Hyundai IONIQ 5 2022 : cinq choses à savoir

Afin de rassembler sous un même nom ses véhicules hybrides et électriques, Hyundai créera petit à petit une famille de modèles sous la nomenclature IONIQ.

Tout cela commence à prendre forme avec l’arrivée prochaine de la IONIQ 5, un nouveau modèle 100% électrique pour lequel les attentes sont élevées.

Voici cinq choses à savoir sur la Hyundai IONIQ 5 2022.

Photo: Hyundai

Clin d’œil à la Pony

Hyundai a voulu souligner les 45 ans de son premier modèle en créant une esthétique qui fait un lien entre le passé, le présent et l'avenir. Ainsi, certains éléments stylistiques font référence au passé, comme la ligne de profil inspirée de la Pony, et d’autres au futur avec des feux arrière au design de pixels.

Dans ce même ordre d’idée, la ligne de capot en forme de « coquille » ramène les traits des premières Hyundai arrivées sur le marché. La signature en avant du véhicule se termine avec des phares rectangulaires et un pare-chocs en forme de « V ».

De profil, l’IONIQ 5 a une longueur semblable au Tucson, duquel les formes des portières sont reprises. Les jantes de 20 pouces au design « pixelisé » apportent une touche techno à l’ensemble de la voiture.

Finalement, les clients bénéficieront d’un choix de neuf couleurs de carrosserie et trois teintes intérieures.

Photo: Hyundai

Deux batteries, quatre puissances

Bâtie sur la plate-forme modulaire électrique globale (E-GMP) de Hyundai, l’IONIQ 5 viendra de série avec une batterie de 58 kWh ou, en option, une pile de 77,4 kWh. Dans les deux cas, le consommateur pourra choisir entre un rouage à propulsion, puisque le moteur est situé à l’arrière du véhicule, et un rouage intégral, auquel on ajoute un moteur à l’avant.

En termes de puissance, la batterie de base offrira une cavalerie de 125 kW (168 ch) avec la propulsion et 173 kW (232 ch) en version intégrale. L’autonomie de celle-ci demeure toutefois inconnue au moment d’écrire ces lignes. Équipée de la batterie de 77,4 kWh, les figures montent respectivement à 160 kW (215 ch) et 225 kW (302 ch).

Photo: Hyundai

Cette dernière variante serait capable de faire le sprint du 0-100 km/h en 5,2 secondes, selon Hyundai. La version d'entrée de gamme offre une autonomie de 354 kilomètres, alors que la déclinaison à Autonomie prolongée monte la donne à 488 kilomètres. Ces deux moutures arrivent avec le rouage de type propulsion. Avec le rouage intégral, l'IONIQ 5 peut parcourir 414 kilomètres à l'aide de la batterie de 77,4 kWh. 

Par ailleurs, avec un chargeur de 350 kW, l’IONIQ 5 peut être rechargée de 10% à 80% en seulement 18 minutes. De plus, l'IONIQ 5 ne nécessite qu’une recharge de 5 minutes afin d’obtenir une autonomie de 100 km. 

Photo: Hyundai

Pratique et techno

L’énorme empattement de 3 000 mm – 100 mm de plus que le Hyundai Palisade – de l’IONIQ 5 permet un espace accru pour les occupants. De plus, l’espace peut être modulé grâce aux sièges coulissants jusqu’à 135 mm de la deuxième rangée, tout en étant rabattable à la façon 60/40.

Le volume de chargement est de 531 litres avec la banquette relevée et de 1 591 litres lorsque les sièges sont rabattus.

En termes de technologies, on aura droit à un écran tactile de 12 pouces. De plus, les passagers arrière pourront jouir de la recharge sans fil pour cellulaires ainsi que l’accès à plusieurs ports USB. Au poste du conducteur, le tableau de bord sera complètement numérique.

L’application Bluelink permettra de gérer à distance une série de paramètres du véhicule, comme les mises à jour de logiciel, vérifier si les portières sont bien fermées, être notifié de prochains intervalles d’entretien ou encore l’état de la batterie. Finalement, l’auto pourra remorquer jusqu’à 750 kg (1 650 lb) (907 kg ou 2 000 lb avec une remorque munie de freins). Notez cependant que ceci s'applique uniquement pour les versions équipées de la batterie de 77,4 kWh.

Photo: Hyundai

Nombreuses aides à la conduite

Muni du nouveau système Hyundai SmartSense, l’IONIQ 5 est le premier modèle de la marque à offrir l’assistance à la conduite sur autoroute 2 (HDA 2). Les autres systèmes d'aide à la conduite incluent l'assistance à l'évitement de collision frontale (FCA), l'assistance à l'évitement de collision dans les angles morts (BCA), l'assistance intelligente de limitation de vitesse (ISLA), l'alerte de baisse d'attention du conducteur (DAW) ainsi que l'assistance aux phares à longue portée (HBA), pour n’en nommer que quelques-uns.

D’autres fonctions de conduite semi-autonome comprennent l'assistance intelligente de limitation de vitesse (ISLA), ajustant la vitesse du véhicule en fonction de la limite de vitesse, et l'assistance aux phares à longue portée (HBA) activant et désactivant automatiquement les phares à longue portée dans le but d'éviter d’éblouir les conducteurs en sens inverse.

Fait intéressant, l’IONIQ 5 sera aussi le premier véhicule Hyundai à être doté de l’affichage tête haute en réalité augmentée (AR HUD) qui, selon le constructeur, transforme le pare-brise en écran d’affichage.

Photo: Hyundai

Écologique

Lors de la production de l’IONIQ 5, la dimension écoresponsable est devenue centrale. En effet, plusieurs matériaux retrouvés à bord de l’habitacle et autour du véhicule (sièges, garniture de toit, garnitures des portières, plancher et accoudoirs) proviennent de sources durables : bouteilles en polyéthylène PET recyclé, fils végétaux (bio PET) et laine naturelle, cuirs écotraités et peintures bios aux extraits végétaux.  

De plus, la voiture pourra être équipée d’un toit solaire agissant à titre de source d’alimentation complémentaire en transférant l’énergie vers la batterie. Hyundai affirme que ce toit contribuerait à empêcher la décharge de la batterie et à fournir une autonomie supplémentaire. 

La Hyundai IONIQ 5 2022 est offerte à partir de 44 999 $, ce qui la rend éligible à une subvetnion de 13 000 $ au Québec (5000 $ du fédéral et 8000 $ du provincial). 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéHyundai IONIQ 5 2022 : quatre roues motrices et 100% électrique
Déjà bien engagée dans l’électrification de ses véhicules, Hyundai passe une fois de plus à l’action en dévoilant la IONIQ 5 2022, une nouvelle voiture à hayon 100% électrique remplie de belles promesses. Attendue chez les concessionnaires québécois dès cette année, la IONIQ 5 est grandement inspirée du concept Hyundai …
Questions des lecteursVoiture électrique d'occasion : quel modèle choisir?
Je recherche une voiture électrique d’occasion (2019-2020) et je parcours environ 90 km par jour, majoritairement sur autoroute. Je recherche un certain confort et une bonne fiabilité. Que devrais-je choisir? ----------------- Bonjour Nicole, Il est d’abord important de comprendre que l’achat d’un véhicule électrique implique actuellement des crédits gouvernementaux applicables.
ÉlectriqueUne pénurie de moteurs pour les véhicules électriques coréens
Les consommateurs qui rêvent d’acheter un des véhicules électriques de nouvelle génération de Hyundai ou Kia devront vraisemblablement faire preuve de beaucoup de patience. D’une part, l’intérêt est déjà très fort; d’autre part, il manque actuellement de pièces pour atteindre les cibles de production fixées par le constructeur coréen. Non, …
ActualitéHyundai IONIQ 5 2022 : jusqu’à 480 kilomètres d’autonomie
Hyundai Canada a partagé de nouveaux détails sur sa prochaine voiture 100% électrique très attendue, la IONIQ 5 2022. Le constructeur a confirmé au Guide de l’auto que la IONIQ 5 pourra parcourir jusqu’à 480 kilomètres en une seule charge lorsqu’équipée de la batterie optionnelle à plus haute densité. Il …
ÉlectriqueHyundai IONIQ 5 2022 : les carnets de commandes sont ouverts
L’un des véhicules électriques les plus attendus de l’année ouvre enfin son carnet de réservations au Canada. On parle ici du tout nouveau multisegment compact Hyundai IONIQ 5 2022 . La compagnie a pris cette décision étant donné les quantités limitées qui seront disponibles chez les concessionnaires au cours de …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente le Hyundai IONIQ 5
À Détroit avec le jury du prestigieux North American Car, Truck and Utility Vehicle of the Year (NACTOY), le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert a pu faire un essai exclusif de la Hyundai IONIQ 5 . Bien que le chroniqueur remette en question l’approche esthétique, il est persuadé …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires