Dodge Challenger Shakedown 2023 : la première des dernières éditions spéciales

Voici la première des sept éditions spéciales promises par Dodge la semaine dernière pour souligner la fin des Charger et Challenger telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Inspirée du concept du même nom présenté au Salon de la SEMA en 2016 (que vous pouvez voir dans la galerie de photos), la Dodge Challenger Shakedown 2023 reprend la combinaison de rouge et de noir pour l’extérieur comme pour l’intérieur.

Seulement 1 000 exemplaires seront disponibles, soit 500 modèles Shakedown R/T Scat Pack en Gris Destroyer et 500 modèles Shakedown R/T Scat Pack Widebody en Noir absolu. La compagnie refuse de préciser la proportion réservée au Canada.

Cette édition spéciale se base sur la Challenger Scat Pack 392, donc avec le V8 HEMI de 6,4 litres produisant 485 chevaux, et comprend les ensembles d’options Plus, Technologie, Navigation, Dynamique et Aménagement intérieur suède et carbone. Ce n’est clairement pas l’équipement qui manque.

À l’extérieur, on remarque le capot Shaker Mopar et la prise d’air frais qui l’accompagne, des emblèmes « 392 » sur les ailes, des écussons uniques sur la calandre, l’inscription « Shakedown » sur l’aileron arrière et bien sûr des bandes Shakedown accentuées de rouge traversant la voiture en plein centre. Derrière les roues de 20 pouces au fini noir (celles des modèles Widebody sont larges de 11 pouces au lieu de 9,5 pouces) se cachent des étriers de freins Brembo à six pistons peints en rouge.

Quant à l’habitacle, les sièges en cuir et Alcantara noir avec coutures rouges volent la vedette, mais soulignons aussi les ceintures Rouge démoniaque et l’écusson « Shakedown » sur la planche de bord. Cette dernière, tout le comme le volant et la console, arbore également des coutures rouges.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un traitement essentiellement esthétique. Aucune modification technique visant à améliorer les performances ne figure au programme.

Cinq autres éditions spéciales des Challenger et Charger seront annoncées d’ici le 21 septembre. Une dernière suivra au Salon de la SEMA 2022, qui aura lieu du 1er au 4 novembre. Comme pour tous les modèles 2023, les détails sur la disponibilité et les commandes seront connus cet automne. Idem pour les prix.

En studio : La fin approche pour le moteur Hellcat

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes Dodge Charger et Challenger s’amusent à la sauce Swinger
Les troisième et quatrième éditions spéciales promises par Dodge pour célébrer la fin des Charger et Challenger telle que nous les connaissons sont maintenant dévoilées. Elles rendent hommage aux modèles « Swinger » de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Inspirées par la Dodge Dart …
ActualitéBalado : trois annonces d’importance pour Dodge
À l’occasion de la Dodge Speed Week, le constructeur américain a procédé à de grandes annonces en ce qui a trait à l’avenir à court et long terme. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Germain Goyer et Louis-Philippe Dubé sont revenus sur les …
ActualitéDodge Charger et Challenger 2023: un dernier tour de piste
L’année-modèle 2023 marquera la fin d’une ère pour Dodge et son duo de Charger et Challenger dans leur forme actuelle. Pour l’occasion, une série de nouveautés, anodines et d’envergures, sont au programme pour l’année à venir. Le constructeur américain a dévoilé le tout dans le cadre de l’événement de la …
ActualitéLes prochaines Dodge Charger et Challenger seront 100 % électriques
L’avenir des Dodge Challenger et Charger est un sujet qui génère beaucoup de spéculation et qui divise un peu les amateurs. Au début de juin, le constructeur Stellantis a annoncé que leur production allait cesser lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024. Une fois …
ActualitéLes meilleures marques pour la qualité en 2022 selon J.D. Power
La qualité initiale des véhicules est en baisse marquée et le nombre de problèmes rapportés par les nouveaux propriétaires vient d’atteindre un sommet en 36 ans selon la firme américaine J.D. Power, qui publie chaque année son fameux palmarès. Pour l’ensemble de l’industrie automobile, la moyenne se situe à 180 …
ActualitéDodge fait revivre la Super Bee pour 2023
La nostalgie s’empare de Dodge pour sa série de sept éditions spéciales célébrant la fin des Charger et Challenger telle que nous les connaissons. Après la Challenger Shakedown, voici la Charger Super Bee. Ce nom classique a d’abord été apposé à un dérivé haute performance de la Coronet de 1968 …
ActualitéDodge ajoute une Charger King Daytona de 807 chevaux
Pendant que la majorité des projecteurs sont braqués sur le Salon de l’auto de Detroit , Dodge a dévoilé mercredi la cinquième des sept éditions spéciales qui visent à célébrer la fin des Charger et Challenger telles que nous les connaissons. Après les Challenger Shakedown, Charger Super Bee, Challenger Scat …
ActualitéChallenger Black Ghost 2023 : un autre hommage à une Dodge célèbre
Dodge a dévoilé mercredi la sixième des sept éditions spéciales qui visent à célébrer la fin des Charger et Challenger telles que nous les connaissons. Après les Challenger Shakedown, Charger Super Bee, Challenger Scat Pack Swinger, Charger Scat Pack Swinger et Charger King Daytona, voici la Challenger Black Ghost 2023.
Questions des lecteursEst-ce la fin pour les Dodge Charger et Challenger?
J’ai cru comprendre que Dodge allait cesser de commercialiser les Charger et Challenger. Je suis un grand amateur de voitures américaines, pouvez-vous m'en dire plus? ------------------------- Bonjour Jean-Claude, Malgré leurs défauts, les Dodge Charger et Challenger sont attachantes et comme vous, nous apprécions ces voitures. Or, il faut savoir se …
BuzzUne Dodge Challenger pour ceux qui n’arrivent pas à choisir la couleur
La Dodge Challenger telle qu’on la connaît est sur le point de tirer sa révérence, mais on n’a pas fini d’en entendre parler. La compagnie a déjà dévoilé six éditions spéciales pour l’année-modèle 2023 et une septième s’ajoutera plus tard cet automne (ce ne sera finalement pas au Salon de …
SEMASEMA 2022 : de nouveaux détails sur le concept électrique de Dodge
Dodge se pointe au Salon de la SEMA à Las Vegas cette semaine non seulement pour exposer ses éditions spéciales « Last Call » des Dodge Charger et Challenger 2023, mais aussi pour dévoiler une version du nouveau moteur Hurricane offerte en vente libre (ce qu’on appelle un crate engine …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires