essence, beaucoup de Québécois souhaitent se tourner vers les voitures électriques, mais le manque d’inventaire complique la donne. À l’heure actuelle, les délais de livraison pour une voiture électrique oscillent entre 8 mois et un an au Québec. Par exemple, les nouveaux modèles …
BaladoBalado : des changements aux subventions pour véhicules électriques
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert analyse les changements apportés aux subventions provinciales pour les voitures électriques. Dans le cadre de son nouveau budget déposé le 22 mars 2022, le gouvernement du Québec a amené quelques modifications …
ÉlectriqueBalado : Le programme Roulez vert est prolongé et modifié
Dans son budget présenté cette semaine, le gouvernement du Québec a prolongé et modifié le programme Roulez vert . Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont réagi à cette nouvelle d’importance pour les automobilistes québécois intéressés par l'achat …
guideauto.tvChangements au programme Roulez vert : voici ce qu'il faut retenir
Dans le cadre du nouveau budget provincial 2022, le gouvernement a modifié les subventions offertes par le programme Roulez vert. Quels sont-ils et que faut-il retenir? Dans le cadre de cette nouvelle capsule En Studio , nos animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer expliquent les changements et nuances apportés au …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert fait le point sur les rabais gouvernementaux
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a fait le point sur les récentes modifications apportées aux subventions provinciales et fédérales sur les véhicules électriques et hybrides. « On avait 8 000 $, taxes incluses, qu’on appliquait sur la vente d’un véhicule 100% …
ActualitéEn vidéo : les véhicules électriques en grande demande
Par Amélie Simard-Blouin Ce n'est pas très long avant que les véhicules électriques de Trois-Rivières trouvent preneurs. Ces voitures sont de plus en plus populaires, alors que la Ville a toujours dans sa mire l'électrification des transports. Chez Trois-Rivières BMW & MINI , l'engouement se fait sentir et les listes …
ÉlectriqueVéhicules électriques : plus de modèles admissibles au rabais fédéral
À compter du 25 avril 2022, le programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada sera élargi pour inclure l’achat d’un nombre supplémentaire de modèles, notamment des VUS et camionnettes. Ces incitatifs peuvent aller jusqu'à 5 000 $. L’annonce a été faite vendredi midi, dans …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires