Dodge Charger Daytona SRT : un prototype 100% électrique et électrisant

Dans le cadre de l’événement Dodge Speed Week qui se tient au Michigan, le constructeur américain a dévoilé la Charger Daytona SRT Concept. Il s’agit ni plus ni moins que d’un prototype entièrement électrique. Il s’ajoute aux Dodge Charger, Challenger, Durango et Hornet 2023 présentés plus tôt cette semaine.

Si la Charger commercialisée depuis 2006 ne plaisait pas aux puristes en raison de sa configuration de berline à quatre portes, il faut savoir que ce véhicule conceptuel renoue avec l’origine du modèle. En effet, comme on peut le voir sur les photos, il s’agit d’un coupé à deux portes. On retrouve un hayon à l’arrière.

Une auto électrique qui a du son

Au cours du dévoilement de ce produit, on a été on ne peut plus clair chez Dodge. On ne voulait rien savoir de présenter un véhicule électrique qui serait ennuyant. De plus en plus, cette bannière de Stellantis se définit comme une marque qui mise sur la passion et la performance comme on a pu les voir avec les mille et une utilisations de la mécanique Hellcat. En revanche, on est bel et bien conscient que l’électricité deviendra, plus tôt que tard, incontournable.

Ainsi, plutôt que d’avoir droit à une grosse cylindrée comme celles auxquelles nous avons été habitués ces dernières années, Dodge nous propose plutôt un moteur électrique de 800 volts baptisé Banshee. Pour la petite histoire, Banshee est aussi une série de véhicules conceptuels développés par Pontiac au siècle dernier.

Les détails techniques en lien avec ce prototype sont peu nombreux. On sait toutefois que le véhicule est doté d’une transmission électromécanique. Définie comme une transmission à rapports multiples, elle porte le nom eRupt. Évidemment, il profite du rouage intégral.

Bien que les véhicules électriques se distinguent des véhicules à moteur à combustion par l’absence quasi totale de bruit, Dodge a plutôt emprunté la direction opposée. En effet, ce prototype d’une future Charger Daytona SRT est muni d’un système d’échappement dont le rugissement peut atteindre 126 décibels, soit l’équivalent de ce qu’émet l’actuelle mécanique Hellcat.

Des clins d’œil au passé

Comme souvent, Dodge tente de charmer avec la nostalgie bien qu’on fasse appel à une technologie on ne peut plus moderne. En effet, on remarque l’utilisation du logo Ftratzog. Ce logo a été employé par Dodge entre 1962 et 1976 et il effectue vraisemblablement un retour.

À l’avant, on ne peut passer sous silence le museau baptisé R-Wing. Il n’est pas sans rappeler celui de la Charger Daytona 1969 ½ qui a été la première à atteindre la vitesse de 322 km/h en NASCAR.

Qui plus est, lorsqu’on jette un œil à l’habitacle, on note la présence du levier dont la forme s’inspire d’un pistolet. Il a notamment été popularisé à l’époque des muscle cars qui étaient dotés d’une transmission manuelle.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes Dodge Charger et Challenger s’amusent à la sauce Swinger
Les troisième et quatrième éditions spéciales promises par Dodge pour célébrer la fin des Charger et Challenger telle que nous les connaissons sont maintenant dévoilées. Elles rendent hommage aux modèles « Swinger » de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Inspirées par la Dodge Dart …
ActualitéDodge Charger et Challenger 2023: un dernier tour de piste
L’année-modèle 2023 marquera la fin d’une ère pour Dodge et son duo de Charger et Challenger dans leur forme actuelle. Pour l’occasion, une série de nouveautés, anodines et d’envergures, sont au programme pour l’année à venir. Le constructeur américain a dévoilé le tout dans le cadre de l’événement de la …
ActualitéLes prochaines Dodge Charger et Challenger seront 100 % électriques
L’avenir des Dodge Challenger et Charger est un sujet qui génère beaucoup de spéculation et qui divise un peu les amateurs. Au début de juin, le constructeur Stellantis a annoncé que leur production allait cesser lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024. Une fois …
ActualitéLa fin pour les voitures à essence de Chrysler et Dodge en Ontario
Stellantis a annoncé vendredi que la production des Chrysler 300 , Dodge Challenger et Dodge Charger cessera lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024. Une fois que la chaîne de montage sera de nouveau opérationnelle, quelque part en 2025, ce sera pour fabriquer des …
ActualitéStellantis : 3,6 milliards $ de plus pour ses installations en Ontario
Le constructeur automobile Stellantis poursuit ses investissements massifs en Ontario. Après les 5,2 milliards $ qui iront dans une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec LG Energy Solution, ce sont 3,6 milliards $ qui serviront notamment à réaménager les usines existantes de Windsor et de Brampton.
ActualitéBalado : trois annonces d’importance pour Dodge
À l’occasion de la Dodge Speed Week, le constructeur américain a procédé à de grandes annonces en ce qui a trait à l’avenir à court et long terme. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Germain Goyer et Louis-Philippe Dubé sont revenus sur les …
ActualitéDodge fait revivre la Super Bee pour 2023
La nostalgie s’empare de Dodge pour sa série de sept éditions spéciales célébrant la fin des Charger et Challenger telle que nous les connaissons. Après la Challenger Shakedown, voici la Charger Super Bee. Ce nom classique a d’abord été apposé à un dérivé haute performance de la Coronet de 1968 …
ActualitéSon véhicule retrouvé 1100 km plus loin
Par Jérémy Bernier Un concessionnaire de Saguenay peut enfin pousser un soupir de soulagement après que la voiture d’une valeur de 120 000 $ qui lui a été dérobée eut été retrouvée à plus de 1100 km de son garage, en Nouvelle-Écosse. « Je n’ai pas dormi de la semaine, …
ActualitéDodge ajoute une Charger King Daytona de 807 chevaux
Pendant que la majorité des projecteurs sont braqués sur le Salon de l’auto de Detroit , Dodge a dévoilé mercredi la cinquième des sept éditions spéciales qui visent à célébrer la fin des Charger et Challenger telles que nous les connaissons. Après les Challenger Shakedown, Charger Super Bee, Challenger Scat …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires