Genesis X : un prototype de muscle car électrique voit le jour

Genesis présente un nouveau concept de coupé de grand tourisme entièrement électrique qui incarne la plus récente évolution de sa philosophie de design. Baptisé Genesis X, il confirme l’intention de la marque de luxe coréenne de lancer une sportive voiture électrique dans un avenir rapproché.

C’est le cinquième concept de Genesis après les New York, GV80, Essentia et Mint dévoilés dans les dernières années.

« Le prototype Genesis X représente l’essence même de l’élégance athlétique, l’approche de design inhérente à Genesis, d’ajouter SangYup Lee, chef du design mondial de Genesis. L’approche de design Double ligne et le luxe durable représentent les fondations des designs d’avenir et des technologies de pointe que Genesis désire intégrer dans ses futurs modèles ».

Photo: Genesis

Tel un muscle car électrique

La voiture adopte une silhouette très élancée en position basse et large. La calandre est aplatie et élargie du même coup. Elle donne naissance aux phares à double ligne qui, contrairement aux autres modèles de Genesis, enveloppent les coins et se prolongent même derrière les roues avant.

Photo: Genesis

Eh oui, même si une calandre n’est pas requise sur un véhicule électrique étant donné l’absence d’un moteur à combustion, les designers ont choisi de conserver une apparence « classique » à l’avant, par souci d’élégance. Remarquez aussi comment le capot et les ailes avant forment un tout.

Pendant ce temps, sur les côtés, les rétroviseurs sont remplacés par des caméras et les roues adoptent un style en hélice qui laisse bien entrevoir les gros étriers de freins de couleur lime. Une ligne parabolique fait le pont entre les deux extrémités du Genesis X.

L’angle trois-quarts arrière est vraiment saisissant; on voit un bolide musclé et épuré à la fois. Les feux reprennent la thématique de la double ligne, tandis que le design du diffuseur au bas du pare-chocs donne l’illusion d’un double échappement, comme sur une voiture sport à essence.

Un habitacle, deux mondes

L’habitacle, lui, est inspiré par la beauté des grands espaces, dit-on. L’aménagement de type cockpit place le conducteur au cœur des commandes et systèmes. Chacun a son environnement bien défini, accentué par un siège du conducteur de couleur brun écossais et un siège du passager de couleur bleu-vert océanique. Il y a aussi deux sièges individuels à l’arrière.

Photo: Genesis

La console centrale est suspendue et se fond dans une planche de bord tout aussi épurée. Seul le levier de vitesses électronique en demi-sphère brise le relief. Comme vous le voyez également, il n’y a pas d’écran central; tout passe par l’instrumentation numérique derrière le volant et l’affichage tête haute sur le pare-brise, l’idée étant que le conducteur garde les yeux droit devant.

L’utilisation de matériaux recyclés n’est pas une surprise. Un tissu à motif croisé, fabriqué à partir de restes de cuir, sert pour les ceintures de sécurité, certaines parties du volant et le couvre-coussin gonflable.

Malheureusement, Genesis ne donne aucun indice sur le genre de motorisation électrique qui propulserait un tel véhicule une fois produit. Rien sur la puissance ni la batterie et son autonomie. C’est donc purement un exercice de style, mais on souhaite que les futurs bolides de la marque soient aussi sensationnels.

En vidéo: Antoine Joubert présente le Genesis GV80 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueUne pénurie de moteurs pour les véhicules électriques coréens
Les consommateurs qui rêvent d’acheter un des véhicules électriques de nouvelle génération de Hyundai ou Kia devront vraisemblablement faire preuve de beaucoup de patience. D’une part, l’intérêt est déjà très fort; d’autre part, il manque actuellement de pièces pour atteindre les cibles de production fixées par le constructeur coréen. Non, …
Nouveaux modèlesGenesis G70 et GV70 2022 : nouveau souffle pour Genesis
Bien que Genesis soit encore toute jeune, cette marque de luxe du constructeur Hyundai a choisi de mettre les bouchées doubles en de multiplier les nouveautés depuis l’an dernier. Il faut dire que son arrivée sur le marché en 2016 s’est faite sous forme de transition, alors que la berline …
EssaisGenesis G80 2021 : la bonne voiture que personne n’achètera
Si on cachait son logo, la Genesis G80 2021 pourrait facilement se faire passer pour une voiture américaine. Très ostentatoire, la nouvelle berline intermédiaire de Genesis semble avoir été inspirée par une philosophie typique aux grosses berlines de l’Oncle Sam, où l’on priorise le luxe et le confort au profit …
EssaisGenesis GV80 2021 : le plus petit moteur suffit-il?
Si la démonstration du luxe passait autrefois par d’opulentes berlines, ce n’est désormais plus le cas. Pourtant, la jeune marque de luxe coréenne qu’est Genesis est débarquée chez nous avec trois berlines alors que cette transition vers les VUS était déjà bien entamée. Pour 2021, le catalogue se bonifie enfin …
guideauto.tvEn vidéo : les 10 véhicules électriques avec la meilleure autonomie
Chaque année, les constructeurs automobiles intègrent de nouveaux modèles électriques toujours plus intéressants à bien des égards. L’autonomie des véhicules électriques est notamment bonifiée et les modèles capables de parcourir plus de 400 kilomètres en une seule charge sont de plus en plus nombreux. L’équipe du Guide de l’auto a …
ShanghaiLa Genesis G80 aura une version 100 % électrique
À l’ouverture du Salon de l’auto de Shanghai 2021, Genesis a présenté au monde entier la nouvelle G80 électrifiée, son tout premier modèle entièrement électrique. « La G80 électrifiée, affichant l'équilibre parfait entre l'athlétisme et l'élégance, marque le début de notre aventure dans le marché des véhicules électriques et la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires