Maserati deviendra 100 % électrique d’ici 2030

La marque italienne de voitures de luxe Maserati a annoncé cette semaine qu’elle va lancer trois modèles électriques dès 2023 et offrir une version à batterie de chaque modèle d’ici 2025.

Lorsque la décennie prendra fin en 2030, plus aucun de ses véhicules n'aura un moteur à combustion interne.

« Folgore » (un mot italien qui signifie foudre) sera l’appellation des modèles électriques, à commencer par des versions du coupé GranTurismo et du cabriolet GranCabrio, sans parler du futur VUS compact Grecale.

Et attachez votre tuque : Maserati promet une GranTurismo électrique de 1 200 chevaux, capable de boucler le sprint 0-100 km/h en deux secondes comme la Rimac Nevera ou la Tesla Model S Plaid et d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h.

Photo: Stellantis

Le VUS intermédiaire Levante, meilleur vendeur de Maserati, ainsi que la berline Quattroporte et la supervoiture MC20 auront eux aussi droit à leur version zéro émissions d’ici 2025. Leurs spécifications incluant la batterie et l’autonomie restent toutefois à préciser.

Détail intéressant, un son de moteur « authentique » pour les futurs modèles Folgore a été élaboré par les ingénieurs pendant 18 mois, a mentionné le directeur de la planification des produits, Francesco Tonon.

Mauvaise nouvelle pour la berline compacte Ghibli : même après avoir amorcé l’électrification de la marque au trident en offrant une version hybride, elle disparaîtra du catalogue conformément au souhait de Maserati de monter en gamme.

Photo: Stellantis
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis compte lancer 75 modèles électriques d’ici à 2030
Stellantis veut vendre 100% de véhicules électriques en Europe à horizon 2030 et 50% aux États-Unis, a annoncé le groupe mardi. Avec 75 modèles et 5 millions d’électriques vendues chaque année dans le monde, le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat- Chrysler veut diviser ses émissions de …
ActualitéStellantis réorganise la production de sa marque de luxe Maserati
Le groupe automobile Stellantis a annoncé lundi son intention de créer d’ici 2024 une nouvelle plateforme électrifiée pour sa marque de luxe Maserati, en difficulté depuis plusieurs années, dans son usine de Mirafiori au sud de Turin. Dans le cadre de ce projet, les 1 100 employés du site de …
BaladoBalado : Maserati, au bord de la renaissance
Après des années plutôt difficiles, les jours à venir semblent meilleurs pour la prestigieuse marque italienne Maserati . Après avoir lancé son premier VUS, le Levante , le constructeur a levé le voile sur la sublime MC20, une supervoiture censée marquer la renaissance de la marque. Ayant assisté au dévoilement …
Nouveaux modèlesMaserati MC20 2021 : elle débarque à Montréal
Le Guide de l’auto a été convié à une présentation spéciale de la nouvelle supervoiture Maserati MC20 , évènement qui s’est déroulé chez le concessionnaire Rolls-Royce Québec à Montréal, lequel est également dépositaire de la marque italienne. La MC20 représente rien de moins que la renaissance de la marque au …
ActualitéÉlectrification des transports : le gouvernement canadien met le paquet
Quelques jours après que Québec ait annoncé la prolongation de son programme Roulez vert , c’est au tour du gouvernement canadien d’annoncer de nouvelles mesures liées à l’électrification des transports. Dans le cadre d’un investissement de plus de 9 milliards $ visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement …
Événements spéciauxVisite dans les quartiers généraux de Maserati
Le Guide de l’auto s’aventurait en terre italienne au courant du mois de mai. Nous avons fait un arrêt dans la région de Modène, ville natale de Maserati . Plusieurs autres constructeurs (Lamborghini, Ferrari, Pagani) ont également pignon sur rue dans cette région, qui est par conséquent remplie d’héritage automobile.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires