Véhicules électriques : Ottawa veut imposer 20 % de ventes d’ici 2026

Le gouvernement du Canada a présenté aujourd’hui un projet de règlement en vertu duquel au moins 20% des véhicules légers neufs vendus au pays devront être « zéro émissions », c’est-à-dire entièrement électriques ou hybrides rechargeables, pour l'année-modèle 2026.

Ce pourcentage augmentera chaque année pour atteindre au moins 60% en 2030, jusqu’à représenter la totalité de l’offre en 2035.

Ces cibles avaient été fixées en mars dernier, rappelons-le, mais elles n’étaient pas contraignantes. Ottawa menace donc maintenant les constructeurs automobiles qui n'atteignent pas les objectifs de vente de leur imposer des sanctions en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

Selon le règlement, le gouvernement utilisera un système de crédits pour la vente de véhicules zéro émission comme dans les autres juridictions où des obligations ont été mises en place, dont le Québec et la Colombie-Britannique. Les modèles entièrement électriques donneront à leurs fabricants plus de crédits que les hybrides rechargeables.

Le gouvernement lancera officiellement une période de consultation de 75 jours après la publication du projet dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 31 décembre 2022.

Dans les six premiers mois de 2022, 7,2% des véhicules légers neufs vendus au pays étaient des VZE.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe gouvernement fédéral ajoute 500 nouvelles bornes au réseau du pays
Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a octroyé 2,4 millions $ à Indigo Park Canada qui s’occupera d’installer 500 bornes de recharge de niveau 2 (240V) à travers le pays. Le communiqué mentionne qu’au total 68 sites ont été sélectionnés et ils seront répartis en Colombie-Britannique, en Alberta, …
ÉlectriqueVéhicules électriques : plus de modèles admissibles au rabais fédéral
À compter du 25 avril 2022, le programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada sera élargi pour inclure l’achat d’un nombre supplémentaire de modèles, notamment des VUS et camionnettes. Ces incitatifs peuvent aller jusqu'à 5 000 $. L’annonce a été faite vendredi midi, dans …
ActualitéÉlectrification des transports : le gouvernement canadien met le paquet
Quelques jours après que Québec ait annoncé la prolongation de son programme Roulez vert , c’est au tour du gouvernement canadien d’annoncer de nouvelles mesures liées à l’électrification des transports. Dans le cadre d’un investissement de plus de 9 milliards $ visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement …
ÉlectriqueNorvège: les voitures électriques frôlent 80% de part de marché en 2022
Les voitures électriques ont représenté près de 80% – un nouveau record mondial – des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs en Norvège l’an dernier, selon les chiffres présentés lundi par un organisme spécialisé. Menées par Tesla , en tête du classement des constructeurs avec 12,2% de part de marché, …
ActualitéNouveau quota sur les véhicules électriques : tout dépendra du prix
La décision d’Ottawa d’ajouter de nouveaux incitatifs pour convaincre le secteur privé de produire et vendre davantage de véhicules zéro émission est une bonne nouvelle, selon Antoine Joubert, chroniqueur du Guide de l’auto . Cependant, le prix des véhicules devra être abordable si les objectifs du gouvernement souhaitent être atteints.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires