Dodge fait revivre la Super Bee pour 2023

La nostalgie s’empare de Dodge pour sa série de sept éditions spéciales célébrant la fin des Charger et Challenger telle que nous les connaissons. Après la Challenger Shakedown, voici la Charger Super Bee.

Ce nom classique a d’abord été apposé à un dérivé haute performance de la Coronet de 1968 à 1970, puis de la Charger 1971, avant d’être repris plusieurs fois dans les années 2000.

Photo: Amazing Classic Cars

Aussi à l’aise sur la route que sur une piste d’accélération, la Dodge Charger Super Bee 2023 vise les meilleurs temps au quart de mile et adopte un look bien évocateur au passage.

Seulement 500 exemplaires basés sur la Charger Scat Pack 392 (peints en Bleu B5) et 500 autres comprenant l’ensemble Widebody (peints dans le délicieux mauve Plum Crazy) seront produits pour tout le marché nord-américain. Encore une fois, la compagnie refuse de préciser la proportion réservée au Canada.

Photo: Stellantis

On retrouve un gros décalque Super Bee sur la prise d’air du capot et les ailes arrière, des emblèmes Super Bee sur la calandre et les ailes avant, des goupilles de capot Mopar en noir et des embouts d’échappement SRT noirs. D’autres signatures Super Bee sont incluses dans l’habitacle, notamment sur les sièges.

Pour les amateurs de performance, la pièce de résistance est l’ensemble de pneus radiaux d’accélération. Ceux-ci ont une largeur de 275 mm avec les jantes de 20 x 9,5 pouces de la version Scat Pack 392 et de 315 mm avec celles de 18 x 11 pouces de la Widebody. Derrière les roues se cachent des freins Brembo à quatre pistons et une suspension adaptative comprenant un mode Drag, bien entendu.

Photo: Stellantis

Aucune modification n’est apportée au V8 HEMI de 6,4 litres, qui produit toujours 485 chevaux.

Quatre autres éditions spéciales des Challenger et Charger seront annoncées d’ici le 21 septembre. Une dernière suivra au Salon de la SEMA 2022, qui aura lieu du 1er au 4 novembre. Comme pour tous les modèles 2023, les détails sur la disponibilité et les commandes seront connus cet automne. Idem pour les prix.

En vidéo : Souvenir de la Dodge Charger SRT8 Super Bee 2014

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes Dodge Charger et Challenger s’amusent à la sauce Swinger
Les troisième et quatrième éditions spéciales promises par Dodge pour célébrer la fin des Charger et Challenger telle que nous les connaissons sont maintenant dévoilées. Elles rendent hommage aux modèles « Swinger » de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Inspirées par la Dodge Dart …
ActualitéDodge Charger et Challenger 2023: un dernier tour de piste
L’année-modèle 2023 marquera la fin d’une ère pour Dodge et son duo de Charger et Challenger dans leur forme actuelle. Pour l’occasion, une série de nouveautés, anodines et d’envergures, sont au programme pour l’année à venir. Le constructeur américain a dévoilé le tout dans le cadre de l’événement de la …
ActualitéLes prochaines Dodge Charger et Challenger seront 100 % électriques
L’avenir des Dodge Challenger et Charger est un sujet qui génère beaucoup de spéculation et qui divise un peu les amateurs. Au début de juin, le constructeur Stellantis a annoncé que leur production allait cesser lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024. Une fois …
ActualitéSon véhicule retrouvé 1100 km plus loin
Par Jérémy Bernier Un concessionnaire de Saguenay peut enfin pousser un soupir de soulagement après que la voiture d’une valeur de 120 000 $ qui lui a été dérobée eut été retrouvée à plus de 1100 km de son garage, en Nouvelle-Écosse. « Je n’ai pas dormi de la semaine, …
ActualitéDodge ajoute une Charger King Daytona de 807 chevaux
Pendant que la majorité des projecteurs sont braqués sur le Salon de l’auto de Detroit , Dodge a dévoilé mercredi la cinquième des sept éditions spéciales qui visent à célébrer la fin des Charger et Challenger telles que nous les connaissons. Après les Challenger Shakedown, Charger Super Bee, Challenger Scat …
ActualitéChallenger Black Ghost 2023 : un autre hommage à une Dodge célèbre
Dodge a dévoilé mercredi la sixième des sept éditions spéciales qui visent à célébrer la fin des Charger et Challenger telles que nous les connaissons. Après les Challenger Shakedown, Charger Super Bee, Challenger Scat Pack Swinger, Charger Scat Pack Swinger et Charger King Daytona, voici la Challenger Black Ghost 2023.
SEMASEMA 2022 : de nouveaux détails sur le concept électrique de Dodge
Dodge se pointe au Salon de la SEMA à Las Vegas cette semaine non seulement pour exposer ses éditions spéciales « Last Call » des Dodge Charger et Challenger 2023, mais aussi pour dévoiler une version du nouveau moteur Hurricane offerte en vente libre (ce qu’on appelle un crate engine …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires