La fin pour les voitures à essence de Chrysler et Dodge en Ontario

Stellantis a annoncé vendredi que la production des Chrysler 300, Dodge Challenger et Dodge Charger cessera lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024.

Une fois que la chaîne de montage sera de nouveau opérationnelle, quelque part en 2025, ce sera pour fabriquer des véhicules bâtis sur l’une des nouvelles plateformes de Stellantis, incluant au moins un modèle électrique.

L’identité de celui-ci sera annoncée dans les mois à venir. L’usine aura une capacité annuelle de 200 000 unités.

Comme on le sait, les 300, Charger et Challenger arrivent à la fin d’une très longue génération, mais leur avenir est maintenant compromis. Dodge prévoit de lancer un muscle car électrique sur le marché en 2024.

Photo: Stellantis

Du côté de Windsor, où Stellantis assemble les fourgonnettes Chrysler Pacifica et Grand Caravan/Voyager, la conversion de l’usine se fera dès l’an prochain en vue de produire des véhicules basés sur la plateforme STLA Large. Lesquels? Encore là, l’information demeure secrète. Ladite plateforme peut accueillir différentes motorisations, notamment électriques.

Rappelons que Stellantis investira 3,6 milliards $ pour la transformation de ses usines ontariennes, la modernisation de son centre de recherche et de développement automobile ainsi que la création de deux « centres de compétence » dans la province, tous orientés vers les véhicules électriques et les batteries.

En studio : Des modèles en voie de disparition chez Stellantis?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis : 3,6 milliards $ de plus pour ses installations en Ontario
Le constructeur automobile Stellantis poursuit ses investissements massifs en Ontario. Après les 5,2 milliards $ qui iront dans une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec LG Energy Solution, ce sont 3,6 milliards $ qui serviront notamment à réaménager les usines existantes de Windsor et de Brampton.
ActualitéStellantis compte lancer 75 modèles électriques d’ici à 2030
Stellantis veut vendre 100% de véhicules électriques en Europe à horizon 2030 et 50% aux États-Unis, a annoncé le groupe mardi. Avec 75 modèles et 5 millions d’électriques vendues chaque année dans le monde, le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat- Chrysler veut diviser ses émissions de …
guideauto.tvEn studio : des modèles en voie de disparition chez Stellantis?
Certains véhicules du groupe Stellantis sont appelés à disparaitre du marché à cause de leurs piètres chiffres de vente. De quels modèles s’agissent-ils? Nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon en discutent dans cette capsule En studio . Sans surprise, il est question des Dodge Charger et Challenger ainsi que …
ActualitéStellantis : les employés non vaccinés de retour au travail en Ontario
À Windsor en Ontario, les employés non vaccinés contre la COVID-19 de l’usine Stellantis seront de retour au travail dès le 25 juin. Cette nouvelle, d’abord rapportée par le Windsor Star , survient après un processus d’arbitrage entre Stellantis et le syndicat des travailleurs de l’usine de Windsor. Les employés …
ActualitéDodge fait enregistrer le nom Tomahawk et la machine à rumeurs s'emballe
L’été s’annonce chaud et excitant pour Dodge et ses amateurs, plus particulièrement à la mi-août. Au cours d’un événement d’une semaine consacré à la vitesse et à la performance (littéralement appelé « Speed Week »), la marque procédera à trois grands dévoilements. Il y aura une nouveauté concernant la gamme …
ActualitéLes prochaines Dodge Charger et Challenger seront 100 % électriques
L’avenir des Dodge Challenger et Charger est un sujet qui génère beaucoup de spéculation et qui divise un peu les amateurs. Au début de juin, le constructeur Stellantis a annoncé que leur production allait cesser lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024. Une fois …
guideauto.tvEn studio : quelles sont les alternatives à une Chrysler 300?
Karl, un lecteur du Guide de l’auto , aimerait se procurer une Chrysler 300 de l’année ou pratiquement neuve. En revanche, les concessionnaires n’en possèdent pas en réserve et les programmes de financement sont peu intéressants. Quelle serait sa meilleure alternative? Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent …
ActualitéDodge Charger et Challenger 2023: un dernier tour de piste
L’année-modèle 2023 marquera la fin d’une ère pour Dodge et son duo de Charger et Challenger dans leur forme actuelle. Pour l’occasion, une série de nouveautés, anodines et d’envergures, sont au programme pour l’année à venir. Le constructeur américain a dévoilé le tout dans le cadre de l’événement de la …
DetroitChrysler 300C 2023 : un V8 de 6,4 litres pour sonner la retraite
Le Chrysler 300 , ressuscitée en 2005 un demi-siècle après l’originale, est sur le point de nous quitter une fois de plus, mais pas avant d’offrir aux acheteurs le plus gros moteur que le constructeur a dans son catalogue : le V8 HEMI de 6,4 litres. Un dévoilement tout spécial …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires